Invitée ce week-end de l’émission « L’Invité de Pascal Nègre » sur RFM, la chanteuse et actrice Camélia Jordana est revenue sur ses critiques sur la police.
En pleine promotion de son nouvel album baptisé Facile x Fragile, Camélia Jordana n’échappe pas aux questions lui rappelant ses nombreuses déclarations polémiques. Dernier exemple en date ce week-end sur RFM où la chanteuse et actrice était l’invitée de Pascal Nègre sur RFM. Après avoir évoqué son dernier album, son passage dans Nouvelle Star ou encore sa carrière au cinéma et son premier scénario de long métrage qu’elle est en train d’écrire, Camélia Jordana a eu droit à une question qui l’a surprise et désarçonnée : « Chanter pour les victimes du Bataclan ou critiquer la police ? »
« Qu’est-ce que c’est que cette question ? », a-t-elle réagi en riant nerveusement. « J’ai l’impression que les gens oublient le Bataclan. Là effectivement, il y a eu tout le débat sur ce que vous avez dit sur la police mais si ce n’est pas le symbole d’être une citoyenne quand on va chanter au Bataclan Quand on a que l’amour », souligne Pascal Nègre en faisant référence à la reprise de cette chanson de Brel par Camélia Jordana, Yaël Naïm et Nolwenn Leroy en novembre 2015 lors de l’hommage national aux victimes des attentats terroristes perpétrés peu avant. Rappelant la « reconnaissance qu’elle a pour la police et tous les professionnels qui étaient sur les lieux et qui ont fait leur travail de manière extraordinaire », Camélia Jordana souligne que lorsqu’elle critique la police, elle ne s’attaque pas à la police en elle-même mais « pointe le fait qu’il y a une police dévoyée, une mauvaise police ».
À lire également
Camélia Jordana tacle le féminisme de Catherine Deneuve et Brigitte Bardot, Cécile de Ménibus la recadre
« Je ne parle pas de la police républicaine, je sais qu’elle existe. Je lui suis d’ailleurs très reconnaissante d’exister et de faire son travail magnifiquement (…) Je suis sincèrement reconnaissante du fond de mon cœur, à travers les hommes, les femmes et les non binaires qui s’engagent auprès de la police pour défendre les intérêts d’un pays et d’un peuple », poursuit-elle en rappelant que même les syndicats de policiers reconnaissent l’existence de certains problèmes tels que la formation trop courte. Elle conclut en affirmant qu’elle « ne pointe pas du doigt la police mais pointe du doigt le système qui crée la police défaillante. Je ne mets absolument pas la police républicaine et celle dévoyée dans le même sac ».
Pour rappel, Camélia Jordana avait provoqué une vive polémique en mai 2020 en affirmant dans On n’est pas couché sur France 2 : « Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic, et j’en fais partie. Je ne parle pas des manifestants, je parle des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau. C’est un fait. »
Clara Kolodny
Source: Lire L’Article Complet