Il y a deux ans environ, Scott Petersen visite la « French Riviera » et découvre la socca de Nice, spécialité locale cuite au feu de bois (aussi consommée à Menton et Monaco). Une révélation pour cet Américain qui est aussi réalisateur de documentaires. Il décide alors d’en savoir plus sur ce morceau de terroir et d’en faire le sujet d’un mini-documentaire de neuf minutes : « Et j’avais raison, il y a une histoire derrière la socca, des fours de deux cents ans, des restaurants vieux d’un siècle, on n’a pas ça chez nous. J’aime vraiment ces plats français impossibles à trouver ici« .

Simple et rustique

Un film tourné en 2019, dans le monde d’avant, quand les terrasses des rues du Vieux Nice étaient bondées de touristes et de locaux dégustant cette spécialité locale, méconnue même en France. « Il n’y a rien qui ressemble à ça ici. Les gens me demandent si c’est une espèce de pizza, une sorte de crêpe… Pas vraiment, c’est une chose à part, avec ce côté croustillant, le goût des pois chiche, et moi j’aime les choses simples et rustiques« .

Si les Niçois n’apprendront rien sur la socca dans ce documentaire, Scott Petersen espère faire découvrir à ses compatriotes cette petite gourmandise locale et peut-être leur donner l’envie de venir goûter par eux-mêmes ce plat emblématique de la cité azuréenne quand les vols entre Nice et les États-Unis reprendront et que les touristes seront de nouveau les bienvenus. Et si l’envie vous dit de voir son film intitulé We eat socca here (Ici nous mangeans de la socca), il est disponible sur la plateforme vidéo d’Amazon.

Source: Lire L’Article Complet