Avez-vous plutôt l’âme d’un Jean Sébastien Bach ou d’un Piotr Ilitch Tchaïkovski ? Notre astrologue, Marc Angel, s’est penché sur le caractère des douze signes du zodiaque pour savoir quelle musique vous représentait le mieux. Découvrez la réponse en musique.

Restez informée

Et si on vous disait qu’astrologie et musique classique ne font qu’un ? Comme il existe un plat signature ou un cocktail pour chacun des signes du zodiaque, certaines notes, sonates et concerto peuvent également représenter les caractères de chacun. L’astrologue star de Femme Actuelle s’est associé à France Musique pour trouver l’œuvre qui vous qualifie le mieux. Jean Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Piotr Ilitch Tchaïkovski… C’est au micro de Max Dozolme que Marc Angel dresse le portrait musical des douze signes du zodiaque. Une association vaste et poétique.

Bélier : quelle musique vous représente le mieux ?

Premier signe du printemps, le Bélier est le premier signe du zodiaque. Avec son caractère impulsif, on décrit souvent ce signe de Feu comme quelqu’un d’impatient. Un trait que l’on retrouve d’ailleurs dans le tempérament de Jean Sébastien Bach, compositeur qui détestait la médiocrité. Si c’est un signe qui a mauvais caractère, le Bélier n’est pourtant pas rancunier. Il va toujours de l’avant, et fait cela avec beaucoup de cran. Pas de doute, s’il doit être un morceau, ce serait le final de la première symphonie de Georges Bizet.

Taureau : quelle musique vous représente le mieux ?

Avec le Taureau, on entre au cœur de la saison du printemps avec l’énergie de l’enracinement de ce signe de Terre. Un trait que l’on retrouve dans la musique de Johannes Brahms, un compositeur allemand. Le Taureau est aussi un vénusien. C’est à dire qu’il est dirigé par la planète Vénus, qui symbolise l’amour chez les Grecs. C’est donc un signe sensuel, trait que l’on retrouve chez le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski. Avec lui, il y a un mélange de puissance et en même temps beaucoup de douceur. Tout cela fait écho au Sacre du printemps, l’adoration de la Terre d’Igor Stravinsky.

Gémeaux : quelle musique vous représente le mieux ?

Le Gémeaux est le signe astrologique de Richard Wagner, ce compositeur qui oscillait entre poésie et musique. Une contradiction que l’on retrouve dans le caractère du Gémeaux. Une personne souvent hésitante, mais qui, en même temps, paraît insouciante. En musique, Frantz Reizenstein, un compositeur anglais, né en Allemagne, s’est d’ailleurs inspiré de l’astrologie pour composer une œuvre appelée Zodiac Piano Suit. Il y dédie une partie au Gémeaux, premier signe d’Air, que l’on qualifie de “grand enfant”.

Cancer : quelle musique vous représente le mieux ?

Le Cancer, quatrième signe du zodiaque, est aussi le premier signe d’Eau. Tourné vers le rêve et vers l’enfance, il a d’ailleurs une relation très forte avec sa mère, l’Eau représentant dans son cas le liquide amniotique. La Lune, astre magique qui le gouverne, fait de lui un être assez rêveur. Ce trait se retrouve chez le compositeur Gustav Mahler, qui était d’ailleurs Cancer. Mais plus qu’une œuvre de Gustav Mahler, c’est une pièce de Robert Schumann qui vous correspond cher Cancer. Son nom : la rêverie, extraite des scènes d’enfants.

Lion : quelle musique vous représente le mieux ?

Qui de mieux que Claude Debussy pour représenter le Lion ? Lui-même né sous ce signe, Debussy avouait régulièrement que sa vertu préférée était l’orgueil. Ce n’est pas un hasard ! Le roi de la savane est un être gonflé d’orgueil. Plein de volonté, le Lion cherche à aller toujours plus haut. D’ailleurs, il aime transmettre, et ce d’une manière toujours bienveillante. Il fait autorité car il a du talent. Pas de doute, la musique qui représente le mieux ce signe est une musique royale. Celle du compositeur Jean-Baptiste Lully : la Marche pour la cérémonie des Turcs, extrait du bourgeois gentilhomme.

Vierge : quelle musique vous représente le mieux ?

