Alerte requin rare. Ce lundi 12 avril 2021 aux alentours de 12 heures, un groupe de plaisanciers a eu la chance d’apercevoir un requin. Et pas n’importe quel requin, puisqu’il s’agit d’un requin pèlerin. L’impressionnante bête a été aperçue en mer, à Groix, près de Lorient dans le Morbihan.

  • Afrique[s]: présidents réélus, réticences face aux vaccins et début du ramadan

    AFP

  • États-Unis: à Los Angeles, le célèbre parc d'attractions Universal rouvre ses portes

    Le Figaro

  • Un requin affamé traque un crocodile près des côtes australiennes

    KameraOne

  • Windsor se prépare aux funérailles du prince Philip

    AFP

  • Miracle : un chien tombe d'une falaise et survit à une chute de 60 mètres

    KameraOne

  • Déconfinement: «Mi-mai certaines terrasses et certains lieux de culture pourraient rouvrir», confirme Gabriel Attal

    Le Figaro

  • Languedoc: le littoral menacé par l'érosion et la hausse du niveau de la mer

    Le Figaro

  • Grandes entreprises: le nouveau vecteur de l’idéologie woke?

    Le Figaro

  • Funérailles du prince Philip: les marins de la Royal Navy en pleine répétition

    Le Figaro

  • Irak: l'armée sur les lieux d'une explosion à Bagdad

    AFP

  • Ne ratez pas la pluie d'étoiles filantes des Lyrides en avril

    Gentside

  • Une trombe marine spectaculaire filmée au Rwanda

    KameraOne

  • La maison de la policière qui a tué Daunte Wright barricadée par les autorités

    KameraOne


  • Afrique[s]: présidents réélus, réticences face aux vaccins et début du ramadan
    Cette semaine en Afrique, l'actualité notamment marquée par les réélections sans surprise des présidents sortants au Bénin, au Tchad et à Djibouti, par la vaccination contre le Covid pas toujours bien accueillie et par le début du ramadan. Côté magazine, direction l'Afrique du Sud où la modernisation du réseau ferroviaire a été stoppée dans son élan par le confinement de 2020, qui a vu les pillages des chemins de fer atteindre une ampleur sans précédent.


    AFP


  • États-Unis: à Los Angeles, le célèbre parc d'attractions Universal rouvre ses portes
    Le parc Universal Studios de Los Angeles, l’un des parcs d'attraction les plus fréquentés des États-Unis, accueille à nouveau des visiteurs après une fermeture d’une durée d’un an pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 en Californie. Le parc Disneyland, son principal concurrent, rouvrira lui à la fin du mois.


    Le Figaro


  • Un requin affamé traque un crocodile près des côtes australiennes
    Le 10 avril, un drone a filmé une scène rare montrant un requin tigre se préparant à attaquer un crocodile marin dans les eaux limpides des îles Wessel, dans le territoire du Nord de l'Australie.


    KameraOne

VIDÉO SUIVANTE

Ces pêcheurs-plaisanciers emmenés par Sylvain Garcia, guide de pêche à Lorient Passion Pêche ont donc eu la chance de croiser la route d’un requin pèlerin de 8 mètres de long. Une jolie rencontre qui restera gravée jamais dans leur mémoire.

Un requin pèlerin de 7 à 8 mètres de long

“Il faisait 7 à 8 mètres de long”, a confié Sylvain Garcia à Ouest-France, qui a relaté la nouvelle sur son site internet. Évidemment, les plaisanciers ont immortalisé l’instant et l’ont partagé sur Facebook. Sur les images, on voit le requin pèlerin nager paisiblement.

Le requin poursuit donc sa route sans peur aucune. Sylvain Garcia, passionné par les requins, a pris l’initiative d’avertir l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (Apecs). Cette dernière est basée à Brest dans le Finistère.

Un requin-pèlerin au large du Morbihan l’année dernière

L’association s’occupe de recenser les requins pèlerins présents au large du Morbihan. “Ce n’est pas rare d’en croiser entre Belle-Ile et la mer d’Iroise à cette époque-ci”, a relaté l’Apecs, contacté par le journal régional Ouest-France.

Et d’ajouter : “Au printemps, l’association déploie ses propres moyens nautiques pour repérer les migrations de requins-pèlerins. L’Apecs en a marqué certains d’une balise satellite. Repérés en Bretagne on en a retrouvé au Cap-Vert ou en mer du Nord“, apprend-on.

L’année dernière, à la même période, un requin pèlerin avait été aperçu dans le même bassin. La scène avait été filmée par une femme qui a été témoin de la petite promenade de l’animal. Sa vidéo avait ensuite été relayée sur les réseaux sociaux de l’Apecs.

Source: Lire L’Article Complet