La pénurie de composants et par extension de consoles next-gen serait due à une carence en puces de moins de 1 dollar. Une situation complètement inédite.
Pour peu que tu sois intéressé par une console next-gen, tu sais à quel point il est difficile d’en choper une, ce depuis la commercialisation de ces dernières en novembre dernier. La pénurie, ce n’est pas un mythe, une technique montée par Sony et Microsoft pour vendre ses consoles au plus grand nombre : à l’heure actuelle, l’ensemble du marché de l’high-tech est touché par une vaste pénurie de composants, et l’on parle là également des smartphones par exemple ou encore des cartes graphiques. Ainsi, si les PS5 et Xbox Series X restent en rupture de stock chez la plupart des revendeurs, c’est principalement à cause d’une raison, que l’on découvre aujourd’hui : selon un rapport, la carence de composants a été provoquée par la production insuffisante de puces à 1 dollar, destinées à gérer l’affichage et l’alimentation des hardwares.
Cette carence touche non seulement l’industrie du jeu vidéo, mais aussi les fabricants de smartphones comme Samsung, Apple ou Xiaomi. Bloomberg a pu mener l’enquête, et la crise des semi-conducteurs a été déclenchée par des composants dont le coût ne dépasse pas le dollar. Il s’agirait notamment d’une puce pilote pour l’affichage et également d’une puce destinée à la gestion de l’alimentation. Toujours selon Bloomberg, les firmes qui produisent ces composants indispensables n’ont pas bien anticipé l’impact de la pandémie sur la demande des produits électroniques pour le grand public. Aujourd’hui, la demande dépasse largement l’offre de puces, d’où la pénurie actuelle. Et les choses pourraient bien demeurer ainsi pour un petit moment. Certains indiquent d’ailleurs que la PS5 pourrait bien rester en rupture de stock jusqu’à 2022… Heureusement, de temps en temps, la console next-gen de Sony est proposée chez divers revendeurs, mais il faut rester à l’affut !
Source: Lire L’Article Complet