Dans son nouveau numéro, 60 millions de consommateurs alerte sur la présence de composants nocifs dans certains dentifrices. Le magazine a notamment trié et répertorié les produits les moins dangereux pour la santé.

Restez informée

Goût menthe, action blanchissante, anti-carie… Des dizaines de sortes de dentifrices existent. Si leur rôle est d’enlever débris alimentaires coincés entre les dents ou les gencives et d’éliminer la plaque dentaire ainsi que les taches superficielles, certains de ces produits peuvent cependant contenir des substances nocives pour la santé. Dans une nouvelle enquête, 60 millions de consommateurs fait le point.

Dentifrices : des substances nocives identifiées

Le centre d’essais comparatifs du magazine a donc évalué 16 dentifrices. Un “Cosméto’Score” a été attribué à chacun d’entre eux. Le calcul a pris en compte les risques pour la santé et pour l’environnement. Les produits ont été notés sur cinq échelons : A, B, C, D et E.

Dans son enquête, 60 millions de consommateurs a alerté sur la présence de métaux lourds dans plusieurs dentifrices. Au cours de l’étude, les enquêteurs ont notamment identifié du zinc et de l’étain, des éléments toxiques, dans ces produits dentaires.

Autre composant incriminé par l’association de consommateurs ? Le sodium lauryl sulfate. “Certains dentifrices contiennent du sodium lauryl sulfate (SLS) comme agent moussant, mais celui ci a un pouvoir irritant sur la muqueuse et peut favoriser la survenue d’aphtes, a-t-elle détaillé.

Quels sont les dentifrices les plus sûrs ?

De nombreux dentifrices contiennent également du fluor. Si cette substance est utile, elle ne doit pas être présente en excès, car elle peut causer une fluorose dentaire, autrement dit des taches blanches sur l’émail. Dans certains cas graves, elle provoque une fluorose osseuse qui se caractérise par des raideurs articulaires. 60 millions de consommateurs a donc recommandé de limiter les doses de fluor dans les dentifrices.

D’après les résultats de l’enquête, le dentifrice le moins nocif pour la santé et pour l’environnement est le Daily Care de Logodent. Deux autres produits ont été également bien notés par le centre d’essais : le dentifrice expert de Bio Naia et le dentifrice Soin Global de Sanogyl.

La Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA), qui représente les entreprises cosmétiques, a réagit au comparatif réalisé par 60 millions de consommateurs. “Tous les produits cosmétiques mis sur le marché en France sont donc sûrs, autorisés et contrôlés”, a tenu à rappeler dans un communiqué Patrick O’Quin, qui en est le président.

Découvrez le comparatif complet dans 60 millions de consommateurs n° 561, actuellement en kiosques.


Source: Lire L’Article Complet