L’amour, ou peut-être le plus vaste sujet au monde. Le sujet tourne en boucle dans nos oreilles, sous forme de chansons et de poèmes, depuis la nuit des temps. Pas étonnant, donc, que la vague de podcasts de ces dernières années s’emparent du sujet.

Applications de rencontre, liberté, mariage, polyamour, rupture : à chaque facette de l’amour son épopée sonore.

Love is in the air : le micro est à vous

L’application de rencontres Once a créé, le 9 octobre 2019, son propre podcast. Si l’application propose des rencontres grâce à des questions réponses, le podcast est une suite d’interviews avec les utilisateurs de Once. Au micro : des couples toujours ensemble, séparés, des célibataires. Tous se livrent sur leur rapport à l’amour, qu’ils soient actuellement amoureux ou non. L’application propose d’ailleurs à ses utilisateurs et utilisatrices de participer. 

Amours plurielles : quand l’amour ne rime pas avec deux

Amours plurielles explore les amours, ceux qui ne rentrent pas dans les cases. Le podcast fait écouter les voix que l’on entend rarement ailleurs. Pour cause : elles se racontent, et évoquent les thèmes les moins abordés lorsqu’on parle de relations amoureuses. Polyamour, sexualités, genres, non-exclusivité, racisme, parentalité : un podcast sur l’amour, tous les amours.

Libre(s) : c’est quoi la liberté, en amour ?

Libre(s) est le résultat d’un partenariat de fin 2019 entre Marion Séclin, actrice, scénariste et réalisatrice, et de l’application de rencontres bien connue : Tinder. De cette association, naît un cri de libération en forme de conversations intimistes. La « génération Z », qui a grandi avec les comédies romantiques et les applications de rencontre, questionne son rapport à la liberté dans les relations amoureuses.

Chalalove : faire parler les amoureux

Ce podcast au nom de comédie romantique a été créé par Pauline Laigneau, entrepreneuse. Grâce à sa boutique de bijoux, Gemmyo, elle a eu l’occasion de rencontrer beaucoup de couples futurs mariés : d’où l’idée “de faire parler les amoureux”, a-t-elle confié aux Echos. L’engagement et préparer un mariage à l’ère des réseaux : tout un programme.

Love Call : l’amour près des yeux et du coeur

Dans Love Call réalisé par Marion Marazzani, on se livre à coeur ouvert. Les témoignages intimistes s’enchaînent sur la musique de l’artiste Eroa et les illustrations de Royyy Ulbright, évoquant ce qu’il y a de plus beau en amour, sans mettre de côté le pire. On revient notamment sur choses les plus folles dont on est capables par amour, les souvenirs de rupture et de bonheur, et l’importance de l’estime de soi. Émotions garanties. Un podcast hybride donc, qui mêle émotions auditives et visuelles. On en redemande !

Qu’est-ce qui pourrait sauver le couple ? : le temps de l’introspection

Créé par Delphine Saltel, le podcast “Qu’est ce qui pourrait sauver le couple ?” diffusé sur ARTE radio, s’interroge sur le couple. Amour, fidélité, plaisir féminin, monogamie et engueulades, tout y passe ! Le podcast remet en question le schéma du couple nucléaire à l’aide d’interventions d’experts et des personnes comme nous autres, avec pour but commun de trouver la meilleur formule pour une vie de couple épanouie. 

  • Veuves à 30 ans, coupées en plein élan
  • L’amitié est-elle le vrai grand amour ?

Source: Lire L’Article Complet