Vous avez récemment acheté un produit ayant fait l’objet d’une procédure de rappel et vous souhaitez vous faire rembourser ? Découvrez la marche à suivre.

Restez informée

Des fromages contaminés par la listeria aux bouillons en cube avec des défauts d’emballage en passant par les yaourts à la fraise aux fils métalliques… Depuis un an, plus de 4 449 procédures de rappel* ont été enregistrées pour des produits d’alimentation, soit plus de 300 rappels par mois en moyenne. Si les rappels produits sont aussi nombreux, rares sont ceux qui font du bruit. Ce qui n’est pas le cas des deux récentes affaires qui ébranlent actuellement les deux géants de la consommation, Ferrero et Buitoni. En cause, de nombreux chocolats Kinder à l’origine de cas de salmonellose et toutes les pizzas surgelés Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par la bactérie E.coli. De quoi susciter l’inquiétude des autorités sanitaires et des consommateurs. Ces derniers sont d’ailleurs invités à jeter les produits concernés et à faire une réclamation auprès de la marque concernée pour obtenir un remboursement.

Chocolats Kinder : comment se faire rembourser ?

Si vous avez acheté des chocolats faisant l’objet d’une procédure de rappel, le remboursement se fera sous forme d’un bon d’achat. Selon le magazine 60 millions de consommateurs, cette pratique est légale. « Il n’existe pas de texte qui oblige le fabricant ou le distributeur à procéder au remboursement du produit. Ferrero est donc libre de proposer les modalités de compensation qu’il souhaite », peut-on lire sur le site du magazine. Pour obtenir votre bon d’achat, inutile de vous rendre dans votre supermarché. Il suffit de prendre une photo de l’emballage (date limite de consommation + code-barres) et de l’envoyer à l’adresse mail [email protected] Vous pouvez également contacter l’entreprise au 0 800 653 653 (service gratuit). Ces deux services sont actifs tous les jours de 8 h 30 à 20 h 30. Si vous peinez à obtenir un correspondant ou à obtenir un retour, pas de panique. La marque assure que le service consommateur a été renforcé et que « toutes les demandes seront traitées » dans un communiqué publié le 8 avril dernier.

Pizzas Buitoni : comment se faire rembourser ?

Chez Buitoni, le remboursement se fait également sous forme de bon d’achat. Pour cela, vous pouvez prendre en photo l’emballage de votre pizza avec ses références (code-barres, heure de production, numéro de lot et date limite de consommation) ou votre ticket de caisse

et de les renvoyer via le formulaire de contact disponible sur leur site internet. En cas de doute, vous pouvez toujours joindre le service consommateurs au 0 800 22 32 42 (service gratuit).

Et pour les autres rappels produits ?

Les procédures de remboursement varient d’un rappel produit à un autre. Si pour certains, le remboursement doit être demandé au fabricant, pour d’autres il suffit de se rendre dans votre supermarché. « Pour les fromages : le remboursement sera fait lorsque vous rapporterez le produit dans le magasin d’achat », peut-on lire sur le site service-public.fr. Pour connaître la marche à suivre pour les autres produits, suivez les consignes sur la plateforme dédiée, Rappel conso.

*Source : RappelConso

Source: Lire L’Article Complet