Les Kardashian copient son cycliste, Emily Ratajkowski ses petites robes off shoulders et Hailey Bieber son jean taille haute… Ou comment le dressing nineties de la princesse Diana est plus mode que jamais.
Plus de vingt ans après sa disparition, Diana Spencer fascine toujours. En témoigne l’attente des fans autour du lancement de la saison 4 de la série The Crown (prévu le 15 novembre) qui introduit pour la première fois son personnage. Un biopic est également en préparation sur sa vie, c’est Kristen Stewart qui interprètera son rôle devant la caméra de Pablo Larraín. Avec son film intitulé Spencer, du nom de jeune fille de Diana, le cinéaste chilien projette de se concentrer sur un week-end des années 1990, celui où la princesse de Galles aurait décidé de mettre un terme à son mariage avec le prince Charles. Et de renoncer à devenir reine.
Sur le plan vestimentaire, sa rupture s’accompagnera d’une renaissance stylistique. Affranchie du protocole, elle dévoile ses jambes, son décolleté, ses épaules et donne à voir un vestiaire plus libre. La princesse de Galles évolue vers une silhouette assumée, s’habille avec des pièces marquées dans la tendance du moment comme le blazer oversize, le sweatshirt floqué d’un logo vintage, le jean large taille haute, le short de cycliste, ou encore les manches ballon… Autant de vêtements qui disent que Diana est une femme libre.
Son style ancré dans la mode des années 1990 continue d’inspirer aujourd’hui. Sur les podiums, les clins d’œil à la princesse de Galles sont légion. Et sur Instagram, on ne compte plus le nombre de comptes dédiés à son allure des années 1990. Ni les hommages à ses looks, comme celui de l’édition française du Vogue qui a fait poser l’influenceuse Hailey Bieber en reproduisant ses tenues nineties les plus iconiques.
Lady Di, icône du cool
La princesse de Galles s’essaye aux manches bouffantes dans les années 1980, et ne les quittera plus. Elles ont l’avantage de marier un certain flegme vestimentaire à une audace mode.
Kim Kardashian et Emily Ratajkowski peuvent remercier la princesse Diana qui a largement contribué à démocratiser le short de cycliste. Au sport comme à la ville !
La combinaison peut sembler douteuse sur le papier mais rentrer son pantalon dans une paire de santiags est devenu l’alternative à un look original et réfléchi. Un geste que l’on doit notamment à la princesse Diana.
Ce 29 juin 1994, Diana Spencer se présente à la Serpentine Gallery de Londres dans une petite robe noire, signée Christina Stambolian. Elle est courte, met en valeur sa silhouette sculptée et dénude sans manière ses épaules. Diana tient là sa revenge dress. Une réponse aux aveux d’adultère du prince Charles (dont elle est séparée depuis deux ans) qui est revenu publiquement sur son mariage, la veille dans les colonnes de The Independent.
Le cycliste
Il fallait l’oser. La princesse de Galles l’a fait, comme un signe d’émancipation vestimentaire alors qu’elle est tout juste séparée du prince Charles. On la voit porter le cycliste pour se rendre à ses cours d’aérobic et lui associer des socquettes blanches. À l’heure où le sportswear vit un grand retour de hype, bon nombre de créateurs en tirent leur inspiration. Sur les podiums, ce vêtement technique, non moins clivant, revient chahuter une garde-robe plus urbaine. À savoir : des chemises d’homme très amples, des vestes de costume taillées dans les grandes largeurs ou encore de hautes bottes à talon. En 2020, il est donc question de sortir des codes sportifs et de rééquilibrer le bas moulé en jouant sur l’oversize.
Le sweat vintage
Elle enfile ses sweatshirts pour se rendre à l’Harbour Club, la salle de sports qu’elle fréquente dans le quartier de Chelsea, à Londres. Et aussi pour accompagner son fils, William, sur la pelouse du Guards Polo Club. L’image est celle d’une princesse en jean taille haute, sweat-shirt en molleton et blazer aux épaules larges. En plus du style, deux détails attirent l’œil : les mains dans les poches et la casquette.
