Tartines de poires et d’avocat, salade de riz et de lentilles à l’indienne, soupe au chou … Ces recettes présentent plusieurs avantages : elles sont savoureuses et légères ! Elles permettent donc de se faire plaisir tout en conservant une alimentation équilibrée.

Restez informée

Il n’est pas toujours simple de conserver une alimentation équilibrée et saine. Après une longue journée, la tentation de réchauffer un plat industriel ou de manger une barre chocolatée est parfois très forte. Mieux vaut cependant éviter ces produits qui contiennent de nombreux additifs, sucres et graisses. Ces éléments sont nocifs pour la santé et peuvent augmenter le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et de surpoids.

Quels sont les bons aliments à consommer régulièrement ?

On ne le répète jamais assez : il est nécessaire de manger quotidiennement cinq fruits et légumes par jour. L’idéal est de consommer des produits de saison pour bénéficier de tous leurs bienfaits. Les fruits et les légumes renferment de nombreux oligo-éléments, vitamines, fibres et acides gras essentiels. Ces aliments jouent un rôle essentiel au sein de l’organisme. Ils préviennent des risques de maladies chroniques comme les cancers, les pathologies cardiovasculaires, le diabète ou encore l’obésité.

La consommation de fruits à coque tels que les amandes, les noix, les pistaches, les noisettes est également conseillée. En cause ? Ces oléagineux permettent de faire le plein en acides gras polyinsaturés. Il est donc conseillé d’en manger une petite poignée chaque jour. Prendre soin de son alimentation est donc très important, mais il est également recommandé d’associer ces bonnes pratiques alimentaires à une activité physique régulière.

Trouver des idées de plats sains n’est pas toujours une tâche aisée, mais de multiples recettes peuvent être réalisées avec des fruits et des légumes. Il est recommandé d’alterner régulièrement les variétés de saison. Cela permet de conserver une bonne alimentation et de découvrir de nouvelles saveurs. Vous pouvez cuisiner un risotto de konjac et de carottes au curry, une soupe de lentilles, de tomates et de légumes racines ou encore une salade de riz noir aux pignons.

Quelles sont les meilleures recettes saines et légères ?

Un petit creux survient généralement aux alentours de 16-18h. Vous pouvez donc vous préparer un encas équilibré pour le combler. À l’âge adulte, il n’est pas déconseillé de prendre un goûter en fin de journée. Cette petite pause gourmande présente plusieurs avantages. Elle permet notamment de lutter contre le grignotage. On aura donc moins tendance à se ruer sur les gâteaux industriels ou les bonbons qui se trouvent au fond d’un tiroir. Le goûter offre également un regain d’énergie qui favorise la concentration et permet de bien terminer la journée.

Il existe de multiples alternatives pour préparer un goûter sain. Vous pouvez par exemple cuisiner des gaufres allégées en calories. Dans cette recette, vous remplacez le beurre par de la compote de pommes sans sucres ajoutés et le lait de vache demi-écrémé par un lait végétal. Cet encas léger permet de faire attention sans se priver ! Vous pouvez également faire un banana bread version “healthy” ou des pancakes légers.

⋙ Découvrez les 30 recettes légères à déguster sans se priver

Source: Lire L’Article Complet