« Jerusalema ikhaya lami/ Ngilondoloze/ Uhambe nami/ Zungangishiyi lana ». Si ces paroles en zoulou ne vous disent rien, il est fort possible que vous ayez déjà entendu le tube sud-africain dans lequel elles apparaissent. Sorti en octobre dernier, « Jerusalema » a toutefois gagné en popularité durant ces derniers mois de confinement. Et pour preuve, le morceau est même devenu chanson la plus recherchée sur l’application Shazam dans le monde entier. 

A sa sortie, « Jerusalema » est rapidement devenu la coqueluche des stations de radio sud-africaines pour son rythme entraînant, qui contraste avec ses paroles religieuses chantées en zoulou. 

Ce morceau de Master KG et Nomcebo a attiré l’attention de la troupe de danse angolaise Fenomenos do Semba, qui a inauguré le #JerusalemaDanceChallenge en février avec une vidéo virale sur YouTube. Un challenge qui inspire de nombreuses autres vidéos sur YouTube et TikTok, où l’on peut y voir du personnel médical suédois ou des prêtres italiens se trémousser sur « Jerusalema ». 

Alors que le clip officiel de « Jerusalema » cumule près de 149 millions de vues sur YouTube, Master KG a annoncé en août que son dernier tube était en haut des charts de pays tels que la France, le Portugal, la Roumanie et l’Afrique du Sud. 

Currently Jerusalema ft nomcebo is No 1 In 10 Countries Including my own Country On itunes …This is Amazing

pic.twitter.com/L02S6IgefD

— Master KG Music (@MasterKGsa)

August 17, 2020

Bien qu’il ait depuis été détrôné par « Dynamite » de BTS ou encore « WAP » de Megan Thee Stallion et Cardio B, l’application Shazam a récemment révélé que « Jerusalema » est la chanson la plus recherchée par les amateurs de musique du monde entier. 

« Jerusalema », une fierté nationale en Afrique du Sud

Fort de ce succès, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a récemment encouragé ses concitoyens à participer au #JerusalemaDanceChallenge en amont de la Journée du Patrimoine, qui se tiendra le 24 septembre prochain.

« Il n’y a pas meilleure façon de célébrer notre identité sud-africaine que de participer au Jerusalema Dance Challenge, le phénomène international qui est en train de se propager dans le monde entier », Cyril Ramaphosa a expliqué dans une allocution officielle, ajoutant que « Jerusalema » est « une chanson [qu’il] aime beaucoup ».

Selon Variety, un film retraçant le succès du tube de Master KG a été même tourné le 17 septembre dernier à Cape Town en préparation de la Journée du Patrimoine.

Un rameau d’olivier

En plus d’être encensé par Cyril Ramaphosa, « Jerusalema » a également permis d’apaiser les tensions entre Burna Boy et l’Afrique du Sud. Le musicien nigérian à succès avait interpellé sur Twitter le gouvernement sud-africain au sujet des violences xénophobes qui avait agité le pays en septembre 2019, promettant même de ne plus jamais s’y rendre. 

Suite à sa collaboration avec Master KG en juin dernier pour un remix de « Jerusalema », Burna Boy a déclaré qu’il espérait que cette chanson permettrait d’unir les peuples africains « au-delà de leurs divisions et mésententes ». « Nous ne sommes pas en compétition les uns avec les autres, nous sommes une seule et même Afrique, nous sommes unis », avait-il déclaré au journal sud-africain The Sowetan.

Source: Lire L’Article Complet