En pleine crise écologique, sanitaire et économique, la mode vit une révolution. Les marques prennent une pause et réfléchissent à leur impact sur la planète et veulent y remédier. Cela passe par l’upcycling, qui consiste à transformer quelque chose de vieux en quelque chose de neuf, ou par une meilleure production, plus éthique et éco-responsable.

C’est la deuxième option que la célèbre marque de prêt-à-porter Vanessa Bruno a décidé d’utiliser en créant un manteau 100% vegan et 100% made in France, parfait pour l’hiver à venir.

Un manteau vegan, ça donne quoi ?

Vanessa Bruno propose à ses clientes qu’elle habille depuis 1996 un vêtement seconde peau qui s’adapte aux femmes. Connue pour ses silhouettes modernes et confortables, elle s’attaque à un challenge écologique pour garder son ADN tout en proposant des vêtements de meilleure qualité et mieux produits, respectant l’écologie.

La mode éco-responsable c’est la mise en avant de la qualité, du savoir faire local avant tout. C’est aussi l’innovation par les matières, l’exploration de nouvelles sources de production (…)

Une question nous trotte dans la tête : comment produit-on un manteau innovant, en laine sans matière animale et respectueux de l’environnement ?

Vanessa Bruno a voulu innover en s’associant à Ecopel, une société franco-chinoise spécialiste depuis 15 ans de la fausse fourrure, et Peltex, usine partenaire et maison d’excellence fondée en 1954. Les deux sociétés ont développé une bouclette de chanvre aussi chaude et confortable que la laine animale : la Cannaba, une laine 100% vegan, fabriquée à partir de chanvre et tissée dans les Vosges.

Quand on lui demande son point de vue sur la mode éco-responsable, celle-ci répond : “La mode éco-responsable c’est la mise en avant de la qualité, du savoir faire local avant tout. C’est aussi l’innovation par les matières, l’exploration de nouvelles sources de production, le retour à d’anciennes traditions pour créer du moderne.”

Pour ses prochaines collections, la créatrice nous dit : “Je vais continuer à soutenir mes créations aux matières responsables comme l’utilisation du lin belge ou du raphia pour le cabas (entièrement fabriqué en France), le cuir végétal pour nos sacs et de nouvelles sources de matériaux éthiques pour les vêtements.”

En attendant de découvrir le reste de ce nouveau vestiaire, on peut déjà faire de la place dans notre dressing pour accueillir le fameux manteau vegan. On le portera par dessus un pull en cachemire et un jean, tous les deux éco-responsables.

Manteau laine de chanvre 100% vegan made in France Vanessa Bruno. Disponible en boutique et sur Vanessa Bruno.fr dés le 20 Novembre 20, au prix de 395€.

Source: Lire L’Article Complet