La mode, c’est avant tout la matière. Le textile qu’on voit en mouvement, témoins implacables de l’imagination de créatrices et de créateurs de mode audacieux et passionnés. Mais à l’ère du podcast, medium en vogue dans nos sociétés actuelles, le vêtement se fait parole.

Percutant, original, intimiste, le podcast mode nous invite dans les coulisses d’une industrie qui a su plus que nulle autre s’insérer dans le champs du mainstream. Si les maisons de luxe en profitent pour rappeler la force de leur patrimoine culturel, nombreux sont les actrices de la mode – car ce sont majoritairement des femmes – à analyser et décortiquer notre rapport au vêtement.

Lumière sur les 10 podcasts de mode à glisser dans ses oreilles.

Chiffon

Créé par Valérie Tribes, ce podcast financé à grands renforts de crowdfunding questionne le rapport entre mode et société au détour d’interview fleuves captivantes. 

Dans Chiffon, créatrices de mode, rédactrices, illustratrices : l’ancienne journaliste disgresse avec ses invitées – majoritairement féminines – sur les relations qu’elles entretiennent avec les vêtements, la pertinence de la notion de tendances ou encore sur la définition de l’élégance. 

Légers sans être futiles, les épisodes mettent en lumière la dimension intello de “la fashion” sans pour autant se prendre au sérieux. 

À écouter ici.

Dressed, The history of fashion

Ces dernières années la mode c’est enfin rapprochée de ses universitaires et à raison comme a pu le prouver le travail d’Olivier Saillard à de nombreuses reprises. Dans Dressed : the history of fashion, les historiennes de la mode April Calahan et Cassidy Zachary explorent « l’impact social et culturel derrière le qui, le quoi, le quand et le pourquoi nous portons des vêtements ».

Une vision historique de la mode qui nous fait voir sous un oeil nouveau des histoires que l’on croit déjà connaître.

À écouter en anglais ici.

3.55

Les plus grandes griffes passent aussi sur les ondes. C’est le cas de la maison Chanel avec son podcast intitulé 3.55. Chacun de ses épisodes, est enregistré dans des endroits significatifs de la maison : l’appartement de Coco Chanel, ou encore des lieux de défilés.

Le podcast « 3.55 » propose plusieurs séries, notamment « Métier class by CHANEL », un accès dans les coulisses de la création de Chanel. C’est le célèbre couturier allemand Karl Lagferfeld -disparu en février 2019- qui ouvre le premier volet de cette série de podcasts.

En quelques vingt minutes, les guests de « Métier class by CHANEL » retracent l’histoire de la griffe française.

À écouter ici.

The Cutting Room Floor

C’est l’un des meilleurs podcast que vous pourriez écouter. Avec The Cutting Room Floor, la créatrice Recho Omondi fait parler le passé avec le présent en rencontrant les figures de la mode d’hier à aujourd’hui. À son micro, des designers de mode, des journalistes, des chargé de relations publiques… bref des personnes venus de toute part de l’industrie qui nous donnent un regard critique de l’industrie dans laquelle ils évoluent.

Des conversations qui nous sortent du côté uniquement glamour et ou individuel du vêtement.

À écouter en anglais ici.

Fashion no filter

La mode sans filtre, c’est le podcast de Camille Charrière – slasheuse 3.0 au passé de blogueuse mode – et Monica Ainley – journaliste mode canadienne installée à Londres. 

Insiders aguerries d’une industrie qui suscite fantasmes et convoitises, les deux amies dissèquent dans Fashion no filter, du haut de leur accent un brin British, les coulisses du milieu. 

De la monétisation d’Instagram aux secrets du street-style business, rien de ce qui bouleverse la mode contemporaine n’est épargné. On aime et on en redemande. 

À écouter ici.

The A.B.C. Dior

C’est le nouveau podcast de la maison Dior. Dans A.B.C.Dior c’est tout l’imaginaire de la maison, de sa création par Christian Dior en 1947 à aujourd’hui, qui est décortiqué. Une manière de découvrir l’héritage unique de la griffe dont la direction artistique est aujourd’hui assurée par Maria Grazia Chiuri.

« Chaque lettre de cet abécédaire est le début d’un symbole, d’un code ou d’une icône, à décrypter », peut-on lire dans le communiqué transmis à la presse. Pour l’instant, seuls deux lettres sont à découvrir : la lettre « L » pour Léopard et la lettre « M » pour Muguet, fleur porte-bonheur de Monsieur Dior.

L’occasion pour les afficionados de Dior, d’en savoir plus – en anglais comme en français – sur l’histoire d’une maison légendaire.

À écouter ici.

Catwalk Calling

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode a elle aussi succombé à la vague podcast, en lançant sa série de podcasts en mars 2019. Dans ses épisodes d’environ 30 minutes, Catwalk Calling introduit et donne la parole aux créateurs mode de demain. 

Parmi ses invités de prestige : Yabzbukey, Victoria/Tomas ou encore la nouvelle « chérie de Paris », Marine Serre. C’est d’ailleurs la créatrice française qui a inauguré cette série de podcast en figurant comme première guest.

À écouter ici.

Fashion your Seatbelt

Derrière ce podcast mode, la journaliste américaine basée à Paris Jessica Michault. Après avoir été rédactrice-en-chef du magazine Antidote et du site de référence Nowfashion.com, la journaliste qui a débuté sa carrière sous l’égide de la critique de mode Suzy Menkès a donc lancé Fashion your seatbelt qui donne à entendre les voix de leaders de la mode actuelle.

Kevin Germanier, Christian Lacroix, Dana Thomas, Law Roach, Anna dello Russo… Tous sont passés sous son micros pour nous faire découvrir leur histoire mais surtout nous donner une idée de l’impact que la mode a dans nos sociétés.

À écouter en anglais ici.

Nouveau Modèle

L’écologie, c’est un sujet qui fait désormais couler beaucoup d’encre dans la mode. Pour mettre en lumière les actrices de la mode éthique tout en offrant des informations pertinentes sur les enjeux d’une industrie de la mode plus écoresponsable Chloé Cohen a créé le podcast Nouveau Modèle.

Un podcast qui appelle au changement et prouve également que beaucoup se battent déjà pour qu’un nouveau modèle de la mode se mette en place. Créatrices, entrepreneurs, activistes ou tout simplement inspirantes, les femmes qui passent à son micro aborde la question de la mode, celle des « droits humains, de l’environnement, de féminisme, d’engagement  et de responsabilité ».

L’occasion de découvrir ou d’approfondir les raisons pour lesquelles l’idée d’une mode écoresponsable nous concerne toutes et tous.

À écouter ici.

Pop Fashion

Quand la propriétaire d’une boutique vintage, Lisa Rowan, et une styliste, Kaarin Vembar, imaginent un podcast mixant pop culture et mode, ça donne Pop Fashion, un rendez-vous audio hebdomadaire qui fait le point sur l’actualité de la mode, des dernières tendances aux tenues de célébrités en passant par le traditionnel mercato. 

Une approche joviale et rafraîchissante de ce qui se discute sur les internets avec frivolité.

À écouter en anglais ici.

Source: Lire L’Article Complet