Après de longues journées assis devant votre ordinateur, votre corps est engourdi et vous souffrez de douleurs dorsales ? Pas de panique ! Le kinésithérapeute Major Mouvement propose 4 exercices à faire au travail pour remédier à ces maux et lutter contre la sédentarité.

Restez informée

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est devenu la norme. Si ce nouveau mode de fonctionnement a de multiples avantages, comme le gain de temps ou encore la flexibilité, il présente également quelques inconvénients. Parmi eux, on retrouve la sédentarité, qui n’est pas sans conséquence sur la santé, puisqu’elle renforce le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète, d’ostéoporose ou encore de dépression. Elle a aussi un impact sur le dos, comme le souligne Santé publique France : “La situation de travail pendant le premier confinement était associée à la survenue d’une lombalgie avec un risque significativement augmenté chez les personnes qui étaient nouvellement placées en télétravail”.

Que l’on travaille à la maison ou au bureau, il existe cependant des moyens simples et efficaces pour soulager les douleurs dorsales et lutter contre la sédentarité. “Quand on est devant l’ordinateur, on a cette petite tendance à s’avachir et à se voûter. Contre toute attente, ce n’est pas une mauvaise position. En fait, on considère même plutôt que la bonne position, c’est le mouvement : c’est de changer en permanence de position sur votre chaise”, explique Major Mouvement, kinésithérapeute. Il propose 4 mouvements ultra-rapides pour s’étirer au travail.

Comment s’étirer au travail ? 4 mouvements simples et efficaces

  • Mouvement 1

Pour réaliser ce premier mouvement, asseyez-vous devant votre ordinateur, mettez vos coudes sur le bureau et placez vos pouces sous le menton. Redressez-vous de sorte à ce que vos coudes montent vers le plafond, puis revenez en position initiale. Répétez cet exercice 10 fois. Il permet “d’étirer votre colonne vertébrale et d’amener du mouvement”, souligne le kinésithérapeute.

  • Mouvement 2

Toujours assis devant votre ordinateur, tenez-vous bien droit et écartez les bras en rotation. Pour ce faire, tendez un bras le plus loin possible vers l’arrière et l’autre le plus loin possible vers l’avant, avant de changer de côté. Le but de cet exercice ? “Etirer la cage thoracique et venir chercher du mouvement au niveau des vertèbres”, note Major Mouvement.

  • Mouvement 3

Restez assis devant votre ordinateur et enroulez le bas du dos dans un mouvement de rétroversion. Alternez ensuite avec un mouvement d’antéversion de manière à creuser votre dos. Cela permet d’amener du mouvement au niveau des vertèbres, des disques intervertébraux, mais aussi des lombaires.

  • Mouvement 4

Pour réaliser ce dernier exercice, placez-vous debout, les deux mains sur votre bureau. Poussez ensuite vos fesses le plus loin possible vers l’arrière. Inspirez à fond puis soufflez. Ce mouvement permet “d’étirer les ischios-jambiers, le bas du dos ainsi que le haut de vos épaules”, explique le kinésithérapeute.

A lire aussi :

⋙ Major Mouvement : 4 exercices rapides pour soulager son dos

⋙ 8 conseils de kiné pour un corps tonique et en bonne santé

⋙ Sédentarité des jeunes : l’Anses alerte sur les risques majeurs qui concernent deux tiers des adolescents

Source: Lire L’Article Complet