​Retour sur ce que la rédaction veut impérativement partager cette semaine.

Un vent de nouveautés souffle sur la mode cette semaine. Pilotée par la créatrice romaine Veronica Leoni, la nouvelle collection 2 Moncler 1952 propose aux femmes un vestiaire aussi féminin que multifonctionnel. Autres points forts de l’actualité : le lancement d’une collection de lingerie tout-en-un par Stella McCartney et une nouvelle direction artistique annoncée chez Courrèges qui prend la relève de Yolanda Zobel, plusieurs mois après son départ.

Les marques s’engagent aussi vers un chemin plus vert pour Swatch dont les nouvelles montres sont conçues à partir de matériaux issus de ressources naturelles. Ou pour la cause des femmes. En partenariat avec l’association En avant toute(s), Yves Saint Laurent Beauté dévoile les contours de son programme Aimer Sans Abuser qui lutte contre les violences conjugales. Parmi les initiatives ? L’ouverture d’un tchat d’urgence et la formation et sensibilisation du grand public et de la jeunesse sur le sujet des violences dans le couple.

Du Balenciaga dans les oreilles

La playlist de Demna Gvasalia pour Balenciaga sera disponible à partir du 10 septembre à 18h sur Apple Music.

La musique et la mode font bon ménage. Après Chanel, Celine ou encore Philosophy di Lorenzo Serafini, c’est au tour de Balenciaga de lancer sa playlist. Son directeur artistique Demna Gvasalia a sélectionné un groupe d’artistes influents pour mettre au point plusieurs playlists originales. Celles-ci seront accompagnées par la sortie de produits Balenciaga en édition limitée dans plusieurs boutiques et sur le site. Pour mener à bien le lancement de ce projet, Demna Gvasalia a décidé de commencer par publier sa propre playlist, un florilège de treize heures de musiques reflétant ses goûts et baptisée «Hello, My Name Is Demna». D’autres listes musicales suivront, toutes révélées sur Apple Music, via le profil curateur de Balenciaga.

Les volumes bien pensés de Moncler

La collection 2 Moncler 1952 par Veronica Leoni est disponible en boutique et sur moncler.com.

Parmi les créateurs qui s’illustrent dans l’art de la discrétion, on retrouve Veronica Leoni. La créatrice romaine, qui a travaillé aux côtés de Jil Sander et Phoebe Philo, est responsable de la ligne femme 2 Moncler 1952 depuis deux ans. Sa signature ? Des collections minimalistes, réfléchies et résolument féminines. Cette saison, elle lance la nouvelle collection 2 Moncler 1952, inspirée par une approche contemporaine du vêtement. Ici, les formes sont subtilement exagérées, les pièces multifonctionnelles et les couleurs majoritairement sobres. Point fort de la capsule : la maille, que l’on retrouve dans des pulls chenille et en mohair rembourrés. Veronica Leoni signe également pour la maison italienne des bottes et chaussures à semelles épaisses, ainsi qu’une gamme de sacs cylindre matelassés en nappa ou nylon.

La collection 2 Moncler 1952 de Veronica Leoni est disponible en boutique et sur moncler.com.

Swatch se réinvente

La collection sera disponible en boutiques et sur swatch.com dès le 10 septembre 2020.

En cette rentrée, Swatch présente sa nouvelle innovation : une collection de six montres conçues à partir de matériaux issus de ressources naturelles. Ici, le modèle iconique Swatch se pare de matériaux biosourcés extraits de graines de ricin, et les emballages en paperfoam – tous biodégradables – se composent d’un mélange surprenant : fécule de pommes de terre et tapioca. Un véritable virage écologique s’opère au sein de la maison suisse.

Sortie en boutique et sur swatch.com dès le 10 septembre 2020.

Nicolas Di Felice, nouveau directeur artistique de Courrèges

Le créateur belge présentera sa première collection pour Courrèges en mars 2021.

Neuf mois après le départ de Yolanda Zobel, la griffe française accueille Nicolas Di Felice. Fort de son expérience chez Balenciaga, Louis Vuitton et Dior, le créateur belge pilotera désormais la direction artistique de la marque. Epaulée par Artémis, son unique actionnaire, la marque Courrèges prend ainsi un nouveau virage mode. La première collection de Nicolas Di Felice, diplômé de La Cambre de Bruxelles, sera présentée en mars 2021, à l’occasion des défilés parisiens.

Les maillots de bain lingerie de Stella McCartney

La collection hybride de Stella McCartney sera disponible dès le 9 septembre 2020 en boutique et sur stellamccartney.com.

