Depuis toujours le requin est source de fascination mais aussi de peur. Toute une légende meurtrière a été associée à cet animal que l’on connaissait finalement peu il y a encore quelques décennies, largement à cause du célèbre film Les Dents de la Mer. Cela continue aujourd’hui grâce à d’autres œuvres ou certaines attaques qui font la Une de l’actualité. Mais le requin est-il véritablement à la recherche de sang humain ? Mark Rober, ancien ingénieur de la NASA devenu YouTuber, a répondu à la question en réalisant en expérience incroyable !
Le scientifique s’est rendu au Bahamas où il a réalisé cette expérimentation avec l’aide du biologiste marin Luke Tipple. Le but était simple : déterminer si les requins sont plus attirés par le sang humain ou le sang d’autres poissons. Pour cela, Mark Rober a choisi d’utiliser du sang de vache pour la catégorie « humain » car d’après quelques entretiens avec des spécialistes des requins, le sang des différents mammifères a la même odeur pour eux.
Verdict !
Les deux acolytes ont ancré trois planches de surf à la surface de l’eau à bonne distance les unes des autres. Chacune d’entre elle supportait un seau. Le premier était rempli de sang de poissons, un autre de sang humain et le troisième d’eau marine pour être certain que l’attraction des requins n’était pas simplement liée à la présence de la planche en elle-même. Deuxième étape, renverser les contenus dans l’eau et voir combien de requins s’approchaient de quelle substance.
Ils ont dû s’éloigner au maximum du dispositif pour ne pas que les requins restent autour de leur bateau et ont utilisé un drone pour filmer la scène. Après une heure, les résultats ont été sans appel. La planche au sang humain a été approchée 8 fois, celle à l’eau marine 0 fois, et celle au sang de poissons près de 134 fois !
Pour fêter la fin de cette expérience, Mark Rober a tout simplement décidé de se mettre dans une cage sous l’eau et de libérer du sang du poisson pour dire bonjour à ses amis les requins.
Source: Lire L’Article Complet