Il protège notre cœur, est bénéfique pour notre cerveau ou encore pour notre ligne : le régime méditerranéen a tout bon. Et il n’a pas livré tous ses secrets ! D’après une nouvelle étude, il aiderait également à lutter contre les troubles érectiles.

Restez informée

Les bienfaits du régime méditerranéen ne sont plus à prouver. C’est la raison pour laquelle il arrive non seulement en tête du classement 2021 des meilleurs régimes toutes catégories confondues réalisé par le magazine américain U.S News & World Report, mais qu’il a également été élu meilleur régime pour le cœur, pour le diabète et pour une alimentation saine.

Le régime méditerranéen est donc aussi bénéfique pour la ligne que pour la santé, et c’est ce que confirme une nouvelle étude présentée lors du congrès 2021 de la Société européenne de cardiologie. Les chercheurs ont découvert un autre bienfait de cette diète basée sur la consommation de fruits frais, de légumes de saison, de céréales complètes ou encore d’huile d’olive : le régime méditerranéen aiderait à lutter contre les troubles érectiles.

Troubles de l’érection : un lien avec l’alimentation ?

En France, 61% des hommes ont déjà été confrontés à un problème d’érection au moins une fois dans leur vie, selon une enquête Ifop parue en 2019. Si des facteurs psychologiques peuvent en être à l’origine, les troubles de l’érection peuvent également être favorisés par problèmes cardiovasculaires.

Pour les besoins de ces travaux, les chercheurs ont suivi 250 hommes âgés en moyenne de 56 ans et souffrant d’hypertension artérielle ainsi que de dysfonctionnement érectile. L’objectif ? Déterminer si les habitudes alimentaires ont un impact sur la forme physique, le taux de testostérone, le flux sanguin, la rigidité artérielle, qui se caractérise par une perte d’élasticité de la paroi des artères, et enfin, la fonction érectile.

Les participants ont dû indiquer s’ils suivaient le régime méditerranéen en répondant à un questionnaire. Un score allant de 0 à 55 et correspondant à leur niveau d’adhésion à cette diète leur a été attribué. Les volontaires se sont ensuite soumis à plusieurs examens, visant à évaluer leur forme physique, leur taux de testostérone ou encore leur rigidité artérielle. Le niveau de la dysfonction érectile a également été évalué grâce à un outil baptisé “Sexual Health Inventory for Men (SHIM)”, reposant sur cinq questions et permettant d’attribuer un score allant de 0 à 25.

Le régime méditerranéen aiderait à lutter contre la dysfonction érectile

Résultat : les hommes qui suivaient un régime méditerranéen étaient en meilleure forme physique, avaient des artères plus saines et des niveaux de testostérone plus élevés.

Mais ce n’est pas tout : ce type d’alimentation était aussi associé à une meilleure fonction érectile. “Il semble plausible que ce modèle alimentaire puisse améliorer la forme physique et les performances érectiles en renforçant la fonction des vaisseaux sanguins et en limitant la chute de la testostérone qui se produit avec l’âge”, a conclu le Dr Athanasios Angelis, co-auteur de l’étude. Une raison supplémentaire d’adopter le régime méditerranéen et de profiter de ses multiples bienfaits sur la santé !

A lire aussi :

⋙ Régime méditerranéen : l’avis du nutritionniste et ses conseils pour l’adopter durablement

⋙ Covid-19 : le virus pourrait être à l’origine de troubles de l’érection

⋙ Régime méditerranéen ou crétois : les 8 grands principes du régime le plus sain pour la santé

Source: Lire L’Article Complet