Des travaux débutés l’été dernier dans un bar de Séville, dans le sud de l’Espagne, ont permis de mettre au jour un hammam du XIIe siècle parfaitement conservé. Les clients pourront désormais prendre un verre en admirant peintures et ornements islamiques.

La lucarne en forme d’étoile est apparue après les premiers coups de marteau. Alvaro Jimenez, archéologue mandaté pour assister au début des travaux dans cette zone protégée en raison de sa proximité avec la cathédrale de Séville, ne s’y attendait « absolument pas », raconte-t-il à l’AFP. Ont suivi 87 autres lucarnes, des étoiles, des octogones dessinant un ciel étoilé dans ce bar au style arabisant nommé Giralda — comme l’ancien minaret de la mosquée de Séville — qui se refaisait une beauté.

Passés la stupéfaction et « les gros mots » lâchés par Alvaro Jimenez, les ouvriers ont découvert de nombreuses peintures dans ce local de 202 mètres carrés et un hammam avec une salle froide, une tiède et une chaude.

Des thermes vieux de plus de 800 ans dont les peintures, les sculptures et les décorations murales ont été figées dans le temps grâce à un architecte du début du XXe siècle, Vicente Traver, qui a dissimulé en 1928 ces décorations et ces lucarnes, lorsqu’il construisit deux étages supplémentaires. Ce patrimoine, « nous pensions qu’il l’avait détruit, et nous devons bien reconnaître qu’il l’a sauvé », poursuit Alvaro Jimenez. « Il l’a trouvé et il l’a préservé pour le futur ».

Vidéo: Découverte à Nîmes des vestiges de deux maisons romaines (GEO)

  • Au CHU de Nice, "plus de 95 % d’occupation" et des patients de plus en plus jeunes

    AFP

  • «Le lien entre climat et sécurité est indéniable», selon Emmanuel Macron

    Le Figaro

  • États-Unis: des avions atterrissent sur un lac gelé dans le New Hampshire

    Le Figaro

  • Le Skyhall de l'aéroport de Bruxelles transformé en centre de vaccination

    AFP

  • Loana hospitalisée après une overdose : son ex Fred Cauvin réagit

    Non Stop People

  • Un passager filme le moteur défectueux d'un Boeing 777 en plein vol

    KameraOne

  • Nigeria: libération de 53 otages kidnappés dans un bus

    AFP

  • À Lyon, des agriculteurs manifestent contre les menus sans viande dans les cantines scolaires

    Le Figaro

  • L'ambassadeur d'Italie en RDC tué dans une attaque armée

    Le Figaro

  • À Madrid, des participants à des soirées illégales sont expulsés par la police

    Le Figaro

  • Une Indienne tombe dans un puits en prenant un selfie

    KameraOne


  • Au CHU de Nice, "plus de 95 % d’occupation" et des patients de plus en plus jeunes
    "On est en permanence à plus de 95 % d’occupation": à Nice où la pression sur le système hospitalier a nettement augmenté depuis une dizaine de jours, le personnel du CHU espère que les nouvelles mesures prises pour enrayer l'épidémie dans les Alpes-Maritimes vont soulager les services d'infectiologie et de réanimation.


    AFP


  • «Le lien entre climat et sécurité est indéniable», selon Emmanuel Macron
    «Le lien entre climat et sécurité, s'il est complexe, est indéniable», dit Emmanuel Macron lors d'une visioconférence des dirigeants du Conseil de sécurité de l'ONU, sur les implications du changement climatique sur la paix internationale.


    Le Figaro


  • États-Unis: des avions atterrissent sur un lac gelé dans le New Hampshire
    Une épaisse couche de glace sur le lac Winnipesaukee dans l’Etat américain du New Hampshire permet d’ouvrir une piste d’atterrissage éphémère de près de 800 mètres sur la glace en hiver. La piste d’atterrissage est aménagée sur le lac à Alton Bay dès qu’une couche de glace d’au moins 30 cm est répartie sur la baie, son ouverture dépend donc des conditions climatiques. Les pilotes sont parfois surpris par la glace glissante sur la piste.


    Le Figaro

Au-dessus des mosaïques déjà présentes avant la rénovation sont désormais visibles des murs ornementés, des voûtes blanches gravées. Le bar, qui devrait bientôt rouvrir ses portes, est devenu un musée vivant, entièrement refait dans un style épuré, qui met en valeur l’histoire du lieu et où les clients pourront se rafraîchir, comme on le faisait déjà d’une autre façon il y a huit siècles.

A lire aussi :

⋙ A Nîmes, les vestiges de deux maisons romaines aux décors remarquables découvertes sous un chantier immobilier

⋙ Des archéologues exhument les vestiges de fabriques d’alcool d’un associé d’Al Capone

⋙ Une assurance Covid-19 offerte par l’Andalousie aux voyageurs internationaux

Source: Lire L’Article Complet