Dans une interview issue du magazine Ici Paris spécial 100 ans de Miss France, Geneviève de Fontenay s’est confiée sur les Miss qu’elle a pu côtoyer tout au long de sa carrière. On apprend ainsi que Maréva Galanter, Miss France 1999, est la reine de beauté que Geneviève apprécie le moins.

Pour célébrer le centenaire du concours Miss France, le magazine Ici Paris sors aujourd’hui un numéro spécial. L’occasion d’interviewer l’une des figures indissociable du concours, l’inénarrable Geneviève de Fontenay. Si elle a quitté l’organisation il y a 10 ans, la dame au chapeau, qui a passé 60 ans de sa vie au service des Miss, a de nombreuses histoires à raconter. 

A ses détracteurs qui la disent coincée dans une autre époque, Geneviève de Fontenay assume et revendique son amour pour la France et les traditions. Et c’est sans langue de bois que madame de Fontenay évoque les Miss qu’elle a côtoyé. Lorsqu’on lui demande qui est sa Miss préférée, Geneviève de Fontenay ne tarde pas à répondre : “Sans hésitation Élodie Gossuin. Elle est pour moi, la gardienne du temple (…) Élodie, c’est la fille que j’aurai voulu avoir.”

En revanche, Geneviève est moins tendre en évoquant Valérie Bègue, qui avait fait scandale à l’époque avec ses photos dénudées. S’il y a une autre Miss que Geneviève de Fontenay ne porte pas dans son coeur, c’est Maréva Galanter, Miss France 1999 : “Je l’ai toujours trouvée insignifiante et sans intérêt. Elle ne m’a même pas prévenue quand Albertine, sa grand-mère, est décédée. Alors qu’elle était ma chapelière !”. 

Ses rapports avec Sylvie Tellier, l’actuelle gardienne du temple des Miss France, sont également tendues depuis quelques années : “On s’est longtemps bien entendues. Nous avons même écrit un livre ensemble ! Dans le fond, je l’aime bien, mais certaines de ses déclarations dans la presse me font bondir”. 

Si Geneviève de Fontenay s’est aujourd’hui retirée des concours de Miss, elle continue de suivre le concours chaque année. Grand-mère de deux jeunes filles, Agathe et Adèle, Geneviève de Fontenay porte un regard plein de tendresse sur cette vie de saltimbanque qu’elle a passé avec Louis, son grand amour : “Ce serait à refaire, je referais cette vie-là. Je crois que j’ai eu beaucoup de chance”. 

Retrouvez l’interview complète de Geneviève de Fontenay dans le numéro spécial d’Ici Paris 

À lire également

Ici Paris : Le hors-série consacré aux 100 ans de Miss France sort aujourd’hui

Source: Lire L’Article Complet