A l’occasion de la diffusion de “L’Embarras du choix”, avec Alexandra Lamy, sur France 2 , coup de projecteur sur ce trouble au coeur du film. Existe-t-il réellement ? Eléments de réponse.

Frites ou salade ? Amis ou amants ? Droite ou gauche ? La vie est jalonnée de petites et grandes décisions à prendre. LE problème de Juliette c’est qu’elle est totalement incapable de se décider sur quoi que ce soit.” C’est le point de départ de L’Embarras du choix, comédie romantique réalisée par Eric Lavaine que nous propose France 2 ce soir. Son héroïne, incarnée par Alexandra Lamy, voit sa vie perturbée par cette incapacité à choisir, à se décider. S’il nous arrive à tous d’avoir du mal à choisir par moment, qu’en est-il des personnes à qui cela arrive au quotidien et en permanence ? Ce trouble existe-t-il réellement ?

La réponse est oui ! Ce film écrit par Laurent Turner, Laure Hennequart et Eric Lavaine, existe effectivement dans la réalité. Pendant l’écriture du film, les scénaristes ont découvert des études américaines qui affirment que chaque jour nous sommes confrontés à près de… 35 000 décisions ! Ce chiffre peut paraître improbable, mais il faut savoir qu’une personne prend déjà en moyenne 200 décisions concernant la nourriture par jour.

Dans l’ensemble, le nombre de décisions prises quotidiennement varie considérablement d’une personne à l’autre. Au moment de la promotion du film, le réalisateur, Eric Lavaine, précisait que “bien évidemment il y a plein de décisions que nous prenons automatiquement mais il y en a d’autres qui se révèlent particulièrement “prise de tête”. Pour certaines personnes cette impossibilité de prendre des décisions se révèle très handicapante. Ça va être le cas pour Juliette dans le film.” 

Comment expliquer ce trouble qui touche certaines personnes ? La psychanalyste Caroline Weill donne quelques éléments de réponse : “Il existe une difficulté à passer à l’acte, à prendre une décision : c’est la 1e étape du passage à l’acte. Dans mon parcours de psychanalyste, j’ai déjà rencontré des cas avec une vraie difficulté comme Juliette quant à la prise de décision. Pour Juliette, choisir c’est prendre la responsabilité d’une décision qui mène inévitablement au drame…”, apprend-on dans le dossier de presse du film. “C’est évidemment pour cette raison qu’elle choisit de ne pas choisir. Cette névrose est le symptôme d’autre chose. Pour que Juliette en arrive là, il y a eu un traumatisme, c’est-à-dire un bouleversement émotionnel tel que son psychisme n’arrive pas à l’absorber.”

  • Les Voyages de Gulliver Bande-annonce VO

    Allocine

  • Sucker Punch Bande-annonce VO

    Allocine

  • Wyatt Earp Bande-annonce VO

    Allocine

  • Clovis Cornillac, Marianne James, Anthony Kavanagh, Sophie Marceau, Kad Merad Interview 9: Happy Feet

    Allocine

  • Happy Feet Bande-annonce VF

    Allocine

  • Godzilla vs Kong Bande-annonce VF

    Allocine

  • Volte/Face Bande-annonce VO

    Allocine

  • Malcolm & Marie : Interview avec Zendaya, John David Washington et Sam Levinson

    Allocine

  • Top 5 N°445 – Les Hercule

    Allocine

  • L'Héritier Bande-annonce VF

    Allocine

  • L'Embarras Du Choix Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Mission Bande-annonce VO

    Allocine

  • #Fun Facts – Franck Gastambide

    Allocine

  • Le Diable n'existe pas Bande-annonce VO

    Allocine


  • Les Voyages de Gulliver Bande-annonce VO
    Au cours de son exploration, l'écrivain Lemuel Gulliver, atterrit dans le Triangle des Bermudes et plus précisément sur l'île de Liliput. Alors que tous les habitants sont minuscules, Gulliver, lui, est devenu un géant…


    Allocine


  • Sucker Punch Bande-annonce VO
    Fermez les yeux. Libérez-vous l'esprit. Rien ne vous prépare à ce qui va suivre.
    Bienvenue dans l'imaginaire débordant d'une jeune fille dont les rêves sont la seule échappatoire à sa vie cauchemardesque… S'affranchissant des contraintes de temps et d'espace, elle est libre d'aller là où l'entraîne son imagination, jusqu'à brouiller la frontière entre réalité et fantasme…
    Enfermée contre son gré, Babydoll a toujours envie de se battre pour reconquérir sa liberté. Combative, elle pousse quatre autres jeunes filles – la timorée Sweet Pea, Rocket la grande gueule, Blondie la futée, et la loyale Amber – à s'unir pour échapper à leurs redoutables ravisseurs, Blue et Madame Gorski – avant que le mystérieux High Roller ne vienne s'emparer de Babydoll.
    Avec Babydoll à leur tête, les filles partent en guerre contre des créatures fantastiques, des samouraïs et des serpents, grâce à un arsenal virtuel et à l'aide d'un Sage. Mais ce n'est qu'à ce prix qu'elles pourront – peut-être – recouvrer la liberté…



    Allocine


  • Wyatt Earp Bande-annonce VO
    Wyatt Earp a passé toute sa jeunesse entouré d'avocats et c'est pourquoi il s'est lancé dans une licence de droit. Mais, un jour, l'amour de sa vie, Urilla, décède et cette nouvelle l'anéantit totalement. Parti alors s'installer à Dodge City, il y devient le shérif et s'entoure de ses frères pour faire régner la loi. Fort de son expérience et de sa réputation de franc-tireur, Wyatt Earp est craint dans tout l'Ouest, sauf par le clan des Canton, son ennemi juré.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Sorti en mars 2017, dévoilé en avant-première au Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez, L’Embarras du choix, avec Alexandra Lamy, Arnaud Ducret, Jamie Bamber, avait fédéré plus de 400 000 spectateurs en salles.

L’Embarras du choix : Alexandra Lamy, Jamie Bamber et toute l’équipe au micro 

Source: Lire L’Article Complet