Le calendrier du déconfinement a été dévoilé ce 29 avril avec la mise en place d’un pass sanitaire le 9 juin qui permettra de voyager à l’étranger. On fait le point sur les vacances d’été en famille.

  • Vacances d’été 2021
  • Dates vacances d’été 2021
  • Dates vacances d’été 2022

Vacances d’été : pourra-t-on voyager ?

[Mise à jour du 29 avril à 16h54]. Ce 29 avril, Emmanuel Macron a annoncé dans la presse régionale les différentes étapes du déconfinement. Dès le 3 mai, les déplacements ne seront plus limités à 10 km en France. En revanche, le couvre-feu continuera de s’appliquer jusqu’au 19 mai où il sera repoussé à 21h. Toutes les restrictions devraient être levées le 30 juin soit avant les vacances d’été, mais un pass sanitaire sera exigé pour assister aux rassemblements de plus de 1000 personnes. Disponible en version papier ou numérique, via l’application TousAntiCovid, il “permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent” a indiqué le président de la République selon France Inter. D’autre part, les étrangers seront accueillis “avec pass sanitaire” à partir du 9 juin. Dévoilé le 19 avril, le pass sanitaire est intégré dans l’application TousAntiCovid ou peut être imprimé sur la plateforme sidep.gouv.fr après réception d’un SMS ou d’un mail à l’issue de la vaccination ou de la réalisation d’un test négatif au coronavirus.

  • Pass sanitaire Covid : c'est quoi, pour quel lieu, obligatoire ?

    PASS SANITAIRE – Le certificat sanitaire pourrait être disponible d'ici la fin du mois de juin dans toute l'Union européenne, a indiqué la commission européenne. Cet outil faciliterait les voyages et l'accès à certains lieux (restaurants, musées…) qui vont progressivement rouvrir en mai et juin. C'est quoi concrètement ?

  • Actuellement en ce qui concerne les voyages, de nouvelles restrictions sont appliquées, notamment pour les voyageurs en provenance du Brésil, de l’Inde, du Chili, d’Afrique du Sud, d’Argentine et de Guyane, avec une quarantaine de 10 jours et des contrôles renforcés.  
  • Vacances d’été : peut-on se projeter ? Ce 18 avril, le commissaire européen Thierry Breton avait déjà précisé sur BFMTV que le pass sanitaire serait déployé en Europe dès le mois de juin. “On peut commencer à se projeter sur les vacances d’été” a annoncé Thierry Breton, mais on ne peut pas pour autant s’attendre à des vacances complètement “normales”. “On aspire tous à avoir des vacances. Sans doute seront-elles, comme l’année dernière, en Europe, a-t-il ajouté.
  • Certificats de tests et des attestations de vaccination. Après la levée des restrictions sanitaires en France, le gouvernement prévoit de faciliter les voyages en Europe avec trois types de certificats : le certificat de test négatif, le certificat de rétablissement de la Covid-19 et l’attestation de vaccination. “L’objectif est de rendre la vérification des certificats interopérable au niveau européen avant le 17 juin, puis plus largement à l’international autour de standards communs” précise un communiqué du ministère de la Santé ce 19 avril. “Cela se traduit par la certification officielle des fiches résultats de tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs (dès le 19 avril) ainsi que des attestations de vaccination (dès le 29 avril)”. Une expérimentation est lancée avec l’appli TousAntiCovid sur des vols à destination de la Corse, puis, dans les semaines suivantes, sur les vols vers les Outre-Mer. 
  • Réservations, billets de train et avion : plus de flexibilité. Si vous souhaitez réserver dans un club de vacances ou un gîte en France, il est toujours possible d’annuler sans frais. Les conditions sont également flexibles sur Airbnb en cas d’annulation. Enfin, les réservations des billets de train permettent un échange ou un remboursement sans frais jusqu’à 3 jour avant la date de départ. Si vous optez pour un billet d’avion, Air France propose de modifier son vol ou de le rembourser. 
  • Tests PCR ou vaccin pour voyager ? Rappelons qu’en Europe, certains pays imposent un test PCR négatif ainsi qu’une période d’isolement à l’arrivée. La Croatie et la Roumanie réclament un certificat de vaccination, tandis que pour partir en Espagne, seul un test PCR négatif de moins de 72 heures est nécessaire. Ce 19 avril, la Grèce a décidé de lever la quarantaine obligatoire de 7 jours pour les voyageurs de l’Union européenne ainsi que pour cinq autres pays. Renseignez-vous donc selon le pays de destination dans lequel vous souhaitez voyager en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
  • Voyage et Covid-19 : France, restrictions, test, frontières fermées

    Les déplacements entre les régions sont interdits en France, sauf pour un motif impérieux ou professionnel. Voyager en Europe est possible dans certains pays, avec une raison impérieuse et un test PCR négatif de moins de 72 heures, rappelle Jean Castex le 22 avril. Voyager hors UE n'est pas possible. Conditions, pays autorisés, interdits… Liste et restrictions à date.

Quelles sont les dates des vacances d’été 2021 ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Les élèves pourront profiter des grandes vacances dès le mardi 6 juillet 2021. Les dates sont communes aux élèves des zones A, B ou C. Les vacances d’été se termineront le jour de la rentrée scolaire 2021 qui aura lieu le jeudi 2 septembre 2021. La pré-rentrée des professeurs se tiendra la veille, le mercredi 1er septembre 2021.

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, PoitiersA partir du 6 juillet 2021
Zone BAix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, StrasbourgA partir du 6 juillet 2021
Zone CCréteil, Montpellier, Paris, Toulouse, VersaillesA partir du 6 juillet 2021
  • Vacances scolaires 2021 : dates et jours fériés

    Découvrez les dates des jours fériés pour 2021 ainsi que le calendrier des prochaines vacances scolaires pour les élèves selon les zones.

Quelles sont les dates des vacances d’été 2022 ? 

Les vacances d’été pour l’année scolaire 2022 aura lieu le jeudi 7 juillet pour tous les élèves.

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, PoitiersJeudi 7 juillet 2022
Zone BAix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, StrasbourgJeudi 7 juillet 2022
Zone CCréteil, Montpellier, Paris, Toulouse, VersaillesJeudi 7 juillet 2022

Source: Lire L’Article Complet