Voici une bonne nouvelle qui nous vient tout droit de Polynésie française. La Direction de l’Environnement (Diren) a révélé avoir été informée de la découverte d’un nouveau requin dans ces eaux. Est-ce vraiment une nouvelle espèce ou un requin retrouvé loin de sa zone géographique habituelle ? Voici quelques éléments de réponse.

  • États-Unis: New York sous une épaisse couche de neige, des chutes de 30 à 60 centimètres attendues

    Le Figaro

  • «On a fait zéro de chiffre d’affaire»: à Rome, les bars et restaurants restent vides malgré leur réouverture

    Le Figaro

  • En images: à Paris, la Seine en crue déborde de son lit

    Le Figaro

  • Voitures électriques : les constructeurs britanniques mis au défi

    Euronews

  • Dans le Doubs, un restaurant "rebelle" accueille ses clients à l'extérieur

    AFP

  • Après avoir mangé de la viande de sanglier, deux chasseurs contaminés par une maladie parasitaire

    Gentside

  • Attestation pour les départs hors UE: à Roissy, entre acceptation et incompréhension

    AFP

  • Séparatismes: François de Rugy dément une «mise sous tutelle» des religions

    Le Figaro

  • Un accident de la route spectaculaire filmé au Canada

    KameraOne

  • Les pandas géants du zoo de Washington profitent de la neige

    KameraOne

  • États-Unis: Washsington sous la neige après une importante tempête

    Le Figaro

  • Des policiers sauvent une femme et son chien tombés dans l'eau glaciale d'un fleuve

    KameraOne


  • États-Unis: New York sous une épaisse couche de neige, des chutes de 30 à 60 centimètres attendues
    La ville de New York s'est réveillée lundi 1er février sous un épais manteau blanc, alors qu'une tempête important frappe le Nord-Est des États-Unis. D'après l'agence météo nationale, la perturbation devrait se poursuivre mardi. Des chutes de 30 à 60 centimètres de neige sont attendues.


    Le Figaro


  • «On a fait zéro de chiffre d’affaire»: à Rome, les bars et restaurants restent vides malgré leur réouverture
    Grâce au passage en «zone jaune», c'est-à-dire à risque modéré, de la plupart des régions italiennes, des bars et restaurants ont pu rouvrir lundi 1er février, alors qu'ils n'étaient autorisés jusqu'à présent à ne faire que de la vente à emporter. À Rome, les terrasses ont été installées, mais peu de clients ont profité de cet allègement des règles sanitaires. Les commerçants déplorent le manque de touristes mais également des règles sanitaires fluctuantes. «Comment peut-on espérer que les gens aient confiance dans une administration qui ouvre et ferme sur commande», se demande l'un d'eux.


    Le Figaro


  • En images: à Paris, la Seine en crue déborde de son lit
    La Seine déborde de son lit à Paris à la suite de fortes pluies. Le fleuve est officiellement en crue et placé en « vigilance jaune aux inondations » depuis le 23 janvier par Vigicrues , l'organisme d'état. En raison de la hausse du niveau du fleuve, plusieurs fermetures ont eu lieu en bordure des quais et perturbent la circulation.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Un requin qui ressemble à une espèce bien connue

Des images de l’animal ont été partagées par la Direction de l’Environnement de Polynésie française. Des clichés pris au large de l’île de Moorea, grâce à un sous-marin, à une très grande profondeur, environ 500 mètres. C’est la première fois qu’un tel animal est filmé dans cette zone géographique. Un communiqué a été partagé sur les réseaux sociaux.

Sur les quelques images rendues publiques, l’animal ressemble fortement au “squale bouclé du Pacifique”, de son vrai nom Echinorhinus cookei, un requin que l’on retrouve notamment près de Hawaï ou en Nouvelle-Zélande. Des scientifiques sont sur le coup afin d’obtenir une identification certaine de l’animal, qui pourrait également être un nouveau proche cousin du “squale bouclé du Pacifique”.

Un rappel à l’ordre qui ne fait pas de mal

La Diren précise également dans son communiqué que cette espèce pourrait ajouter son nom à la liste de la vingtaine de requins déjà recensés en Polynésie française, ce qui en fait l’un des endroits les plus appréciés au monde par les plongeurs et spécialistes du requin. Via ce communiqué, un autre message très important a été partagé.

“La Diren rappelle en effet que tous les requins, qu’ils soient connus ou inconnus en Polynésie française, sont strictement protégés par le code de l’environnement et que toute approche et étude nécessite une autorisation du Pays.”

Source: Lire L’Article Complet