Alors que la mode n’en finit plus de piocher dans les tendances du début du siècle, il semblerait qu’un motif phare de l’époque soit sur le point de faire son comeback. Les stars, elles, en sont déjà accros. Préparez-vous pour le grand retour du papillon.

Une publication partagée par DUA LIPA (@dualipa)

Les stars des années 2000, fans de papillons

Il faut se plonger dans les archives de 1999 pour retrouver la version originale de la dite-robe. Cette année-là, la maison italienne tient à Londres un gala de charité prestigieux avec le diamantaire De Beers. Baptisé Diamonds are forever, l’événement regroupe tout le gratin, de Prince à un prince, Charles. Pourtant, l’image qui restera dans les mémoires est celle des deux tops Kate Moss et Naomi Campbell dans leurs mini-robes argentées, dont celle de la dernière est ornée de papillons brillants. A elles seules, les photos des deux mannequins représentent tout le glamour d’une époque et atteignent le stade de clichés cultes, immortalisant la fameuse robe butterfly dans les mémoires. Quelques mois plus tard, c’est la jeune Christina Aguilera qui aura l’honneur d’en porter une version pour les Grammy Awards. 

Mais à la même période, l’insecte coloré trouve aussi ses lettres de noblesse grâce à une autre superstar : Mariah Carey. La diva, pour qui l’animal est devenu totem, (elle intitulera un album Butterfly) fait sensation dans un bustier papillon signé Emanuel Ungaro. Entièrement strassé, il met en valeur un nombril révélé par un jean taille basse : un look qui résume à lui seul tout une époque. Le modèle, aussi porté par Salma Hayek en couverture de ELLE, finira de faire du papillon une obsession mode, qu’il soit imprimé sur les vêtements ou décliné à l’infini en bijoux, sacs et, bien sûr, barrettes. 

Pourquoi on est fan du retour du papillon

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Mais onze ans après, le papillon peut-il de nouveau sortir de son cocon ? Les stars semblent en tous cas le penser. Avant Dua Lipa, c’est la jeune sensation de la chanson Olivia Rodrigo qui s’est montrée sur Instagram avec un bustier très “Mariah-Careysque”. Il faut dire que la période semble en tout point propice au renouveau de cette tendance régressive. Alors que le moral général est loin d’être au beau fixe, notre garde-robe est peut être le meilleur des échappatoires et ça, la mode l’a bien compris. Le papillon invoque une époque bénie, remplie de strass et d’insouciance, où l’on pouvait danser des heures durant sur ce que MTV passait en boucle. Avouons-le : qu’est-ce qui ferait plus envie en 2021 ? Si l’on ne peut pas remonter le temps, notre look, lui, le peut. 

https://www.instagram.com/p/CJ9zravBcFB/

Une publication partagée par Olivia Rodrigo (@oliviarodrigo)

Source: Lire L’Article Complet