L’ordonnance médicale est le document qui permet de délivrer des médicaments, de bénéficier de prestations complémentaires ou d’effectuer des actes médicaux spécifiques. La validité d’une ordonnance varie suivant la situation.

Restez informée

Une ordonnance pour la délivrance de médicaments est en général valable trois mois. Votre médecin peut vous prescrire un traitement d’une durée de 12 mois maximum, et dans certains cas, elle peut être renouvelable. Certains traitements font exception à cette règle. Dans le cas d’anxiolytiques, la durée maximale du traitement est de douze semaines par exemple.

Pour les maladies chroniques

Si vous souffrez d’une maladie chronique et que la validité de votre ordonnance a expiré, votre pharmacien peut vous délivrer de nouveau le traitement dont vous avez besoin pour une durée d’un mois. Il devra toutefois faire figurer la mention suivante : “délivrance par la procédure exceptionnelle pour une durée de X semaines”. En outre, il doit détailler les produits délivrés, indiquer la date et apposer le tampon ou signer le document pour que votre traitement soit bien pris en charge.

Pour les consultations chez un spécialiste

En théorie, les ordonnances prescrivant une consultation chez un spécialiste ou un acte médical comme une radiologie, une mammographie, une séance de kiné ou une IRM n’ont pas de date limite de validité. Toutefois, il est recommandé de prendre rendez-vous dès que possible afin de procéder rapidement à l’examen demandé par votre médecin traitant. Si vous attendez trop, le spécialiste peut juger l’ordonnance injustifiée. Pour du matériel médical (béquilles, genouillère…), l’ordonnance est valide douze mois.

Pour l’optique

La validité des ordonnances relatives à l’optique (lunettes ou lentilles) dépend de l’âge des patients. Au-delà de 43 ans, elle est valable trois ans. Passé ce délai, vous ne pouvez plus faire remplacer vos verres. Il est alors indispensable de reprendre rendez-vous chez votre spécialiste.

Bon à savoir : pour un simple renouvellement d’ordonnance, il n’est pas indispensable de vous rendre chez votre médecin. Si vous êtes connecté et que vous disposez d’une imprimante, vous pouvez opter pour la téléconsultation. Cette prestation, qui vous évite de vous déplacer, est prise en charge au même titre qu’une consultation traditionnelle.

Source: Lire L’Article Complet