L’autrice de bande dessinée Nine Antico (Girls don’t cry, Coney Island Baby…) sort aujourd’hui son premier long métrage en tant que réalisatrice et scénariste. Déambulation amoureuse et récit d’apprentissage au féminin, porté par Sara Forestier.

Sophie a 28 ans. Elle aimerait être dessinatrice, mais ce serait tellement plus facile si elle avait fait une école d’art. Elle aimerait aussi trouver l’amour, mais ce serait tellement plus facile s’il vous sautait aux yeux. Elle multiplie les expériences amoureuses et professionnelles. Prendre des coups, beaucoup, en donner, un peu : c’est ça, l’apprentissage. Dans sa tête tourne en boucle Daniel Johnston, qui chante que « l’amour véritable finit bien par vous tomber dessus » ; mais Sophie se demande s’il dit vrai.

  • Mère et fille Bande-annonce VO

    Allocine

  • Les Séminaristes Bande-annonce VO

    Allocine

  • Villa Caprice Bande-annonce VF

    Allocine

  • Playlist Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Vie est belle Bande-annonce VF

    Allocine

  • Parker Bande-annonce VO

    Allocine

  • Les Figures de l'ombre Bande-annonce (2) VO

    Allocine

  • Le Canardeur Bande-annonce VO

    Allocine

  • Sans un bruit 2 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Faux Raccord N°233 – Les gaffes et erreurs de La Forme de l'eau

    Allocine

  • Un Tour Chez Ma Fille Teaser (2) VF

    Allocine

  • Every Breath You Take Bande-annonce VO

    Allocine

  • Top 5 N°152 – Les mamans qui assurent

    Allocine


  • Mère et fille Bande-annonce VO
    Partie faire sa vie en Allemagne, Jasna revient en Croatie rendre visite à sa mère Anka, qui résiste au temps, à la maladie et aux aspirations de ses proches. Mais Anka, méfiante et acariâtre, tient à garder son autorité et n’accepte la présence de personne. Entre les deux femmes s'engage alors une lutte intime, emplie de souvenirs, d'émotions et d'une incessante force de vivre.


    Allocine


  • Les Séminaristes Bande-annonce VO
    En Tchécoslovaquie au début des années 1980, le régime communiste musèle l’église. Deux jeunes séminaristes devront choisir entre la soumission à la police secrète, ou une fidélité à leurs convictions qui pourrait leur coûter la vie.


    Allocine


  • Villa Caprice Bande-annonce VF
    Avocat célèbre, Luc Germon pense atteindre la consécration lorsque Gilles Fontaine, l'un des patrons les plus puissants de France, lui demande de prendre sa défense. L’homme d’affaires est soupçonné d'avoir acquis dans des conditions douteuses une magnifique propriété sur la Côte d'Azur, la Villa Caprice. Humilié et furieux de s'être laissé piéger, Fontaine compte sur l'habileté de Germon pour le tirer de ce mauvais pas. Mais une étrange relation de pouvoir s'installe bientôt entre les deux hommes, en principe alliés. Qui prendra l'avantage ?


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Playlist, réalisé par Nine Antico, et écrit par Nine Antico et Marc Syrigas. Avec Sara Forestier, Laetitia Dosch, Inas Chanti, Pierre Lottin, Andranic Manet…

Sortie 2 juin 2021.

Après Riad Sattouf, Mathieu Sapin ou encore Joann Sfar, c’est au tour de Nine Antico de faire son entrée en cinéma. L’autrice de bande-dessinée, qui a souvent mis en scène des héroïnes de Girls don’t cry à Coney Island Baby, étend son univers créatif à celui du 7ème art. 

Cela donne Playlist, un premier long métrage au charme vintage, aux faux airs d’hommage à la Nouvelle vague avec son noir et blanc et sa voix off (par Bertrand Burgalat). 

Ces partis pris esthétiques donnent une touche singulière et un côté intemporel au film, tout en l’ancrant dans la modernité des relations amoureuses qu’il dépeint. 

Playlist n’est pas un film autobiographique, c’est un patchwork de choses que j’ai vécues ou observées. Aucun des personnages du film ne représente littéralement une personne que j’ai connue, j’ai mélangé des éléments des uns et des autres, précise Nine Antico. Le parcours de Sophie ressemble par moments à ce que j’ai vécu, mais il y a des péripéties totalement inventées et je ne veux pas démêler le vrai du faux.”

L’impression de patchwork passe aussi par son mélange de tons, entre moments drôles ou plus mélancoliques. La musique qui occupe une place importante, revenant tel un gimmick, y est pour beaucoup.

Playlist séduira aussi pour ses clins d’oeil à l’univers de la BD, en glissant des anecdotes de-ci de-là sur cette profession, et avec quelques surprises, notamment la présence à l’écran de l’auteur Cyril Pedrosa (Les Indes fourbes, Portugal…).

Porté par Sara Forestier et Laetitia Dosch, Playlist laisse aussi la part belle à de jolis seconds rôles, comme Pierre Lottin dans un registre bien éloigné des Tuche, Andranic Manet (Mes Provinciales, Eiffel) et Inas Chanti qu’on a plaisir à revoir après sa révélation dans A genoux les gars d’Antoine Desrosières.

Source: Lire L’Article Complet