Elle est longue la liste des personnalités à fuir. Entre manipulateurs, vampires psychiques ou encore pervers narcissiques… Mais au fait, quelles différences ? Décryptage.

Restez informée

Tout est parti d’une interview avec Sophie Lambda, auteure de la bande dessinée « Tant pis pour l’amour, ou comment j’ai survécu à un manipulateur », parue le 25 septembre dernier aux Éditions Delcourt. À un moment donné, au fil de la conversation, l’auteure nous glisse le terme « vampire psychique ». Mais qu’est-ce donc qu’un vampire psychique ? Quelles différences avec un manipulateur, un pervers narcissique ou encore avec une personnalité passive-agressive ? On fait le point.

Manipulateurs : la grande famille

Si on devait construire un arbre généalogique de ces « personnalités à fuir », on soulignerait tout d’abord le fait qu’ils font tous partie de la même « grande famille des manipulateurs », ironise Sophie Lambda. Qu’ils ont tous cela en commun. Et dans cette grande famille, on distingue plusieurs « branches ».

Le pervers narcissique

Ce prédateur se nourrit de son emprise sur les autres. Dans un précédent article sur le sujet, Christophe Caupenne, ancien chef négociateur du RAID et auteur du « Petit guide de la contre-manipulation », nous décrivait : au début le pervers narcissique se montre prévenant, à l’écoute, attentionné afin de mettre l’autre en confiance… Dans le but de nous nuire par la suite à travers trois types de comportement : séduction, emprise, manipulation. Une fois que les failles de sa victime sont décelées, le pervers narcissique va l’humilier, la dévaloriser, la faire culpabiliser. « Son ego disproportionné lui interdit toute remise en question, et au final, il se nourrit de la souffrance de l’autre », explique notre expert. Ce sentiment de dévalorisation, Thalie l’a bien expérimenté pendant ses années de vie commune avec son ex-compagnon : « J’ai pris conscience de son narcissisme quand, par exemple, il me virait de la cuisine, prétextant que je ne savais pas faire à manger et refusait de m’expliquer. Idem pour l’entretien du véhicule : lui seul était en mesure de prendre rendez-vous au garage pour programmer une révision. J’avais vraiment l’impression de ne rien savoir faire de mes 10 doigts. » (Lire le témoignage complet de Thalie, 49 ans).

Le vampire psychique

C’est ce que nous expliquait Sophie Lambda. Selon elle, « les intentions profondes du vampire psychique sont moins sombres que celles du pervers narcissique. La destruction de l’autre n’est pas un but mais un dommage collatéral », complète-t-elle.

Les personnalités passives agressives

Selon certaines théories, il s’agirait avant tout d’un mécanisme de défense, partiellement conscient. Concrètement, l’individu va exprimer son agressivité et sa frustration de manière passive. En effet, interrogé par Le Figaro, le psychothérapeute et auteur de Face aux gens de mauvaise foi (Éd. Eyrolles), Hervé Magnin, décrit : « incapables de négocier, de clarifier leur désir, ils redoutent en effet tout conflit. Mais ce sont surtout des adeptes des ‘moyens détournés’ car s’ils veulent obtenir certaines choses de vous, c’est sans avoir à le dire ». Ce que confirme la psychologue Chantal Prévost sur son blog et dans le magazine Marie-Claire. Selon elle, « cette passivité agressive vient d’un sentiment de persécution latent, d’une susceptibilité cachée, d’un self-control ou d’une tendance paranoïde ».

Le séducteur et la séductrice

Retour à cette précédente interview de Christophe Caupenne, qui décrit également la personnalité du séducteur ou de la séductrice. Narcissiques, ces individus vont être au premier abord très à l’écoute, flatter, valoriser, faire rire la personne qu’ils visent. « Ils ne cherchent pas à séduire l’autre pour l’aimer ou le protéger, l’autre n’est qu’un instrument qui permet de rassurer au travers de la conquête ». Car ce que recherchent les séducteurs c’est que l’on flatte leur ego, et ils ne supportent pas l’échec.

Vous vous posez des questions sur les pervers narcissiques ou vous avez été confrontée à un manipulateur ? Venez découvrir les témoignages de nos lectrices sur cette thématique ou partager votre histoire, en cliquant ici.

Source: Lire L’Article Complet