Le smegma est une sécrétion naturelle localisée au niveau des organes génitaux féminins et masculins. Ce liquide peut notamment apparaître en cas de mauvaise hygiène. Le Docteur Antoine Faix, urologue, andrologue et sexologue, livre ses recommandations pour éviter son apparition.
Restez informée
Le smegma est un liquide épais de couleur blanchâtre/jaunâtre et odorant, qui apparaît sur les parties intimes. Ce dépôt se situe dans le repli du prépuce, derrière la couronne du gland chez l’homme et dans le repli des petites lèvres et sous le clitoris chez la femme. « Il se manifeste généralement chez les personnes ayant une hygiène défaillante », explique le Docteur Antoine Faix, urologue, andrologue et sexologue et ancien responsable du Comité d’Andrologie et de Médecine sexuelle de l’AFU (Association Française d’Urologie).
Comment expliquer la survenue du smegma ?
D’après le spécialiste, une accumulation de smegma peut apparaître dans deux cas de figure. « Un petit garçon de trois-quatre ans non-circoncis peut avoir du mal à décalotter le gland de son pénis. Le smegma peut alors s’accumuler dans cette zone intime et parfois causer une inflammation du prépuce ou de l’urètre », explique-t-il avant d’ajouter « avec l’âge, le prépuce peut s’abîmer ou devenir moins souple. Une personne âgée en perte d’autonomie peut également avoir du mal à décalotter son gland et à bien nettoyer la zone génitale ». Des inflammations peuvent également survenir chez les femmes. Ces dernières peuvent être atteintes par une vulvite ou une vaginite.
Des pathologies du prépuce peuvent également déclencher la survenue du smegma, mais ce phénomène reste très rare. Le Docteur Antoine Faix cite notamment le phimosis, qui est un rétrécissement de l’extrémité du prépuce empêchant de décalotter complètement et facilement le gland.
Smegma : ce liquide joue-t-il un rôle au sein de l’organisme ?
Pour l’heure, il existe uniquement des suppositions sur l’origine du smegma d’après le Docteur Antoine Faix. Aucune preuve scientifique n’a donc démontré le rôle de ce liquide au sein de l’organisme. « Certains pensent que le smegma a un rôle de lubrification pour les parties génitales. Il n’est pas translucide et il est beaucoup plus épais qu’un liquide naturel lubrifiant », détaille le médecin. Autre hypothèse envisagée : l’accumulation de sécrétions de cellules mortes ou de bactéries au niveau de la zone génitale, comme par exemple le cerumen dans les oreilles.
Quelles sont les règles à suivre pour éviter la sécrétion de smegma ?
Une bonne hygiène intime est la clé pour lutter contre la présence du smegma au niveau de la vulve ou du pénis. Il faut cependant faire attention à la sur-hygiène. En cause ? Un excès de douche ou de bain avec des savons agressifs peut fragiliser notre microbiote et tuer les « bonnes bactéries » présentes sur le corps. De plus, la flore vaginale a plusieurs rôles essentiels au sein de la sphère intime. Cette substance composée de lactobacilles protège la vulve, mais elle possède également un pouvoir auto-nettoyant.
Il est également nécessaire qu’un homme apprenne à décalotter son prépuce afin de bien le nettoyer. D’après l’urologue, l’accumulation de smegma est rare, voire impossible chez un homme circoncis, car ce dernier n’a plus de prépuce. « La circoncision n’est cependant pas un traitement pour traiter le smegma », a déclaré le praticien. Avant de préciser : « En revanche, un médecin peut préconiser ce geste chirurgical à un patient touché par une maladie du prépuce et qui constate une accumulation de smegma malgré une bonne hygiène locale. »
Certains produits utilisés pour se laver peuvent également agresser la peau et provoquer des infections. Plusieurs recommandations sont donc à suivre pour bien nettoyer les zones génitales. Le docteur Antoine Faix recommande notamment de rincer les parties intimes à l’eau claire, de les laver avec du savon doux et gras, de ne pas les frotter trop vigoureusement et de bien les sécher.
Merci au Docteur Antoine Faix, urologue, andrologue et sexologue.
Source: Lire L’Article Complet