Sorti en France ce mercredi, “Mignonnes” de Maïmouna Doucouré a fait l’objet d’une vive polémique sur les réseaux, provoquée par la promotion du film à l’international par Netflix, avec la mise en ligne d’une affiche inappropriée. Explications.

Au lendemain de sa sortie française, le film Mignonnes a été victime d’une vive polémique sur les réseaux sociaux, à propos de son marketing international. Ce premier long métrage de Maïmouna Doucouré doit en effet être diffusé dans le monde, sous le titre Cuties, dès le 9 septembre prochain, sur Netflix, et afin d’en faire la promotion, la plateforme de streaming a mis en ligne une bande-annonce, une affiche et un résumé, qui ont provoqué une avalanche de réactions hier sur Twitter.

Ok so the Netflix Cuties movie.

I did some research and the director is a French Senegalese Black woman who is pulls from her own experiences as an immigrant and comments on the hyper-sexualization of preadolescent girls.

But look at the original poster vs the Netflix one pic.twitter.com/JVbaa5iueG

En cause, le décalage entre l’affiche internationale et l’affiche française. Tandis que l’affiche française est à l’image de l’esprit du film, l’affiche de Netflix prête à confusion, en montrant des jeunes filles hyper-sexualisées. Sujet qui est au coeur du film et qu’il dénonce, ou en tout cas se pose en matière à débat et réflexion sur ce sujet. Pour mémoire, le film s’intéresse à Amy, 11 ans, et sa rencontre un groupe de danseuses appelé « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial… 

Nous avions justement interviewé sa réalisatrice la semaine dernière, à quelques jours donc de la sortie du film, et voici ce qu’elle nous disait sur le fait que le film puisse être un point de départ à discussion : “J’ai cette sensation que Mignonnes, pour certains, peut être une base d’échanges, de discussion, de reconnexion de la communication qui parfois à tendance à disparaitre. Chacun est sur sa tablette, son téléphone… Mignonnes, d’une certaine façon, va s’inviter dans les familles pour rouvrir le dialogue.” Précisons que nous avons contacté Maïmouna Doucouré pour commenter cette polémique, mais elle n’a pas donné suite pour le moment. 

  • Crazy Rich Asians Bande-annonce VF

    Allocine

  • American Nightmare Bande-annonce VF

    Allocine

  • Mariage à la grecque Bande-annonce VO

    Allocine

  • Insaisissables Bande-annonce VF

    Allocine

  • Le Projet Blair Witch Bande-annonce VF

    Allocine

  • Mon grand-père et moi Bande-annonce VO

    Allocine

  • Tour de Pharmacy Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Malédiction Winchester Bande-annonce VO

    Allocine

  • Everybody knows Bande-annonce VO

    Allocine

  • Top 5 N°689 – Les cascades de Tom Cruise dans "Mission Impossible"

    Allocine

  • Coma – Esprits prisonniers Bande-annonce VO

    Allocine

  • Jinpa, un conte tibétain Bande-annonce VO

    Allocine

  • Boule & Bill 2 Bande-annonce VF

    Allocine

  • Gemini Man Bande-annonce VO

    Allocine

  • Vanilla Sky Bande-annonce VF

    Allocine


  • Crazy Rich Asians Bande-annonce VF
    Née à New York, Rachel Chu n'est jamais allée en Asie. En accompagnant son fiancé Nick Young au mariage de son meilleur ami à Singapour, Rachel est donc enchantée de découvrir le continent de ses ancêtres…même si elle redoute un peu de rencontrer la famille de son fiancé. Il faut dire que Nick a omis quelques détails d'importance. Car il est non seulement l'héritier d'une des familles les plus riches du pays, mais aussi l'un de ses célibataires les plus recherchés. Rachel devient alors la cible de toutes les jeunes femmes de la bonne société singapourienne en mal de maris et, pire encore, de sa future belle-mère. Si l'amour ne s'achète pas, l'argent rend les situations parfois bien complexes…


    Allocine


  • American Nightmare Bande-annonce VF
    Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d’une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix – bourreau ou victime ? – face à un inconnu venu frapper à sa porte.


    Allocine


  • Mariage à la grecque Bande-annonce VO
    Dans la famille Portokalos, tout le monde s'inquiète pour Toula. A trente ans, celle-ci n'est toujours pas mariée et n'a même pas de petit ami. Il est temps pour cette jeune femme, tiraillée entre ses doutes et une famille étouffante, de tracer sa propre voie.Toula travaille à l'agence de voyages de sa tante. C'est là qu'elle fait la rencontre du séduisant Ian Miller, qui a toutes les qualités, sauf celle d'être d'ascendance grecque. Entre les deux jeunes gens, c'est bientôt le grand amour. Toula, qui n'a jamais été aussi heureuse, va devoir faire accepter auprès de sa famille son futur époux, et ceci malgré les différences culturelles et les préjugés.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

En résumé, la polémique a été déclenchée par des personnes n’ayant pas vu le film, et se basant uniquement sur son matériel promotionnel. Une pétition a également été lancée, rassemblant près de 100 000 signatures en quelques heures (elle semble, depuis, avoir été désactivée). Face à cette fronde, Netflix a fini par diffuser des excuses sur Twitter : Nous sommes profondément navrés pour le matériel promotionnel inapproprié que nous avons utilisé pour le film Mignonnes / Cuties. Ce n’était ni OK, ni représentatif de ce film français qui a gagné un prix à Sundance. Nous avons mis à jour les photos et le résumé du film.”

We’re deeply sorry for the inappropriate artwork that we used for Mignonnes/Cuties. It was not OK, nor was it representative of this French film which won an award at Sundance. We’ve now updated the pictures and description.

Maïmouna Doucouré a reçu le soutien de personnalités qui ont vu le film à Sundance en début d’année, comme la comédienne Tessa Thompson : “Mignonnes est un film magnifique. Il m’avait estomaqué à Sundance. Il donne à entendre une nouvelle voix. (…) Le film commente l’hyper-sexualisation des préadolescentes. Je suis déçue de voir le débat en cours.”

#CUTIES is a beautiful film. It gutted me at @sundancefest. It introduces a fresh voice at the helm. She’s a French Senegalese Black woman mining her experiences. The film comments on the hyper-sexualization of preadolescent girls. Disappointed to see the current discourse. 😞

Mignonnes a également reçu un bel accueil de la presse française, soulignant notamment le fait que Maimouna Doucouré trouve “à la fois le bon ton et la bonne distance”. 

La bande-annonce de Mignonnes, à l’affiche en France depuis mercredi, et disponible à l’international à partir du 9 septembre sur Netflix :

Source: Lire L’Article Complet