Voici les grandes différences entre les deux versions de Je te promets et This Is Us.

Ce 1er février, TF1 dévoilait les deux premiers épisodes de Je te promets, la version française de This Is Us. Une nouvelle série inspirée de l’histoire des Big Three, dans laquelle on suit les aventures des frères et soeurs Maud, Michaël et Mathis, et de leurs parents, Florence et Paul. Si certaines scènes sont les copies conformes de la version originale américaine, les scénaristes français ont pris quelques libertés en ce qui concerne d’autres arches de la série, pour coller un peu plus à notre culture et au public de TF1. On a alors décidé de répertorier les plus grosses différences entre Je te promets et This Is Us, dont la saison 5 reviendra prochainement aux USA.

  • L’histoire de Mathis / Randall : Alors que dans la version US, l’enfant a été laissé devant une caserne de pompiers, montrant quand même un côté protecteur envers son père biologique, en France, c’est dans des toilettes publiques qu’un homme a retrouvé le bébé. On perd toute notion de “vouloir confier son enfant” à quelqu’un et le mettre en sécurité… Les toilettes, ça ne fait clairement pas rêver. Autre grand changement, le prénom de Mathis commence par un M, comme ses frères et soeurs Michaël et Maud. Dans la version US, le R de Randall se différencie des jumeaux Kate et Kevin pour montrer sa propre identité, son histoire à lui.

  • La carrière de Michaël / Kevin : Dans la version française, la star en déclin n’est pas du tout un acteur de sitcom, mais un joueur de football de l’Olympique de Marseille. S’il abandonne très vite sa carrière après un énième coup de sang, boycotté partout, avant de se diriger vers le théâtre, on se demande comment il pouvait être encore un sportif de haut niveau à 38 ans. Un peu difficile en terme de réalité !

  • L’histoire d’amour de Maud & Tanguy / Kate & Toby : Si les fondations sont les mêmes entre les deux séries, dans Je te promets, Tanguy fait tout pour que Maud accepte son corps en lui offrant un somptueux date à la piscine. Dans la version US, Toby déroule le tapis rouge à Kate pour qu’elle ose faire entendre sa voix et chanter devant un public, une maison de retraite pour commencer. Pour le moment dans la série de TF1, la musique n’est que très peu abordée avec le personnage de Maud.

  • La version âgée de Florence & José / Rebecca & Miguel : Dans This Is Us, les acteurs (et surtout maquilleurs) font de véritables prouesses pour montrer Rebecca et Miguel âgés, lorsque l’action se déroule en temps réel. Mais dans la version française, les scénaristes ont fait appel à d’autres acteurs pour incarner Florence et José dans le présent. Une différence de taille qui ne facilite pas la compréhension auprès des téléspectateurs et perd en qualité.

  • La vie de Paul / Jack : Dans Je te promets, Paul ne travaille pas corps et âme à construire une maison pour ses enfants comme Jack, mais s’acharne pour leur offrir un bateau. Une différence qui s’explique car la série française est tournée en bord de mer (d’ailleurs, le fameux épisode à la piscine dans This Is Us se déroule à la plage en France). Aussi, l’alcoolisme de Paul est très vite révélé dans la version française, alors que les démons de Jack surviennent plus loin dans l’intrigue, ce qui permet d’avoir plus d’empathie pour lui.

  • Les traditions : This Is us a instauré un rituel dans la famille Pearson à travers le Thanksgiving raté où ils ont dormi dans une auberge. Une histoire qui a forcément due être modifiée en France, puisqu’on ne célèbre pas cette fête. Le rituel s’est donc calqué sur Noël. Quant à la tradition du Superbowl, qui réunit chaque année les Pearson même après le décès de Jack, en France, c’est le football qui prend une grande place dans la famille de Je te promets.

Source: Lire L’Article Complet