Le réalisateur Francis Ford Coppola travaille activement à la restauration du 3e et dernier volet de sa saga fleuve et culte, ainsi que sur un nouveau montage, avec la bénédiction de Paramount Pictures.

S’il n’est pas atteint de la même manie qu’Abel Gance, qui a passé sa vie à refaire son chef-d’oeuvre Napoléon en livrant au gré des années différentes versions, Francis Ford Coppola aime se replonger parfois dans ses oeuvres pour les remanier. Ce fut le cas récemment de sa version Final Cut d’Apocalypse Now, après nous avoir déjà offert une version Redux en 2001.

Cette fois-ci, sous les auspices et avec la bénédiction de Paramount Pictures, le cinéaste travaille activement à la restauration du 3e et dernier volet de sa trilogie du Parrain, en 4K. Une entreprise méticuleuse et de longue haleine : rien que pour retrouver des négatifs en bon état et procéder à leurs sélections dans pas moins de 300 cartons, il a fallu six mois. Vu le résultat visuel et sonore de la version Final Cut de son Apocalypse Now, de très très haut niveau, on peut être rassuré sur le travail accompli et toujours en cours.

Mais Coppola ne se contente pas d’une “simple” restauration de son film qui reste toujours un peu (et à tort) le mal aimé de la saga, toujours comparé à l’aune de ses deux glorieux aînés. Baptisé Mario Puzo’s The Godfather : The Death of Michael Corleone, le film bénéficira d’un nouveau montage. “Pour cette version finale, j’ai créé un nouveau début et une nouvelle fin, réarrangé certaines scènes, plans, et accompagnement musical. Avec ces changements, les images et le son restaurés, il s’agit pour moi de la conclusion la plus appropriée au Parrain et au Parrain II. Je suis redevable à Jim Gianopulos [NDR : l’actuel PDG de Paramount Pictures] de me permettre de le revisiter” lâche le cinéaste, dans le communiqué accompagnant l’annonce de cette nouvelle version.

    Cette nouvelle version du Parrain III doit bénéficier d’une sortie limitée sur le territoire américain en décembre, avant de gagner les linéaires des magasins pour être vendue en version UHD 4K. On espère qu’une sortie en salle, même limitée, sur le sol français, aura lieu. Le Parrain III reste un film formidable, avec un Al Pacino toujours aussi extraordinaire, et le découvrir sur grand écran comme les spectateurs / spectatrices en 1991 serait une belle expérience.

    Pour mémoire, la bande-annonce du film…

    Galerie: Indiana Jones et le Temple Maudit sur M6 : les détails cachés du film (Allocine)


    • Jusqu’à -70% de réduction sur CDiscount


      Sponsorisé

      CDiscount

    Source: Lire L’Article Complet