Diffusé ce soir sur Arte, “L’Histoire d’Adèle H.” de François Truffaut revient sur le destin tragique de la fille de Victor Hugo. Un rôle pour lequel Isabelle Adjani a dû sacrifier sa carrière au théâtre.

Deux ans après La Nuit américaine, François Truffaut s’attelle en 1975 à L’Histoire d’Adèle H., consacré à la fille cadette de Victor Hugo. Marquée à jamais par le décès de sa sœur alors qu’elle n’a que 13 ans, Adèle Hugo traverse plusieurs dépressions et passe de nombreuses années de sa vie dans des maisons de santé. Mais ce qui intéresse le cinéaste, c’est l’érotomanie dont souffre la jeune femme, qui s’éprend d’un lieutenant et vit dans l’illusion délirante d’un amour réciproque.

Le cinéaste s’appuie sur le journal d’Adèle Hugo, paru chez l’éditeur universitaire Minard et présenté et préfacé par une spécialiste américaine, Frances Vernor Guille. Il se lance dans d’âpres négociations pour obtenir les droits d’adaptation, que ce soit auprès de Vernor Guille que de la famille Hugo, pour qui la tragédie d’Adèle demeure un épisode douloureux qu’il vaut mieux dissimuler.

Avec le scénariste Jean Gruault, Truffaut décide d’adopter un point de vue unique, celui d’Adèle. Le choix de son interprète est donc capital. Le réalisateur promet le rôle à Catherine Deneuve, avant de faire passer des essais à Stacey Tendeter. Il repère l’heureuse élue dans une retransmission à la télévision d’une représentation de L’École des femmes par la Comédie-Française, puis la retrouve à l’affiche de La Gifle. Il s’agit d’Isabelle Adjani, alors âgée de 19 ans. Pour la convaincre d’interpréter Adèle, il lui écrit : « Vous êtes une actrice fabuleuse et, à l’exception de Jeanne Moreau, je n’ai jamais senti un désir aussi impérieux de fixer un visage sur la pellicule…»

  • Star Wars: L'Ascension de Skywalker Bande-annonce VO

    Allocine

  • Baby Boss 2 : une affaire de famille Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Minute Reco – Une ode américaine

    Allocine

  • Very Bad Dads 2 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Le renard et l'enfant Bande-annonce VF

    Allocine

  • Le Meilleur reste à venir Bande-annonce VF

    Allocine

  • World Invasion : Battle Los Angeles Bande-annonce VF

    Allocine

  • Jamais le premier soir Bande-annonce VF

    Allocine

  • Le Bazar de la charité – saison 1 Bande-annonce VF

    Allocine

  • Aviez-vous remarqué ? Kick-Ass 1

    Allocine

  • Aviez-vous remarqué ? Rambo 3

    Allocine

  • Kick-Ass Bande-annonce VF

    Allocine

  • Hard Kill EXTRAIT VF "La rencontre"

    Allocine

  • Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) Bande-annonce VO

    Allocine

  • Tous les matins du monde Bande-annonce VF

    Allocine

  • Rambo III Bande-annonce VO

    Allocine


  • Star Wars: L'Ascension de Skywalker Bande-annonce VO
    La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.


    Allocine


  • Baby Boss 2 : une affaire de famille Bande-annonce VF
    Tim est à présent marié à Carol et père de famille de deux filles : Tabitha et Tina. L'aînée est une enfant précoce. Elle idolâtre son oncle, Ted à présent PDG. Tim craint que Tabitha ne profite pas assez de son enfance car elle étudie trop. Bientôt, la famille va découvrir que la petite Tina n'est autre… qu'un agent infiltré de BabyCorp. Elle est chargée de découvrir les secrets de l'école pour surdoués dans laquelle est inscrite Tabitha, gérée par le mystérieux Dr. Armstrong.


    Allocine


  • La Minute Reco – Une ode américaine
    J.D. Vance, un ancien Marine originaire du sud de l’Ohio désormais étudiant en droit à Yale, est sur le point de décrocher le poste de ses rêves quand une affaire de famille l'oblige à retourner chez lui et à retrouver tout ce qu'il avait tant voulu quitter. J.D. doit alors gérer la dynamique complexe de sa famille des Appalaches, et son rapport explosif avec sa mère qui souffre d'addiction. Touché par les souvenirs de sa grand-mère, la femme résiliente et redoutablement intelligente qui l'a élevé, J.D. comprend que ses origines lui serviront à construire son avenir.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

La principale intéressée hésite : si elle est séduite par ce projet et la possibilité de collaborer avec Truffaut, elle devrait rompre son contrat avec la Comédie-Française et par extension avec son mentor Pierre Dux, administrateur de cette institution. Adjani finit par accepter de tourner L’Histoire d’Adèle H., malgré l’opposition de Dux. Une décision qui se révélera gagnante : elle récoltera non seulement sa première nomination au César de la meilleure actrice grâce à ce film, mais aussi sa première nomination aux Oscars. Un doublé qu’elle réitérera en 1990 avec Camille Claudel.

Source : À la folie… pas du tout. d’Antoine de Baecque pour Libération, 20/08/2004.

Source: Lire L’Article Complet