À l’eau, sous une chemise, en body… La nouvelle ligne de lingerie Stella McCartney jongle entre la lingerie, le maillot de bain et le vêtement de jour. Cette collection habillée aux détails structurés est résistante au chlore et a été imaginée pour être portée sans contrainte de moment. Disponible en plusieurs coloris, cette gamme hybride propose de jouer les superpositions. L’idéal pour laisser libre cours à son imagination et ses envies mode.

La collection « StellaWear » de Stella McCartney est disponible dès le 9 septembre en boutique et sur stellamccartney.com.

La paillette acide rencontre le denim

La collection J Brand x Halpern est disponible sur jbrandjeans.com.

C’est lors du défilé Halpern automne-hiver 2020-2021, le 15 février dernier, que la collection capsule J Brand x Halpern a été présentée pour la première fois. Elle s’inscrit dans la lignée des collaborations bien en vue lancées par la marque de denim J Brand qui apprécie mettre en lumière des marques émergentes et modernes (Proenza Schouler, Bella Freud ou encore Simone Rocha). Cette fois, la parole est donnée à Halpern, spécialiste de la paillette acide et colorée, via une collection aux inspirations seventies. Un résultat grand soir, haut en couleurs et en motifs.

La collection est disponible sur jbrandjeans.com.

Cuir froissé et micro sac

Les sacs de la collection “Mini Bags” de Duren seront disponibles prochainement en boutique et sur duren.fr.

Conjuguer luxe et virilité. C’est le crédo des sacs à main Duren, marque fondée en 2013 par Masaki Matsukawa et Kohei Okamato. Popularisée au rang de label haut de gamme pour son «cuir froissé», l’accessoire Duren s’amuse depuis ses débuts à associer le style androgyne au fonctionnel. Cette saison, la griffe lance sa collection de «Mini Bags». Comprendre : une ligne de sacs XXS qui reprend les modèles «Bread bag» et «Tote bag» en cuir froissé de la marque japonaise, calibrée pour la saison.

La collection « Mini Bags » de Duren sera disponible prochainement en boutique et sur duren.fr.

Comment lutter contre les violences dans le couple ?

Aimer Sans Abuser : Yves Saint Laurent Beauté s’engage contre les violences au sein du couple avec En avant toute(s).

Selon une étude multipays de l’OMS réalisée en 2018, au cours de sa vie, une femme sur trois sera victime de violences et une faible proportion obtiendra justice. Face à ce constat, Yves Saint Laurent Beauté réitère son engagement contre les violences dans le couple. L’entreprise française a développé le programme Aimer Sans Abuser, main dans la main avec l’association En avant toute(s) qui œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences sexistes et anti-LGBTQIA+. Cette initiative repose sur plusieurs actions concrètes : l’ouverture d’un tchat d’urgence perpétuel, la formation et sensibilisation du grand public et de la jeunesse ou encore des séminaires et formations pour les équipes d’Yves Saint Laurent Beauté.

Une pause Prada au Printemps Haussmann

La boutique éphémère Prada du Printemps Haussmann (Paris) est ouverte du 3 septembre au 18 octobre 2020.

Le Printemps Haussmann aux couleurs de Prada. Ce projet, baptisé Prada Abstract, dédie un espace de 90m2 du magasin parisien à la maison italienne, jusqu’au 18 octobre 2020. Dans le décor noir et blanc de cette boutique éphémère – idéal pour mettre en lumière les articles contemporains de Prada -, on y trouve vêtements, sacs, accessoires et chaussures exposés telles de véritables œuvres d’art. À ce spectacle vient s’ajouter une expérience immersive constituée de diverses animations autour du thème de la nature, toutes projetées sur des murs d’écrans LED. Enfin, un sac exclusif Prada sera proposé à la vente ainsi que d’autres modèles exclusifs.

La boutique éphémère Prada du Printemps Haussmann (Paris) sera ouverte du 3 septembre au 18 octobre 2020.

Les années 1990 à la fête

La collection H&M x KANGOL feat. Mabel sera disponible dès le 17 septembre sur hm.com et dans une sélection de boutiques.

Nouveau mois, nouvelle collaboration pour H&M. Le géant du prêt-à-porter suédois s’associe en cette rentrée à Kangol, marque incontournable des années 1980/1990, reconnaissable grâce à son logo kangourou. Au programme : la mode street et hip-hop des nineties mise à l’honneur à travers 31 pièces, parmi lesquelles bananes molletonnées, bobs et hoodies XXL. Pour twister sa collaboration avec Kangol, H&M a fait appel à l’artiste Mabel, nommée Meilleure Artiste Solo Britannique aux Brits Awards. La jeune femme de 24 ans a également dessiné deux pièces de cette collection : une robe nuisette version streetwear et un pantalon de jogging extra-large.

La collection H&M x KANGOL feat Mabel sera disponible dès le 17 septembre sur hm.com et dans une sélection de boutiques.

Source: Lire L’Article Complet