Galerie: Retour vers le futur : les détails cachés dans la trilogie culte de Robert Zemeckis (Allocine)
Cinéaste autodidacte, Ladj Ly nous met K.O. avec un film coup de poing d’utilité publique, à voir ce soir sur Canal+.
INSPIRÉ DE FAITS RÉELS
« Je me suis inspiré de ma propre histoire. Tout vient de ce que j’ai vécu », explique Ladj Ly qui, à 40 ans, réalisait son premier long-métrage. « Un film arraché aux pages de sa vie », selon The New York Times. La réalité du quotidien aux Bosquets, quartier sensible de Seine-Saint-Denis, y est radiographiée sans complaisance. Gamin de Montfermeil, où il habite encore, le cinéaste sait de quoi il parle : « Je tenais à témoigner, pas à prendre parti. Les Misérables parle avant tout de la misère sociale, y compris celle des policiers. » Du roman de Victor Hugo, paru en 1862, il n’a gardé que la phrase : « Il n’y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs… » Et comme l’enfance en danger est, finalement, son sujet, il aurait pu reprendre, aussi, de l’écrivain : « Ouvrir une école, c’est fermer une prison. »
SOURIEZ, VOUS ÊTES FILMÉS !
À 17 ans, Ladj Ly s’est acheté une caméra et s’est mis à filmer les interventions des policiers dans son quartier. Au point de devenir leur « bête noire », explique-t-il. Cela lui a valu des gardes à vue par dizaines. Dans Les Misérables, tout part d’une bavure filmée par un ado. Et c’est le propre fils du réalisateur qui l’incarne.
À lire également
Netflix : toutes les nouveautés d’octobre 2020 (PHOTOS)
LA RÉVÉLATION MANENTI
Avec le rôle de Chris, le flic cow-boy de la BAC, Alexis Manenti s’impose parmi les grands. « Pour mon personnage, j’ai pensé à Harvey Keitel dans Bad Lieutenant, un flic totalement fou. » L’acteur, qui est aussi coscénariste du film, a justement remporté le César du Meilleur espoir.
DE MONTFERMEIL À HOLLYWOOD
Après avoir décroché le Prix du Jury au Festival de Cannes 2019, le film a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars. Une consécration pour celui qui enseigne le cinéma aux jeunes, dans son école de Montfermeil.
Les Misérables : mardi 6 octobre à 21h05 sur Canal+.
Julien Barcilon
Source: Lire L’Article Complet