On ne va pas se mentir, nos habitudes vestimentaires de la dernière année n’auraient pas ravis Karl Lagerfeld qui aimait à dire que “Les pantalons de jogging sont un signe de défaite”. S’éloignant des inflexions sportswear, l’ensemble de jogging s’inscrit aujourd’hui dans ce qu’on appelle le loungewear.

Une esthétique qui favoris des pièces qui n’entravent pas le corps et mettent en avant des matières exquise dans lesquelles on se sentent bien. Pas étonnant donc de voir H&M demander à Yrsa Daley-Ward de créer avec eux une collection de pièces agréables et aux coloris neutres à porter au quotidien, n’en déplaise à l’ancien roi de la mode.

Yrsa Daley-Ward x H&M : vêtements confort et de style

S’il y a bien une chose qui ressort de cette période de pandémie covid-19, c’est le besoin de sens, de capacité à vivre le présent dans un mode où les contours de l’avenir peinent à se définir. C’est dans ce contexte que s’inscrit la collaboration d’H&M avec la poétesse Yrsa Daley-Ward dont le travail c’est fait connaître sur Instagram.

Pour Maria O¨stblom, Head of Design Womenswear au sein du groupe : “Cela a été une période difficile pour beaucoup d’entre nous et nous voulions redonner à nos clients un sentiment d’amour-propre et de soins personnels avec cette collection.Nous avons été tellement inspirés par les poèmes forts et puissants d’Yrsa Daley-Ward, qui abordent si joliment l’estime de soi et l’autonomisation de soi”. 

Des pièces minimalistes qui vont de hoodie, legging, shorts molletonnés, bermuda, t-shirts conçues dans des matières éco-responsable. On a pu poser quelques questions à la poétesse sur son rapport aux mots et à la mode.

Pourquoi collaborer avec H&M ?

C’est tellement facile d’oublier les mots d’encouragements et d’affirmations parce qu’on se laisse prendre par le quotidien, ce que pensent les autres. C’est bien d ‘avoir un rappel sans avoir besoin d’en dire beaucoup. D’avoir quelque chose vers quoi revenir au fil de la journée.

Qu’est-ce qu’on peut retrouver au sein de votre collection ?

On est dans un moment sans précédent et pour la plus grande partie de l’année, on était chez nous où l’on a porté du loungewear toute l’année. J’avais donc envie de quelque chose d’éco-responsable, de confortable, doux et accessible en terme de prix. C’est pourquoi j’étais si contente de collaborer avec H&M, car cela signifiait que tous ces critères soient possibles et réunis au sein de la collection.

Vous avez écrit spécifiquement pour la collaboration ou êtes parti de textes existants ?

Je n’ai pas écrit spécifiquement pour ce projet, je dirais plutôt que je l’ai construit autour de ce que j’écris. Les mots doivent exister par eux-mêmes et avoir leur poids. C’est juste un ressenti après qui me permet de savoir ce qu’on a envie que les autres entendent et portent. C’est un sentiment.

En tant qu’écrivaine quelle est votre relation avec les vêtements ?

J’aime la beauté et l’esthétique ce qui ne veut pas dire que c’est formel. J’aime le loungewear, les joggings, les matières qui me font me sentir à l’aise et j’aime les couleurs et les différentes textures. Comme je passe mes jours à la maison dans tous les cas, et je ne pense pas qu’on doit perdre la beauté si on a le confort.

Il est important de comprendre ce qui nous fait nous sentir bien.

Pourquoi avoir fait le choix d’une collection écoresponsable ? 

Ma stipulation était par exemple qu’il puisse y avoir du coton recyclé. À notre époque, essayer d’être conscient dans nos choix est important. Je ne sais pas si on peut vivre dans le monde et ne pas penser à ce dont le monde à besoin.

Et je voulais aussi que les matières soient douces et portables.

Vous écrivez sur le self-care et je me demandais si pour vous s’habiller est un acte d’estime de soi ?

Totalement. Parfois quand je ne me sens pas très bien, je vais faire plus d’effort dans ma manière de m’habiller. Ce que je porte change la manière dont je me sens, ça peut amplifier mon humeur.

Le self-care peut être tout ce qu’on veut. Il est important de comprendre ce qui nous fait nous sentir bien.

Il y a un mot qui revient beaucoup dernièrement sur internet “manifesting”. C’est ce que vous avez essayé de faire ?

S’habiller c’est de la représentation et dans “manifester”, il y a quelque chose de fort. L’idée de représenter par les mots où le vêtement quelque chose au point de le rendre réel dans le monde, s’entourer de choses positives… C’est une idée qui m’est chère.

la poésie, c’est un pont pour nous faire sentir moins seul

Vous vous êtes fait connaître sur Instagram. Comment expliquer ce succès des mots dans le royaume de l’image ?

Il y a tellement d’images et de bruits et, parfois, ça met en avant des comparaisons avec les autres… C’est épuisant à certains moments.

À certains moments, on veut juste des phrases qui disent quelque chose et y apporter nos propres images. Utiliser nos propres imaginations. La poésie a toujours été présente. C’est l’une des plus anciennes traditions orales. C’est de la musique, on la retrouve dans plusieurs cultures. J’ai l’impression qu’on se souvient juste qu’elle existe.Quel est le rôle du poète aujourd’hui ?

Pendant, longtemps, il était dit que l’art reflète l’époque, mais peut-être qu’elle reflète notre âme. Et comme nous sommes des miroirs les uns des autres, donc on parle de l’humanité et des choses qu’on comprend à un niveau intime. Pour moi la poésie, c’est un pont pour nous faire sentir moins seul et voir que d’autres personnes traversent ce que nous traversons.

C’était votre intention avec cette collection ?

Quand on écrit, la seule que l’on a à faire, c’est d’écrire quand les mots nous viennent. Je n’ai pas de véritable intention, car je ne veux pas créer à partir de ce que je pense que les gens veulent. Mais si mes mots résonnent en eux, c’est là qu’on touche au sublime.

Yrsa Daley-Ward x H&M, disponible dès à présent sur hm.com.

Découvrez la collection loungewear entre Yrsa Daley-Ward et H&M

Découvrez la collection loungewear entre Yrsa Daley-Ward et H&M

Découvrez la collection loungewear entre Yrsa Daley-Ward et H&M

Découvrez la collection loungewear entre Yrsa Daley-Ward et H&M

Découvrez la collection loungewear entre Yrsa Daley-Ward et H&M

Découvrez la collection loungewear entre Yrsa Daley-Ward et H&M

Découvrez la collection loungewear entre Yrsa Daley-Ward et H&M

Découvrez la collection loungewear entre Yrsa Daley-Ward et H&M

Découvrez la collection loungewear entre Yrsa Daley-Ward et H&M


Source: Lire L’Article Complet