La Vierge quitte la saison de l’été. Prévoyante et méticuleuse, elle a tendance à stocker. Elle s’organise, fait des réserves. Une chose que l’on retrouve chez Anton Bruckner, un compositeur qui a tellement travaillé sa musique que, finalement, elle est restée inachevée. Il y a aussi quelque chose chez la Vierge de très carré. Si on croit à tort que c’est une personne qui n’a aucun brin de folie, on se trompe. C’est seulement qu’elle intériorise, il faut donc apprendre à décoder ses actes plutôt que ces rares paroles. En musique classique, une telle personnalité peut se retrouver dans la Fantaisie-Impromptu pour piano de Frédéric Chopin.

Balance : quelle musique vous représente le mieux ?

Premier signe de l’automne, la Balance est le signe de l’harmonie, de la communication. Elle cultive l’art du verbe. Dirigée par Vénus, elle est soucieuse de son image, en veillant toujours à être élégante le jour. Elle puise sa confiance dans le regard de l’autre et peut se damner par amour. Symbole de l’harmonie et de l’amour, le caractère de la Balance se retrouve dans la Cantate de Jean Sébastien Bach.

Scorpion : quelle musique vous représente le mieux ?

Signe très fort, qui est en plein cœur de l’automne, le Scorpion est un personnage qui s’inspire de tout. La vie, la mort… surtout la mort ? La meilleure représentation du Scorpion en musique n’est autre que Carmen de Georges Bizet, qui était lui-même Scorpion. Être passionné et passionnant, le huitième signe du zodiaque fait également écho au premier mouvement de la Symphonie fantastique de Berlioz. Dans lequel on retrouve le lyrisme et l’amour démesuré qui qualifie si bien ce signe.

Sagittaire : quelle musique vous représente le mieux ?

Le Sagittaire, troisième signe de Feu, a tendance a extérioriser. Il parcourt le monde, échange sans a priori, tout en se lançant dans une quête de spiritualité et d’absolu. Le meilleur des Sagittaires n’est autre que Ludwig Van Beethoven. Avec le Presto, de la quatorzième sonate, Sonate au clair de lune, le compositeur allemand met en musique la puissance et la vélocité du Sagittaire.

Capricorne : quelle musique vous représente le mieux ?

Le Capricorne, né entre le 22 décembre et le 20 janvier, est un signe de Terre. Et c’est le compositeur italien Giacomo Puccini qui le résume le mieux en disant “J’aime les êtres qui pleurent sans hurler et souffrent avec une amertume toute intérieure“. Pour représenter l’hiver et le feu sous la glace, propre au signe du Capricorne, c’est Antonio Vivaldi et son Allegro non molto que France Musique et Femme Actuelle présentent. Un concerto intitulé “L’hiver“.

Verseau : quelle musique vous représente le mieux ?

Le Verseau, troisième signe d’Air est une véritable tornade. Versatile, le Verseau l’est. Mais cela ne l’empêche pas de se révéler comme quelqu’un de visionnaire. À ces mots, on pense alors très vite au jeune Wolfgang Amadeus Mozart, virtuose. Curieux, original, indépendant et souvent en avance sur son temps, le compositeur, comme les Verseau ont une fougue incroyable. La preuve avec l’ouverture des Noces de Figaro ou avec l’acte II de La flûte enchantée.

Poissons : quelle musique vous représente le mieux ?

Le Poissons, représenté par Georg Friedrich Haendel, Henri Frédéric Schopin ou encore Maurice Ravel, est un être sensible. Pourtant, il n’est jamais victime. Dernier signe d’Eau, il peut aussi se voir comme la synthèse de tous les signes du zodiaque. On retrouve alors chez lui le côté entreprenant du Bélier, qu’il cache ou encore le mystère du Scorpion. Pour évoquer ce signe plein d’émotions, quoi de mieux que Le jardin féerique de Maurice Ravel ? Une œuvre où tout est mouvement.

Envie d’en savoir plus ? (Ré)écoutez l’émission réalisée en partenariat avec le programme classique de Max Dozolme, sur le site de France Musique ou en podcast. Et pour encore plus de prévisions de notre astrologue Marc Angel, retrouvez chaque jour et chaque semaine l’horoscope des douze signes astrologiques et votre horoscope lunaire.

Source: Lire L’Article Complet