Pour rendre son centre-ville plus attractif et attirer une population plus jeune, la mairie de Guéret propose jusqu’à 10 000 euros d’aide aux futurs propriétaires.
C’est ce qui s’appelle ne pas lésiner sur les moyens. La municipalité de Guéret, préfecture de la Creuse, a décidé de réagir face à la fonte continue de sa population (13 000 habitants). Pour convaincre de futurs propriétaires d’investir dans le centre-ville de l’agglomération, la commune propose jusqu’à 10 000 euros d’aide. « On a une vaste opération d’amélioration de l’habitat qui intègre le centre-ville et l’idée, c’est de trouver des aides pour inciter les gens à s’installer », a précisé Marie-Françoise Fournier, la maire de Guéret, à nos confrères de La Montagne.
Attention cependant, pour toucher cette aide, il ne suffit pas de poser ses valises à Guéret. Pour bénéficier de cette somme d’argent, il faut en effet remplir plusieurs conditions : trouver un logement qui se situe dans le centre historique de la ville – en T3 minimum —, s’engager à faire des travaux de rénovation pour un total d’au moins 10 % du prix de vente, ne pas dépasser un certain plafond de revenu, s’engager à vivre au moins 5 ans dans le logement…. Autant d’éléments qui ne découragent pas pour autant les candidats. La preuve, plusieurs personnes se sont déjà montrées intéressées par cette aide selon Marie-Françoise Fournier. Pour débuter cette opération, la maire compte venir en aide à 10 familles dans un premier temps… De quoi donner envie de s’installer dans la Creuse !
À voir aussi :Benjamin Castaldi au plus mal… Sa femme « inconsciente et emmenée par le Samu »
Lisa Ziane
Source: Lire L’Article Complet