Direction les brocantes de Bordeaux et de Lisieux pour ce nouveau prime d’Affaire conclue, diffusé mardi 14 janvier sur France 2 à 21h05. Anne-Catherine Verwaerde et Caroline Margeridon nous expliquent tout de cette compétition inédite.

Télé Star : En quoi ce prime d’Affaire conclue est-il différent des précédents ?

Anne Catherine Verwaerde : Pour la première fois, les producteurs se sont amusés à constituer des équipes et à nous envoyer au cœur de deux des plus grandes brocantes de France : Bordeaux et Lisieux.

Caroline Margeridon : Avec Anne-Catherine, nous allons former l’équipe des filles contre celle constituée de Pierre-Jean Chalençon et de Julien Cohen. Chaque équipe doit chiner deux objets au prix le plus bas avant de les vendre le plus cher possible aux autres acheteurs de l’émission.

Doit-on s’attendre à un duel sanglant ?

C. M. : Sanglant, je ne crois pas ! (Rires.) Avec Anne-Catherine, nous avons bénéficié de la bienveillance et de la gentillesse de tous les brocanteurs. Ils nous ont aidées à trouver des objets formidables…

A. Du côté des garçons, ce n’est pas un scoop, Julien Cohen est un gros compétiteur. C’est un flambeur qui veut réussir tout ce qu’il entreprend. Cela sera-t-il suffisant ? Pierre-Jean, lui, a pris les choses plus à la légère. Pour lui, l’essentiel, c’était de s’amuser…

Quel est votre secret pour trouver des objets rares ?

A. -C. W. : Il faut se lever tôt, être le premier sur la brocante et prendre le temps de tisser des liens avec les vendeurs. Les connexions, c’est capital dans ce métier.

Comment bien négocier un objet ?

C. M. : Marchander fait partie du jeu. En général, je commence par proposer la moitié du prix demandé. On sait ensuite qu’on topera à – 30 % entre professionnels, sinon à – 10 %…

Depuis vos débuts dans Affaire conclue, combien d’objets avez-vous achetés ?

C. M. : Avec Julien, je fais partie de ceux qui achètent le plus. Je dirais environ pour 120 000 euros d’objets. Je revends 85 % d’entre eux dans mes boutiques.

A. -C. W. : Je ne vais pas vous donner mon chiffre d’affaires, mais j’ai acheté environ 350 objets depuis mon arrivée dans l’émission, et les deux tiers sont revendus sur mon site (lapetitebrocante.net). Les acheteurs d’Affaire conclue auront l’embarras du choix pour chiner les meilleurs objets. En effet, chaque édition de la brocante de Lisieux enregistre une affluence de quelque 30 000 visiteurs pour 900 exposants amateurs et professionnels. Quant à la brocante des Quinconces, à Bordeaux, elle n’est ouverte qu’aux vendeurs professionnels. Elle voit passer près de 150 000 visiteurs deux fois par an.

Source: Lire L’Article Complet