Les retrouvailles avec son père en France

Lartiste est arrivé en France en 1991, pendant la guerre du Golfe. “Et moi, j’arrive dans ce pays où il fait froid, où il y a beaucoup de lumières, où il y a des escalators et des escaliers qui bougent, ça fait peur. J’avais 8 ans et je revenais de Marrakech où il faisait 40 degrés“, se souvient le rappeur. Lors de son arrivée, Lartiste a également rencontré son père. “Donc vraiment, mon but principal à ce moment là, c’était de voir mon père et je voulais courir voir mon père et dès que je l’ai vu, je l’ai reconnu et voilà ça c’est un des moments les plus forts dans ma vie“, confie-t-il.

Son travail d’éducateur à Montfermeil

En 2007, 2008, Lartiste a occupé un poste d’éducateur spécialisé en musique assistée par ordinateur, à Montfermeil. “À l’époque, personne ne voulait de ce poste parce que c’était un secteur…”, explique Lartiste. Lors de cette expérience, le rappeur se souvient avoir particulièrement apprécié la dimension artistique et sportive qui s’y logeait. “C’est des viviers d’artistes et des viviers de sportifs, justement parce qu’on exprime beaucoup, beaucoup de frustration, beaucoup de rage avec son corps, avec ses mots, avec ses punchlines.” Aussi, cette expérience lui a permis de prendre conscience de l’importance de la solidarité. “J’espère avoir apporté quelque chose aux jeunes, mais en tout cas moi ils m’ont apporté énormément à ce moment-là“, assure-t-il.

Sa rencontre avec Wilfrid Mbappé

Lartiste a près de 13 ans lorsqu’il rencontre Wilfrid Mbappé, le père de Kylian. Lartiste le considère comme “quelqu’un qui connaît son sujet, mais pas que la technique du foot, qui sait aussi gérer un gamin. Moi, par exemple dans mon cas.”

Source: Lire L’Article Complet