C’est le moment de faire comme si on était dans une publicité de parfum en 1984, de contempler les vêtements éternellement jeunes de Celine et de poser la question : quel est le secret d’Hedi ?

Chez Celine, Hedi Slimane a pris l’habitude de ressortir les astuces éprouvées de l’industrie, celles que la plupart des designers n’ont plus dans leur arsenal. Vous vous souvenez quand il a fait ce défilé de 111 looks pour l’automne 2020 qui a duré plus de 20 minutes, comme Yves Saint Laurent en avait l’habitude (le défilé de mode contemporain typique a entre 40 et 60 looks et dure environ 12 minutes) ? Ses mannequins ne sont pas des célébrités mais des vrais standards de l’industrie : vous ne le verrez jamais mettre une superstar d’Instagram dans un défilé ou une campagne, ni suivre le cycle des céléb-utantes à succès que toutes les autres marques de mode pourchassent. Ses mannequins sont tous extrêmement jeunes et fins et font la promotion d’un rêve de mode français très années 90. Et ses vêtements, même quand il s’agit de robes de soirée ou du costume parfait – et tout particulièrement, étrangement, quand il s’agissait de trucs bourgeois et conservateurs – parviennent d’une façon ou d’une autre à mettre certaines personnes en colère. Ça s’est encore passé l’an dernier avec sa collection Dancing Kid quand il a proposé des vêtements complètement fous pour TikTok. Les fans du hf twitter et même les trentenaires se sont soudain mis à parler comme les laquais de John Fairchild : comment ose-t-il ?

Ce sont toutes les choses sur lesquelles étaient construites les grandes maisons de mode mais maintenant les grands designers comptent sur les célébrités, les influenceurs et les stratégies approuvées par des consultants comme la création de contenu et les projets créatifs ambitieux pour étendre leurs empires. Et comme la mode se concentre de plus en plus sur tout sauf les vêtements, ces signes de crédibilité, ou de propriété, cette mode old-school, ont pour la plupart disparu. Mais pour Hedi Slimane, ce sont toujours les vêtements qui comptent. C’est toujours la mode qui compte.

C’est une machine bien huilée. Avant sa collection automne 2021, qui a été présentée lundi, de nombreux observateurs se demandaient à quoi elle allait ressembler. Est-ce que ce sera bourgeois ? Ou TikTok ? Comment faire évoluer un look que quelqu’un d’autre – les adolescents – ont inventé ? Aucun autre designer ne provoque cette colère ou cette excitation.

Teen Knight Poem, le nom de la collection, était un peu plus douce que Dancing Kid : c’est le cousin gothique du danseur viral qui rêve d’une version super triste du Bussit Challenge avec un remix “chopped and screwed” de “Lovesong” de The Cure. Le défilé a été filmé au château de Chambord – berceau du fameux escalier qui s’enroule autour de lui-même comme une double hélice mais aussi du logo Celine entrelacé des années 70 qu’Hedi Slimane a repris en même temps que la marque. La bande-son n’était pas tant New Romantic – même s’il était écrit “nouveau romantique” sur le communiqué de presse – et ressemblait à un poème lu sur fond de marche militaire. Des mannequins adolescents semblaient être venus à cheval vers le château dans de grands blousons en cuir et gilets couverts de clous puis déambulaient le long des toits dans des chemises avec des cols à volants portés sous des hoodies et des vestes en jean, des sacs en fourrure à l’épaule, des derbies à carreaux aux pieds et bien sûr, avec le pantalon parfait. Hedi Slimane, qui ne fait rien à la légère, a demandé aux mannequins de mettre leurs mains dans les poches de la seconde voire troisième couche intérieure de vêtements comme lors des dernières collections et ça vous donne une bonne idée de toutes les options que vous pourrez trouver dans les boutiques Celine en septembre prochain.

Ce qui est drôle avec toute l’excitation autour des créations d’Hedi Slimane, c’est que ses vêtements sont probablement commercialement les plus intelligents de la planète. Il fait des vêtements pour les vendre et prouve avec chacun de ses choix pourquoi vous en avez besoin. L’approche n’est pas dans l’empathie comme pour Prada ou The Row mais elle est considérée. Ce que je veux dire c’est que oui, les adolescents s’habillent en mettant un col roulé sous un pull, un hoodie, une veste en jean et un blouson en cuir. Mais cette façon de faire du stylisme montre aussi le produit parfaitement.

Le résultat est que le rêve du défilé est parfaitement aligné avec ce qui est en boutique (parce qu’il ne fait pas de wholesale – à part quelques pièces sur Mr Porter – Hedi Slimane peut avoir ce genre de contrôle). Quand vous allez dans une boutique Celine, ou si vous regarder l’e-shop de la marque, vous voyez quelque chose de tellement clair et intelligent que vous pourriez en vouloir aux autres grosses marques de mode : quelques blazers parfaits, un blouson en cuir de biker, une veste trucker en daim et ainsi de suite. Tous les pantalons sont juste nickel. Les mocassins, sneakers et boots sont tout juste ce que vous recherchiez quand vous ne savez pas ce dont vous avez besoin. Hedi Slimane pense à la personne qui va dans une boutique pour acheter des vêtements. Qu’est-ce qu’ils peuvent bien vouloir ? C’est une approche bien plus sophistiquée que de se dire “les gens achètent des joggings”. Il crée vraiment une garde-robe.

Mais comment Hedi Slimane fait-il pour toujours réussir ? Il y a de nombreux facteurs – l’argent en est un important – mais son plus gros avantage pourrait bien être qu’il comprend tout simplement que la mode est une question de désir. Vous vous souvenez du désir ? Vous vous souvenez de ce que c’est de vouloir vraiment quelque chose ? Je pense qu’Hedi Slimane sait que les gens riches, peut-être plus que quiconque, veulent juste avoir l’air jeunes. Certaines personnes pensent que son obsession avec la jeunesse est cynique – c’est un designer quinquagénaire, qui fait des vêtements qui parlent de gens qui étaient à peine nés quand sa prédécesseuse, Phoebe Philo, a fait de la marque une maison reconnue. Mais il sait que l’approche est nostalgique : comme l’explique le communiqué de presse, Hedi Slimane a visité Chambord adolescent, ce qui signale sûrement une certaine mélancolie de la jeunesse. Et plus que tout, un homme de 40, 50 ou 60 ans – les gens qui achètent vraiment du Celine si mes récentes visites en boutique me donnent raison – veulent avoir l’air jeune ! Ils ne trouvent pas bizarre de porter un blouson de motard ou un pantalon de skater et, encore mieux, ils n’ont pas l’air bizarre avec. Les pièces ont l’air impressionnantes portées par ces mannequins-licornes à cheveux roses et boucles d’oreilles sur le défilé mais si vous les prenez une à une, vous verrez qu’elles sont très portables.

Bien sûr, cela aide que toute la mode TikTok s’inspire des hommes qui sont désormais les principaux clients de Celine : ce sont les hommes qui, à la fin des années 80 et au début des années 90, ont commencé à mêler carreaux, cuirs, clous et autres avant que ce style soit remixé par des adolescents chinois et coréens pour mieux revenir à ceux de la génération Z. Hedi Slimane les nourrit  avec leur propre rêve dans les plus belles matières du monde. Nous y voilà : la fontaine de jouvence ! C’est l’équivalent mode du Botox et il n’y a rien de cynique là-dedans. C’est, oui, le nouveau romantique. Après tout, tout le monde se sent mieux après un petit coup de jeune.

Via GQ US

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet