Alors que le Festival de Cannes approche tout doucement, Arte lance une programmation spéciale Croisette durant tout le mois de mai.

Durant le mois de mai, Arte consacre de nouveau une programmation spéciale Festival de Cannes en diffusant les grands films qui ont été révélés sur la Croisette. L'an dernier, ce rendez-vous cinéphile avait rassemblé de nombreux téléspectateurs, en proie à une certaine nostalgie face à l'annulation du festival. Aujourd'hui, Arte joue les comptes à rebours et diffuse tout au long du mois de mai 16 films révélés à Cannes et des documentaires inédits, enrichis de soirées spéciales consacrées aux icônes de cinéma. Parmi cette sélection léchée, voici les films incontournables à redécouvrir pour patienter tranquillement jusqu'au festival, qui ouvrira ses portes le 6 juillet prochain.

La leçon de piano (16 mai)

Avec ce somptueux drame d’époque, Jane Campion est devenue la première réalisatrice – et toujours la seule à ce jour – à remporter la Palme d’Or à Cannes. Il réunit deux actrices oscarisées pour leur performance dans ce film : Holly Hunter dans le rôle d’une veuve écossaise muette, et Anna Paquin dans celui de sa fille précoce. Promise à un colon par son père, Ada part avec sa fille en Nouvelle-Zélande, mais la tragédie se profile lorsqu’elle accepte de donner des cours de piano à un homme illettré (Harvey Keitel) dont elle tombe amoureuse.

La leçon de piano

© Jan Chapman Prods/Miramax/Kobal/Shutterstock

Le Livre d'image (17 mai)

En 2018, Jean-Luc Godard faisait son grand retour au cinéma avec un court-métrage halluciné qui lui offre cette année-là une Palme d'Or spéciale. Construit à partir d'extraits de films, de documentaires, de photographies et d'archives en tout genre, ce Livre d'image est une sorte de kaléidoscope des inspirations multiples et poétiques du cinéaste qui interroge la force de l'image et les sentiments qu'elle provoque en chacun de nous. Sensationnel.

Le Livre d’image

© Arte

Moi, Daniel Blake (19 mai)

"Il faut, dans cette période de désespoir, rapporter l'espoir, dire qu'un autre monde est possible et même nécessaire" déclarait Ken Loach à Cannes. Dans un souci de dénoncer l’austérité et les idées néolibérales du monde d’aujourd’hui, le réalisateur remportait la Palme d'Or en 2016 pour Moi, Daniel Blake, un réquisitoire contre les injustices sociales qui donne à voir le parcours kafkaïen d’un chômeur se battant pour obtenir de l’aide sociale. Arte lui dédie sa soirée du 19 mai en diffusant ce film important suivi du documentaire inédit Il était une fois… Daniel Blake.

Moi, Daniel Blake

© Les films du fleuve / Why not Pr / Collection Christophel / Collection ChristopheL via AFP

The Rider (19 mai)

En 2017, la réalisatrice fraîchement Oscarisée pour Nomadland posait ses caméras dans une réserve sioux du Dakota du Sud pour raconter la quête identitaire d'un jeune cowboy, étoile montante du rodéo, qui voit son rêve s'écrouler après un tragique accident. Comment retrouver un sens à sa vie ? Qu'est-ce qu'être un homme dans une Amérique contrastée ? Des questions existentielles autour desquelles s'articule ce magnifique conte contemplatif, récompensé du Prix Art Cinéma à la Quinzaine des Réalisateurs.

The Rider

© Caviar / Highwayman films / Collection Christophel / Collection ChristopheL via AFP

De Rouille et d'os (23 mai)

Une dresseuse d'orques dans un parc aquatique d'Antibes est amputée de ses deux jambes après un accident. Tassée dans son fauteuil roulant, elle tombe dans un profond désespoir jusqu'à tenter de mettre fin à ses jours. Puis, elle se souvient qu'un videur de boîte de nuit rencontré quelques semaines auparavant lui avait laissé son numéro de téléphone. Elle l'appelle, ils deviennent amis, puis amants. Au contact de ce boxeur marginal sans compassion, elle retrouve peu à peu goût à la vie. Devant la caméra de Jacques Audiard, Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts sont bouleversants.

De Rouille et d’os

© Rober Arpajou / Collection ChristopheL via AFP

Une affaire de famille (26 mai)

Palme d'Or en 2018, ce drame subtil de Hirokazu Kore-eda raconte l'histoire d'une famille qui vit de petits vols pour compléter ses maigres salaires jusqu'au jour où Osamu, le père, tombe sur une fillette qui traîne dans la rue. Face à la détresse de l'enfant qui est maltraitée par sa famille, la mère, au début réticente, décide de s'occuper d'elle. Positive malgré la dureté de son quotidien, cette petite famille cache pourtant de lourds secrets… Les apparences, la filiation, les liens entre les hommes… Le réalisateur japonais traite ici avec une rare minutie de ses thèmes signature, autour d'un cercle familial complexe.

Une affaire de famille

© Le Pacte

Daft Punk's Electroma (28 mai)

Le 22 février dernier, les Daft Punk annonçaient leur séparation via une vidéo de 8 minutes postée sur YouTube. On se plonge donc avec une certaine nostalgie dans ce film piloté par le duo français présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006, qui conte l'histoire de deux robots voulant devenir humains. Un ovni visuel et musical qui n'entre dans aucune case, inspiré des codes cinématographiques de Stanley Kubrick, Dennis Hopper ou encore Gus Van Sant.

© Daft Arts

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Toute l'actualité du Festival de Cannes 2021
Tout ce qu'il faut savoir sur le Festival de Cannes
Les documentaires de mode à voir sur arte.tv

https://www.youtube.com/embed/7ZM1GT873bY?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/festival-de-cannes-programmation-films-arte%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D608bc0db7355bf2deace7a1c%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Dcinema%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CCinéma%2CFestival de Cannes%2CArte%2CMarion Cotillard%26experience%3Dcompass%26kvid%3D7ZM1GT873bY%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet