Déprime, angoisses, manque de motivation, baisse de la concentration en télétravail, impatience quant à la situation sanitaire… Les fleurs de Bach peuvent être des alliées en cette période compliquée pour tout le monde ! Retrouvez quelles sont les fleurs qui vous feront du bien, en fonction de votre état émotionnel interne…

Restez informée

En cette période de crise sanitaire mondiale et de bouleversements dans notre quotidien, les Fleurs de Bach peuvent être un réel soutien.

Si ces fleurs ne traitent aucun symptôme physique ou psychique, et qu’elles ne remplacent en aucun cas une consultation chez un médecin ou la prise d’un traitement médicamenteux, elles peuvent aider à retrouver un équilibre au niveau de l’état émotionnel.

Surmenage : je me sens débordée…

Télétravail, garde des enfants, imprévus, accumulation de tâches domestiques et inquiétudes pour les semaines à venir… En ce moment, même si on gère plutôt bien d’habitude, il y a de quoi se sentir un peu surmenée, débordée !

La fleur de Bach qui me fera du bien :

Pour apaiser le mental, éviter l’effet de panique quand la To do List est à rallonge, et se sentir sécurisé et rassuré sur sa capacité à gérer la situation et à déléguer, ELM est tout indiquée. Elle vous aidera à prendre du recul, à accepter que tout ne sera pas forcément fait à la fin de journée, mais qu’il n’y a rien de grave ! On souffle un bon coup…

Anxiété : je suis anxieuse, j’ai peur de l’avenir…

L’anxiété a gagné de nombreux foyers : inquiétude autour des rentrées d’argent, la peur de perdre son travail, l’angoisse pour les commerçants qui peinent à tenir le coup ou qui baissent le rideau… Bref, vous avez peur pour l’avenir, peur des conséquences de la crise sanitaire sur votre vie et celle de votre entourage.

Les fleurs de Bach qui me feront du bien :

MIMULUS va vous aider à faire confiance, à vous sentir davantage en sécurité, à gagner en sérénité. À vous dire que finalement, vous avez confiance en l’avenir, quelles que soient les conséquences, ça va aller, vous vous en sortirez…

Et si cette peur de l’avenir vous obsède, que vous sentez qu’elle vous prend beaucoup d’énergie mentale, tournez-vous vers WHITE CHESTNUT, qui va vous apaiser.

Pour faire face aux mauvaises nouvelles qui tombent en ce moment, STAR OF BETHLEHEM va vous réconforter et vous donner un coup de pouce pour y faire face.

Troubles du sommeil : j’ai du mal à dormir…

Vous avez du mal à vous endormir, vous ressassez beaucoup une fois que vous êtes dans votre lit, et les réveils nocturnes vous fatiguent, et vous vous réveillez fatiguez parce que votre sommeil n’est pas réparateur ces temps-ci…

La fleur de Bach qui me fera du bien :

Attention, les fleurs de Bach ne vont pas traiter les troubles du sommeil, mais vont vous accompagner émotionnellement, pour mettre toutes les chances de votre côté de mieux dormir, et donc de vous réveiller plus reposée. L’objectif de WHITE CHETNUT, est de retrouver un apaisement au niveau de votre état émotionnel : cette fleur va apaiser vos ruminations mentales, va vous aider à être plus détendu mentalement avant de vous glisser dans votre lit.

Fatigue mentale : je me sens épuisée mentalement…

La crise sanitaire nous touche tous, et affecte notre mental, de manière plus ou moins prononcée. Stress, angoisses, choc émotionnel… Notre mental est mis à rude épreuve cette année, et peut être affaibli.

La fleur de Bach qui me fera du bien :

Pour se rebooster mentalement, OLIVE peut se révéler efficace. Cette fleur de l’épuisement, va vous soutenir émotionnellement, et être une alliée quand vous sentez que vous êtes “au bout du rouleau”.

Impatience, révolte : je ressens une certaine lassitude face à la situation…

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent depuis quelques mois, et les chiffres communiqués quotidiennement ne permettent pas forcement d’entrevoir la fin du tunnel…

Les fleurs de Bach qui me feront du bien :

Si une certaine lassitude s’installe en vous, HORNBEAM pourra vous redonner un peu d’entrain. Si vous êtes plutôt dans l’impatience, l’impression que les choses n’avancent pas, que l’on stagne, et que cela vous irrite, IMPATIENS est de mise.

Si vous être du genre fataliste face à la situation actuelle, que vous n’arrivez même plus à vous sentir concernée, optez pour WILD ROSE.

Enfin, si vous ressentez un soupçon de révolte (“Ras-le bol de ces personnes qui ne portent pas de masque”, “Et pourquoi mon enfant devrait porter un masque dès l’âge de 6 ans ?”), VERVAIN vous épaulera et vous apaisera.

Bonne humeur : je suis déprimée, je perds un peu ma joie de vivre…

L’ambiance morose de cette rentrée vous fait petit à petit perdre votre joie de vivre et votre bonne humeur qui vous anime ?

La fleur de Bach qui me fera du bien :

Tournez-vous vers MUSTARD, cette fleur vous aidera à remonter la pente, même si vous ne savez pas trop pourquoi ça ne va pas, que vous sentez que vous n’êtes plus aussi souriante qu’avant et que vous êtes affectée par le stress ambiant.

Et si vous souffrez de la solitude, que vous ne supportez pas être seule et que vous l’êtes actuellement la fleur HEATHER vous apaisera et vous aidera à vivre mieux cet isolement.

Stress : j’ai peur du virus, peur pour mes proches…

Le virus vous fait peur, vous avez peur d’être contaminé lorsque vous sortez, vous craignez que vos proches ne l’attrapent…

Les fleurs de Bach qui me feront du bien :

Si vous êtes terrorisé à l’idée d’être en contact avec quelqu’un dans la rue qui ne porte pas de masque, ROCK ROSE peut vous apaiser.

Si vous sentez que vous stressez à l’idée de faire vos courses au supermarché, prenez MIMULUS avant de sortir de chez vous.

Quant à RED CHESTNUT, elle soulagera vos craintes pour les autres, pour ceux que vous aimez.

Enfin, si vous avez tendance à tout vouloir nettoyer en ce moment, que vous faites une fixette sur l’hygiène, à être dans l’hyper contrôle de tout de peur d’attraper le virus, CRAB APPLE va vous aider à modérer tout ça, à vous faire relativiser (sans baisser la garde sur les gestes barrières bien sûr !).

Motivation, concentration : je suis moins efficace au travail…

Le télétravail mis en place, la distance avec les collègues, les différents changements dans votre organisation professionnelle pour faire face à la crise sanitaire, etc peuvent affecter votre efficacité au travail !

Les fleurs de Bach qui me feront du bien :

HORNBEAM, va vous aider à retrouver de la motivation, à faire avec plus d’entrain ce qui vous ennuie actuellement et que vous repoussez toujours à plus tard… Cette fleur de la motivation va être un coup de pouce si vous avez tendance à procrastiner.

Si vous êtes plutôt dans le manque d’implication, pas envie de tout donner pour terminer correctement ce dossier, tournez-vous vers WILD ROSE.

Et si vous observez ces temps-ci une baisse au niveau de votre concentration, CLEMATIS est idéale si vous avez tendance à fuir ce que vous avez à faire et à vous réfugier dans votre bulle.

Quant à CHESTNUT BUD, il s’agit d’une fleur qui va vous aider à vous concentrer davantage si vous êtes chez vous par exemple, qui vous n’arrivez pas à vous mettre au travail et à avancer efficacement, et que vous mettez tout en œuvre pour fuir cette situation.

Alimentation, alcool… Je suis dans les excès en ce moment (alimentation, alcool…)

Qui dit stress, angoisses, bouleversements dans le quotidien, veut dire excès pour certaines personnes. Si pour vous réconforter vous vous jeter sur de la nourriture, que vous mangez en excès pour oublier des soucis, ou que votre consommation d’alcool à augmenter depuis quelques mois avec les modes de vie perturbés, les Fleurs de Bach peuvent là encore être utiles en soutien.

Les fleurs de Bach qui me feront du bien :

AGRIMONY par exemple, va s’adresser à toutes les personnes qui peuvent être anxieuses, tristes, tourmentées, et qui n’ont pas envie d’être en contact avec leurs émotions, et qui vont se réfugier dans la nourriture, dans des séries Netflix en boucle, etc.

CHERRY PLUM, va être indiquée pour les personnes qui ont du mal à se contrôler, qui ne peuvent pas se contenter de manger un gâteau, qui qui terminent le paquet, ou qui ne peuvent pas boire un seul verre de vin et le savourer… Cette fleur va aider à être plus modéré, plus dans le contrôle et la maîtrise de soi, de ses comportements.

Fleurs de Bach : comment les utiliser pour profiter de leurs bienfaits ?

Les fleurs de Bach peuvent utiliser chez les enfants à partir de l’âge de 3 ans, et peuvent tout à fait être mélangées (il n’y a pas d’incompatibilité entre elles, on peut en prendre jusqu’à 7 en même temps, en fonction des problématiques).

La bonne posologie ? On prend deux gouttes d’une fleur sous la langue (ou dans un verre d’eau, un thé ou un jus de fruit), à raison de 4 fois par jour.

À noter : les fleurs de Bach peuvent être prises autant de temps que nécessaire, en fonction de l’état interne émotionnel de la personne. En cas de doute, ne pas hésiter à consulter son médecin.

Merci à Nathalie Auzeméry, conseillère agréée pour le centre Fleurs de Bach Original, www.gueristoitoimaime.com

Source: Lire L’Article Complet