Au Panthéon des cordonniers, Ferragamo figure souvent en tête de liste. Il faut dire aussi que c’est à la dextérité et à la créativité sans borne de Salvatore Ferragamo que l’on doit la glamourisation des escarpins.

De sa Florence natale, le créateur chaussera les pieds de toutes les actrices de l’âge d’or hollywoodien à l’instar de Joan Crawford et Gloria Swanson ou encore Audrey Hepburn. Sa réputation faite, Sophia Loren, Greta Garbi, Lady Di ou encore Andy Warhol et Margaret Thatcher viendront entériner le nom d’un chausseur hors-normes.

Cet automne, un podcast, un film et la réédition de son autobiographie, Shoemaker of Dreams, dressent chacun à leur manière le portrait de celui dont l’imaginaire continue encore d’auréoler nos placards à chaussures.

  • Les chemises blanches de la rentrée sont signées Margaret Howell
  • 20 paires de chaussures pour attaquer la rentrée

Faire parler l’histoire de Ferragamo

Pendant le confinement, la maison Ferragamo a lancé son TRIVIA. Un jeu interactif publié en story Instagram qui a permis aux aficionados de tester leurs connaissances sur leur marque préférée. Un choix innovant pour la griffe de luxe lancée en 1927 qui ouvrait le premier volet d’une réflexion plus grande : comment faire connaître l’histoire et l’aura d’une marque de mode ? Car, plus qu’une course sans fin vers la nouveauté, les maisons de mode – en France comme en Italie – pratiquent plutôt la course de fond avec en tête le patrimoine vestimentaire laissé par des décennies d’histoire.

Face au succès de TRIVIA, la marque a lancé Shoemaker of Dreams, deuxième volet qui met en lumière l’autobiographie du même titre dictée par le créateur dans les années 50. Un livre aujourd’hui raconté sous la forme d’un podcast éponyme lu par des amis de la maison. Parmi eux, Sinéad Burke, Stanley Tucci, Isabella Rosselini, Tamu McPherson ou encore Jessica Alba.

En tout, vingt-deux personnalités publiques se sont prêté au jeu lisant chacune un chapitre du livre. De quoi vous faire patienter avant la sortie du documentaire mode Salvatore – The Shoemaker of Dreams réalisé par Luca Guadagnino (Call me by your name), à partir de l’autobiographie, qui sera présenté prochainement, lors de la Mostra de Venise. Pour cette raison, la maison d’édition Electa a décidé de publier à nouveau l’autobiographie que le cordonnier avait dédié “à tous ceux qui doivent marcher”.

Le podcast Shoemaker of Dreams, disponible dès à présent sur Apple Podcast, Soundcloud et Spotify.

Source: Lire L’Article Complet