Une attitude décontractée associée à un sens de l’allure qui reçoivent aujourd’hui les faveurs des influenceuses sur Instagram, nombreuses à s’inspirer de ce look, au détail près.
Les manches ballon
La princesse de Galles s’essaye aux manches bouffantes dans les années 1980, et ne les quittera plus. Elles ont l’avantage de marier un certain flegme vestimentaire à une audace mode. Un exercice toujours délicat face au protocole, dont elle se sort souvent sans fausse note. Son allure la plus marquante ? Lorsqu’elle assiste à un match de polo organisés sur les terrains du château de Windsor. La princesse de Galles porte alors une blouse bouffante à pois, des lunettes d’aviateur et une jupe longue plissée.
Dans sa version contemporaine, la blouse à manches ballon évolue vers un style plus minimal, associée par exemple à une jupe asymétrique et des sandales à bout carré.
Le blazer oversize
https://instagram.com/p/B1udCOZlret
Dans les années 1990, la princesse de Galles structure ses silhouettes décontractées avec des blazers. Elle aime les coupes droites empruntées au vestiaire masculin. Elle aime aussi les épaules marquées. On la verra souvent les porter avec un jean, un tee-shirt, un col roulé ou sweat-shirt, et aux pieds, des bottes de cow-boy ou des baskets.
Aujourd’hui, cette pièce taillée dans les grandes largeurs inonde les podiums. Marc Jacobs, Gucci, Calvin Klein, Vetements… Tous encouragent la proposition des volumes un brin exagéré. En 2020, on le porte avec un tee-shirt simple, un sweat-shirt, un jean droit, une paire de baskets ou de nu-pieds. En somme, on copie Diana.
Diana, un destin tragique
Le jean taille haute
Dans les années 1990, le mom jean est la pièce pivot de son vestiaire. Diana Spencer choisit ses modèles taille haute et souvent dans des tons clairs, qu’elle accommode volontiers d’une chemise glissée sous la ceinture et d’un blazer pour les rendre plus habillés. Dans sa version de tous les jours, elle lui associe un débardeur, un sweat-shirt ou un teddy. Et toujours une ceinture.
Depuis plusieurs années, ce jean revient sur la scène mode (après en être sorti dans les années 2000, parce que jugé ringard). Et il se porte complètement premier degré. Comprendre : avec des baskets, un sweat-shirt, voire des bijoux bling pour lui donner du chic.
Les épaules nues
Ce 29 juin 1994, Diana Spencer se présente à la Serpentine Gallery de Londres dans une petite robe noire, signée Christina Stambolian. Elle est courte, met en valeur sa silhouette sculptée et dénude sans manière ses épaules. Diana tient là sa revenge dress. Une réponse aux aveux d’adultère du prince Charles (dont elle est séparée depuis deux ans) qui est revenu publiquement sur son mariage, la veille dans les colonnes de The Independent.
Aujourd’hui, la tendance épaules dénudées n’a pas besoin d’une revanche pour exploser. Avec un haut mixé à un short, elle dévoile sensuellement les épaules sans trop en faire.
https://instagram.com/p/B_x3_8vgQgT
Les bottes de cow-boy
Les bottes font partie de la panoplie jean-blazer dont raffole Diana dans les années 1990. Les siennes sont hautes, moins pointues qu’une paire de santiags et à peine talonnées. Elle les porte par-dessus un jean, le fameux à taille haute et cuisse ample. Ou pardessus un pantalon large. L’idée ? Structurer la jambe tout en jouant la carte de la décontraction.
https://instagram.com/p/CBD5O2jHaa_
Depuis plusieurs saisons, la botte western fait son grand retour, dans une version plus marquée. Sur les podiums, la parole est donnée au talon biseauté et à l’allure nerveuse de la santiag qui s’accomode elle aussi d’un jean mom et d’un blazer.
Cet article, initialement publié le 19 juin 2020, a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet