Qui ne connait pas l’angoisse du look du jour, chaque matin devant sa penderie ? La solution pour pallier aux prises de tête quotidiennes est simple : posséder les bons basiques vestimentaires. Avec eux, impossible de ne pas pouvoir se composer une tenue digne de ce nom en un rien de temps. Ils ont en effet l’avantage de ne jamais se démoder, de s’associer facilement avec tout et d’ainsi pouvoir être portés en toutes circonstances. Un vestiaire idéal donc, à l’heure du consommer mieux.
Le tee-shirt blanc
La quête n’est pas aisée lorsqu’il s’agit de trouver le bon tee-shirt blanc, associant coupe parfaite et matière agréable à porter. On se tourne alors vers les marques qui en ont fait leur pièce phare, à l’instar d’American Vintage. On opte pour le modèle signature en coton doux et soyeux, à encolure ronde et aux manches à rouloter pour un effet plus mode et plus sensuel.
Pièce iconique du vestiaire masculin comme féminin, il se porte avec tout et s’adapte à tous les styles; ce n’est pas pour rien qu’il a été et est encore adopté par des pointures de la mode tels que James Dean, Jane Birkin, Kate Moss ou encore Caroline de Maigret.
© Le t-shirt blanc American Vintage
La chemise blanche
Version upgradée du tee-shirt blanc, la chemise blanche peut pourtant autant se glisser dans un look très chic et business que casual. On la choisit un brin oversize, pour pouvoir la porter façon chemise volée dans le dressing de monsieur. Elle devient notre meilleure amie été comme hiver, associée à un short en jean, une mini-jupe trapèze ou un pantalon en laine oversize.
Symbole du vestiaire androgyne, elle fut d’abord adoptée par les stars cultivant ce style à l’instar de Katharine Hepburn ou Greta Garbo, puis atterrit sur les épaules de Marilyn Monroe et Grace Kelly. Des icônes du style que l’on n’hésite donc pas à suivre.
© La chemise blanche Marie Marot.
Le jean parfait
On recherche le jean parfait comme on part en quête de l’amour de sa vie. Aussi, il est bon de bien connaître son corps afin de se diriger vers la coupe idéale, c’est à dire celle où l’on se sent le mieux et qui correspondra à notre morphologie. Que l’on opte pour un jean slim, un jean mom, un jean bootcut ou un jean coupe droite, pour qu’un jean traverse les saisons, on le choisit dans une toile brute qui se patinera avec le temps.
Même si par souci de budget on aurait tendance à s’offrir plusieurs jeans aux délavages différents dans des enseignes de fast-fashion, on se rend bien compte qu’au fil des années, ils se détendent et ne sont plus flatteurs pour la silhouette. Aussi, on opte pour un jean 100% coton (si possible biologique) et sans stretch, plus cher, on le concède, mais que l’on portera des décennies. Et notre porte-monnaie nous remerciera (la planète aussi).
© Le jean Levi’s
La petite robe noire
S’adaptant à n’importe quelle occasion, c’est LA pièce indispensable de toute garde-robe qui se respecte. Adulée par les grands noms de la mode à l’instar de Karl Lagerfeld, la petite robe noire s’est imposée comme un emblème de l’élégance intemporelle depuis son lancement par Coco Chanel en 1926.
Depuis, quasiment chaque marque intègre une petite robe noire dans sa collection et ce, chaque saison. Si chacune doit la choisir selon sa morphologie, on la propose ici version courte en satin mat, à manches longues et quelques détails ultra féminins. À porter des matins qui chantent jusqu’aux soirées les plus endiablées.
© La petite robe noire Alexa Chung.
Le trench
Vous avez dit iconique ? Pièce de mi-saison par excellence, le trench a su traverser les époques et les modes en conservant son statut de basique incontournable. Régulièrement revisité par les grandes maisons et les enseignes de fast-fashion, on ne se prive pas quant à commencer une collection.
Si le trench beige star de Burberry peut paraître trop classique pour certaines, on peut se diriger vers un modèle de trench kaki tout aussi élégant mais plus moderne. Il s’associe à n’importe quelle tenue et permet d’amener de la décontraction à une robe de soirée, comme un soupçon d’élégance à un ensemble jean et sweat-shirt. Idéal et donc indéniable basique.
© Le trench Musier
Le pull en cachemire
S’il ne nous fallait qu’un pull, c’est à coup sûr un cachemire que l’on choisirait. Car comble de la perfection, sa douceur et sa chaleur ne l’empêche pas d’être porté hiver comme été, avec un jean ou encore avec un short ou une petite jupe en cuir. Ici on fait d’une pierre deux coups en associant le pull en cachemire col rond à l’esprit marinière, autre grand basique de la garde-robe. Ce deux-en-un reste donc tout autant intemporel. En suivant les conseils d’entretien, impossible de regretter son achat et de s’en séparer rapidement. On parie que l’on regrettera de ne pouvoir le porter tous les jours ?
© Le pull en cachemire Eric Bompard
Le blazer
Rien de tel qu’une veste façon tailleur pour apporter de l’élégance à n’importe quel look. A porter du bureau jusqu’à un dîner habillé, elle devient la meilleure alliée qui soit lorsque l’on a un doute sur le dresscode d’une occasion. Dans la veine du style androgyne et pour éviter un côte trop strict, on opte pour un modèle oversize, mais cintré à la taille pour un effet couture. Que l’on choisisse de porter sa veste blazer avec un pantalon assorti ou un jean, elle devient la pièce maîtresse d’un look réussi et intemporel.
© Le blazer Arket
La veste en jean
Que celle qui n’en a jamais possédé se dénonce. Au fil des années, la veste en jean s’est imposée comme un basique de la garde-robe, à porter au gré des saisons. Plus légère et pratique qu’un manteau, celle qui était l’apanage des cowboys s’est démocratisée grâce à James Dean ou encore Marlon Brando dans les années 50, jusqu’à devenir un classique dans les années 80. Si la teinte bleue reste la plus traditionnelle, rien n’empêche de s’offrir un modèle en denim brut ou agrémenté de patchs et autres broderies, comme ce modèle Polo Ralph Lauren que l’on a envie de porter avec tout.
© La veste en Jean Ralph Lauren
Le manteau d’hiver
Un pardessus sinon rien. Plutôt que d’accumuler les manteaux comme on le fait souvent, il est préférable de posséder le vrai bon modèle basique qui nous suivra des années. On opte donc pour un manteau façon pardessus un brin oversize et longueur mi-cuisses qui se marie à merveille avec jupes et pantalons. Côté couleurs, le gris, le camel, le noir ou encore le marine sont des valeurs sûres. En ce qui concerne les matières, le mélange laine et cachemire permet de passer l’hiver au chaud et confère un aspect soyeux à notre nouveau meilleur ami.
© Le manteau d’hiver Isabel Marant
La combi-pantalon
Depuis quelques saisons déjà, elle est de toutes les collections. Idéale lorsque l’on ne veut pas trop s’appesantir sur le mariage parfait d’un haut et d’un bas, la combi-pantalon a également le mérite de pouvoir se porter en toute saison. L’hiver, on glisse un sous-pull à col roulé pour la réchauffer, et l’été un tee-shirt vient prendre le relais.
On peut ainsi la porter décontractée en nouant le haut de la combi à la taille, façon pompiste. Elle est aussi la bienvenue pour une soirée entre amis, associée à de jolies sandales. Une combi-pantalon noire est également à glisser dans sa garde-robe idéale, remplaçant la petite robe noire en cas de grand froid ou d’aversion pour les robes. Vous avez dit parfaite ?
© La combinaison Mango
Source: Lire L’Article Complet