Que l’on en soit à l’origine ou qu’on la subisse, une séparation est toujours un moment charnière de l’existence. Un moment au cours duquel on a besoin de soutien, pour comprendre les émotions parfois contradictoires qui nous assaillent. Et si les réponses que vous cherchez se trouvaient dans les podcasts ? Découvrez notre sélection pour surmonter une rupture amoureuse.

Restez informée

Une rupture amoureuse peut être vécue comme une épreuve insurmontable, une libération, un échec ou encore une renaissance. Mais quoi qu’il arrive, il s’agit toujours d’un évènement marquant qui nous pousse à avancer. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons. Pourquoi ne pas miser sur les podcasts pour aller de l’avant ? Entre témoignages, analyses et expertises, nombreux sont ceux qui prouvent, s’il le fallait, qu’une rupture n’est pas une fin en soi, mais simplement le début d’autre chose. Découvrez notre sélection de podcasts pour vous aider à surmonter une séparation.

“Chagrin d’amour”

“Les histoires d’amour finissent mal, en général”, chantaient les Rita Mitsouko. Mais derrière toute douleur, derrière toute peine de cœur, se cache la possibilité d’une renaissance. C’est notamment ce qu’a voulu mettre en avant Marie Gouillier dans son podcast Chagrin d’amour.

Dans le huitième épisode, c’est l’histoire d’une rupture sous forme de libération qui est racontée par Céline. Elle a vécu une relation toxique pendant 11 ans et c’est notamment grâce à l’aide d’un psychologue qu’elle a réussi à aller de l’avant et à reprendre confiance en elle. Mais elle a surtout appris à s’aimer : “L’amour de soi est primordial pour se sentir bien et trouver la clé du bonheur”, explique-t-elle.

“EX…”

Après une rupture amoureuse, notre premier réflexe est souvent de vouloir tout oublier. Et si les histoires d’ex pouvaient aussi être des histoires extraordinaires ? Dans son podcast EX…, Agathe Lecaron a voulu montrer à quel point chaque histoire d’amour, même avec les blessures qu’elle comporte, peut changer le cours d’une vie.

Dans l’épisode intitulé La déclaration, Elsa raconte comment elle a quitté son partenaire après neuf ans de relation, mais surtout comment elle a rencontré sa véritable moitié alors qu’elle voulait expérimenter le célibat.

“La Leçon”

Echec. Ce mot résonne comme quelque chose de négatif en chacun de nous. A travers son podcast La Leçon, Pauline Grisoni a voulu rendre ses lettres de noblesses à l’échec, celui qui nous construit, celui qui nous permet d’évoluer. Et pour cause : il existe une leçon à tirer de chaque défaite.

Dans l’épisode 35, le comédien et animateur Manu Payet raconte la rupture qui l’a aidé à grandir. Cet échec, c’est celui de son premier amour, alors qu’il n’avait que 16 ans. Après un an et demi de relation, celle pour qui il avait eu un coup de foudre le quitte de façon soudaine. Un événement qui le plonge dans une profonde tristesse : il ne va plus en cours, ce qui pousse ses parents à l’inscrire en pension, loin de chez lui. “Je sais que ça été destructeur d’abord, et après fondateur. Parce que si ça n’était pas arrivé, je n’aurai pas été dans ce pensionnat c’est certain. Je ne sais pas ce que je serai devenu”, explique-t-il.

“Emotions”

Le “corona cuffing”, une expression inventée à l’ère de l’épidémie de Covid-19, désigne le fait de trouver un partenaire par tous les moyens, dans le seul but de ne pas être confiné seul. Mais que se passe-t-il quand on vit cette quarantaine en solitaire parce que l’on vient de se séparer ?

C’est ce qu’a vécu Anne, qui témoigne dans un épisode du podcast Emotions, intitulé Comment vivre une rupture pendant le confinement ?. Elle raconte comment ce contexte si particulier lui a finalement permis de surmonter cette épreuve. Un constat appuyé par la psychanalyste Fabienne Kraemer, qui explique que le confinement permet d’affronter sa souffrance et donc de commencer le travail de deuil plus rapidement. Preuve qu’il est possible de rebondir dans n’importe quelle situation !

“La Clinique de l’amour”

Après une rupture, le sentiment de solitude peut parfois être envahissant. Certains en viennent alors à envier ceux qui se tiennent la main dans la rue ou qui étalent leur prétendu bonheur sur les réseaux sociaux. Pourtant, on le sait : la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille.

Le podcast La Clinique de l’amour suit un psychiatre et une psychologue qui reçoivent des couples au bord de l’implosion. S’ils sont dans la tourmente, ils tentent le tout pour le tout pour sauver leur histoire d’amour, signe que même quand tout va mal, l’espoir est encore permis. Peu importe l’issue !

A lire aussi :

⋙ Témoignages : ce qui m’a aidé à avancer après ma rupture amoureuse

⋙ Vacances scolaires : 9 podcasts à faire écouter à vos enfants pour les occuper

⋙ 7 podcasts pour se détendre après une grosse journée

Source: Lire L’Article Complet