Lorsqu’il s’agit de musique, les jeunes ont des habitudes bien à eux. Ne comptez pas sur eux pour écouter des CD : ils leur préfèrent de loin les plateformes de streaming musical telles que Spotify, Deezer ou Qobuz. Plus de huit jeunes de moins de 25 ans sur dix en utilisent une régulièrement, selon une nouvelle étude.
Les jeunes sont peu nombreux à se tourner vers les plateformes vidéo comme YouTube (12,1%) et la radio (5,7%) pour écouter de la musique. Les chaînes de télévision dédiées à l’actualité musicale recueillent encore moins leurs faveurs puisqu’ils ne sont que 1% à les regarder. Un chiffre d’autant plus étonnant qu’Apple Music a lancé en octobre sa propre chaîne musicale aux Etats-Unis.
Cette nouvelle étude, réalisée par Qobuz auprès de 800 familles abonnées à sa plateforme, révèle que la musique est un art que l’on apprécie dans des circonstances très précises. Plus de 76% des adultes interrogés s’y adonnent lorsqu’ils sont seuls, contre seulement 3,5% en présence d’amis. Écouter de la musique est-elle une activité solitaire ? Ça dépend des générations, puisque plus de 13% des jeunes se réunissent avec leurs amis pour élargir ensemble leur horizon musical.
Malgré ces différences, parents et enfants s’accordent sur un point : la musique, c’est une affaire de famille. Et cela se ressent dans leurs genres musicaux préférés. Le pop/rock est particulièrement populaire chez les deux groupes, avec 76,8% des adultes qui en écoutent contre 76,4% des plus jeunes. Le fossé générationnel se creuse concernant la musique classique. Si elle est plébiscitée par les plus âgés (77,5%), seul un quart des jeunes en écoutent. Ils lui préfèrent, sans surprise, le rap et le hip-hop (47%) ainsi que la soul et le R’n’B (41%). La variété française tire son épingle du jeu en trouvant grâce auprès des parents comme des enfants (à respectivement 51,2% et 48,2%).
Bien qu’ils n’aient pas forcément les mêmes goûts que les enfants, les adultes interrogés insistent sur le fait qu’ils veulent entretenir un lien avec eux à travers la musique. Ils sont neuf à dix à estimer important de transmettre leur culture musicale à leurs bambins, et les sensibiliser ainsi à leurs artistes préférés. Par ailleurs, plus de 60% d’entre eux disent prêter attention à ce qu’écoutent leurs enfants, tant pour la qualité que la teneur des paroles des morceaux de leur playlist.
Source: Lire L’Article Complet