Le premier ministre Jean Castex vient d’annoncer la fin du port du masque obligatoire en extérieur en France… Mais attention, il existe des exceptions. Découvrez les lieux en extérieur, où il est encore obligatoire de porter un masque de protection.

Restez informée

L’allègement des restrictions sanitaires se poursuit, et le calendrier de sortie de la crise semble s’être accéléré ces derniers jours. A la surprise générale, le premier ministre, Jean Castex a annoncé mercredi, la fin du port du masque obligatoire en extérieur, ainsi que la fin anticipée du couvre-feu en vigueur, sur tout le territoire, dès le dimanche 20 juin.

S’appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), ces dernières levées de restrictions sanitaires confirment donc une baisse de circulation du virus en France. Mais à l’approche des grandes vacances d’été, et avec l’ouverture des restaurants et autres lieux recevant du public, les spécialistes s’accordent à dire que la vigilance est de mise, pour éviter une nouvelle vague, surtout avec l’arrivée du variant delta particulièrement contagieux.

Covid-19 : le masque est encore obligatoire dans certains endroits, voici où vous devez (encore) le porter à l’extérieur

Si l’annonce de la fin du port du masque obligatoire en extérieur permet de retrouver encore un peu plus de liberté, et de “respirer” davantage, dans certains lieux, porter un masque de protection contre le virus reste néanmoins encore obligatoire.

Voici les lieux où le port du masque de protection est toujours en vigueur, même en extérieur :

  • Les marchés
  • Les concerts en plein air
  • Les stades
  • Les files d’attente de musées
  • Les files d’attente de magasins
  • Les files d’attente de cinémas
  • Les lieux de regroupements

Le gouvernement a finalement tranché en ce qui concerne les cours d’école, et dès ce jeudi, les enfants ne sont plus tenus de porter un masque dans les cours de récréation des établissements scolaires.

A noter que dans les lieux fermés, recevant du public, comme les musées, restaurants, les transports en commun, les cinémas, etc, le port du masque est toujours d’actualité.

Jusqu’à nouvel ordre, le non-respect du port du masque dans ces lieux, même en extérieur, peut donc encore vous exposer à une amende de 135 euros.

Pour continuer à limiter la circulation du virus, même après une vaccination complète, les gestes barrières comme le port du masque en intérieur, le lavage des mains régulier, ainsi que la distanciation physique restent de mise.

Source: Lire L’Article Complet