Disparu à Jamais sur Netflix est peu fidèle au roman d’Harlan Coben. L’auteur, qui a donné son mot à dire sur la production, explique ce fait. 

Si Disparu à Jamais fait sensation auprès des abonnés Netflix en raison de son scénario poignant, certains fans sont déçus de voir à quel point la série est différente du roman d’Harlan Coben. Plusieurs détails ont été changés pour l’adaptation sur la plateforme de streaming, à commencer par le nom des personnages. Dans le roman de l’auteur à succès, le protagoniste principal ne s’appelle pas Guillaume mais Will, et sa petite-amie disparue porte le nom de Sheila. Le héros pleure toujours la mort de son frère, accusé toutefois d’avoir violé et assassiné leur voisine. Pour Harlan Coben, modifier quelques éléments du récit était essentiel pour faire de Disparu à Jamais une bonne série.

“J’ai toujours pensé que la meilleure adaptation d’une oeuvre littéraire était celle qui s’en éloignait le plus. Il faut trahir un roman pour réussir une série, qui ne doit pas se contenter d’être un copier-coller. L’atmosphère du livre, vous ne la retrouverez qu’en lisant le livre”, explique-t-il au Journal du Dimanche. L’auteur a évidemment pris part aux grandes décisions concernant cette adaptation made in Netflix, mais n’a malheureusement pas pu se rendre sur les plateaux de tournage en raison de la crise sanitaire : “Il y a toujours des discussions concernant les dialogues, les musiques à choisir, des détails à ne pas minimiser… Je suis à chaque fois très attentif au fait que le suspense ne tue pas l’émotion, et en même temps je veille à ce que les rebondissements cueillent le spectateur quand il ne s’y attend pas”. Peu de chances qu’il soit là pour la saison 2 de Disparu à Jamais, car Netflix ne compte pas faire une suite à la mini-série.

Source: Lire L’Article Complet