Une troisième dose de vaccin anti-Covid est-elle nécessaire ? La Haute autorité de la santé (HAS) vient de publier un premier avis sur l’évaluation de la pertinence clinique d’une troisième dose ou injection de rappel en population générale, ce vendredi 16 juillet.

  • En Espagne, un violent incendie ravage plusieurs centaines d’hectares

    Le Figaro

  • La Mecque: les premiers fidèles arrivent pour le grand pèlerinage

    AFP

  • En Arménie, Charles Michel souligne «l’engagement» de l’UE dans le Sud-Caucase

    Le Figaro

  • Inde: des artistes rendent hommage au photographe de l'agence Reuters tué en Afghanistan

    AFP

  • Espagne: restaurants et bars ferment avant le retour du couvre-feu à Barcelone

    AFP

  • Présentation à Rome d’une borne romaine, découverte archéologique majeure

    Le Figaro

  • Passe sanitaire: «Le fonctionnement des colonies de vacances n’est absolument pas gêné», assure Olivier Véran

    Le Figaro

  • Inondations en Europe: «Une preuve évidente du changement climatique», selon von der Leyen

    Le Figaro

  • Covid-19 en France : la Tour Eiffel rouvre après plus de huit mois de fermeture

    France 24

  • Elle fouille sous son lit et découvre… un nid de serpents !

    Gentside

  • Les transports sont «l’une des priorités du plan de relance et d’investissement», assure Emmanuel Macron en visite sur le site du constructeur CAF

    Le Figaro

  • «On a tout perdu»: en Belgique, opération de nettoyage après les violentes intempéries

    Le Figaro


  • En Espagne, un violent incendie ravage plusieurs centaines d’hectares
    Un important incendie, situé à la frontière avec la France, s’est déclaré en Catalogne ce vendredi 16 juillet. Les flammes ont déjà ravagé au moins 400 hectares d’un parc naturel sur la côte catalane et ont forcé plusieurs centaines de personnes à évacuer.


    Le Figaro


  • La Mecque: les premiers fidèles arrivent pour le grand pèlerinage
    Des centaines de fidèles musulmans arrivent à la Grande mosquée de La Mecque (Arabie saoudite), pour participer au grand pèlerinage annuel, marqué pour la deuxième année consécutive par un quota ultralimité de pèlerins en raison du Covid.


    AFP


  • En Arménie, Charles Michel souligne «l’engagement» de l’UE dans le Sud-Caucase
    En déplacement dans la région du Sud-Caucase, le président du Conseil européen souligne la volonté de l’Union européenne d’être un partenaire «pour la prospérité, la stabilité et la sécurité» de l’Arménie.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Objectif : vaccination pour Emmanuel Macron

Malgré le vaccin, je vous demande de continuer à être prudents et à respecter le gestes barrières” déclarait solennellement Emmanuel Macron lors de son allocution aux Français ce 12 juillet. Poursuivant l’énoncé des nouvelles restrictions imposéesr, l’objectif affiché était clair : Pousser le plus grand nombre à se faire vacciner, en ciblant notamment les plus récalcitrants par des mesures contraignantes.

Elle n’est pas tout de suite obligatoire pour tout le monde mais nous allons étendre au maximum extension du pass sanitaire pour pousser le plus grand nombre d’entre vous à se faire vacciner“, insistait-il. Autrement dit, elle ne l’est pas encore mais il n’exclut pas qu’elle pourrait le devenir. Alors que la progression du variant Delta continue, la question est plus que jamais à l’ordre du jour.

#Communiqué | Vaccination contre la #COVID19

La HAS indique qu’il n’y a pas lieu pour le moment de proposer une dose de rappel en dehors des plus vulnérables et des plus âgés, déjà ciblés

👉https://t.co/GUIvDq9fRN

L’avis 👉https://t.co/0yVwgXzH9I pic.twitter.com/KeOzmZIlns

L’impact et la nécessité d’une 3e dose de vaccin n’est pas admis

Le Premier ministre Jean Castex a d’ailleurs annoncé le 8 juillet qu’il faudra “sans doute” une troisième dose du vaccin pour certaines catégories de personnes. Mais sa déclaration vient d’être contredite par la Haute autorité de la santé.

Dans un communiqué publié sur son site, l’institution explique : “S’il parait très probable qu’une injection de rappel procurera effectivement un effet boost (que ce soit avec le même vaccin, un vaccin faisant appel à une autre plateforme, voire un vaccin adapté aux variants préoccupants), les données disponibles à ce jour ne permettent pas d’évaluer précisément l’impact ni la nécessité d’un tel rappel sur la prévention des échecs vaccinaux. Les études en cours permettront d’avoir des éléments précis sur ce point“, précise-t-elle.

Source: Lire L’Article Complet