Le saviez-vous ? Plus de 80% des croissants disponibles dans les boulangeries pâtisseries en France sont d’origine industrielle. Pourtant, en cherchant bien, il est toujours possible de trouver de très bonnes viennoiseries 100% artisanales, conçues avec d’excellentes matières premières et à des prix – souvent – raisonnables.
Le croissant de Claire Damon (Des gâteaux et du pain)
Installée dans le 15 arrondissement depuis 2006, Claire Damon, avec l’aide du boulanger David Granger, développe une offre de pain et de pâtisserie parmi les plus attirantes de la capitale.
Dès l’ouverture de ses deux boutiques, les fans ultimes du petit déjeuner à la française se précipitent vers un luxueux croissant quasi parfait en texture comme en goût. La pâte levée feuilletée est conçue avec du beurre extra-frais, de la farine sans additifs ni améliorant et une petite pointe de sel de Guérande qui fait toute la différence.
Prix : 1,60 euros
63 boulevard Pasteur, 15e / 89 rue du Bac, 7e
https://www.desgateauxetdupain.com/
Le croissant de Stéphane Glacier
Pour déguster l’un des meilleurs croissants de la capitale, il faut se déplacer… jusqu’en proche banlieue parisienne. Meilleur Ouvrier de France pâtisserie en 2000, Stéphane Glacier a ouvert sa première boutique à Colombes (92) en 2008, enseigne qu’il vient tout juste de déménager dans la ville proche de Bois-Colombes (92).
Ici, on ne plaisante pas avec la tradition : avec un croissant très gourmand, beurré juste comme il faut (mais pas trop) et très généreux (90g), on n’est pas loin de la perfection du genre.
Prix : 1,25 euros
Pâtisserie et Gourmandises, 39 rue du Général Leclerc, Bois-Colombes
Stéphane Glacier | Pâtisserie à Colombes et école de pâtisserie
Le croissant de Sébastien Gaudard
Après s’être formé dans des prestigieuses maisons pâtissières hexagonales Sébastien Gaudard a ouvert son premier point de vente en 2011 dans la très gourmande rue des Martyrs. Là-bas, il fait renaître à sa façon les grands classiques de la pâtisserie et de la viennoiserie françaises. Dans son croissant, on retrouve la qualité des matières premières – dont le beurre AOP de La Viette – et un temps de fermentation très poussé. Mais c’est le petit glaçage au sirop sur le dessus de la viennoiserie qui apporte un réel supplément d’âme.
Prix : 1,30 euros
22 rue des Martyrs, 9e / 1 rue des Pyramides 1er
http://www.sebastiengaudard.com/
Le croissant de Sébastien Bruno et Erwan Blanche (Boulangerie Utopie)
Élue meilleure boulangerie de France par M6 en 2017, Utopie est une enseigne de quartier créé par le duo Sébastien Bruno et Erwan Blanche, deux anciens de la Maison Ladurée. Au programme, des produits généreux et extrêmement bien maîtrisés, le tout à des prix très démocratiques. Leur croissant ne déroge pas à cette règle, boosté au beurre Montaigu de Charentes-Poitou, il possède une saveur très caractéristique et légèrement acidulée grâce à l’ajout d’un levain acétique.
Prix : 1,10 euros
20 rue Jean-Pierre Timbaud, 11e.
Le croissant de Sébastien Dégardin (pâtisserie du Panthéon)
Ancien chef pâtissier de grandes maisons étoilées (Troisgros et Pierre Gagnaire), Sébastien Dégardin s’est d’abord installé en 2006 avec sa femme Sandrine dans le 12e arrondissement avant bifurquer non loin du Panthéon en 2013. Chaque jour, cette maison conçoit de très bons gâteaux entre classiques revisités et créations originales. Son croissant est fabriqué avec un beurre AOP qui possède un goût beurré très fin et un feuilletage généreux. Son secret ? Une cuisson très lente à 165 °C et beaucoup d’amour.
Prix : 1,30 euros
200 rue Saint-Jacques, 5e.
Le croissant de Pascal et Anthony
https://www.instagram.com/p/BOZHep3Dd0G/
En février 2017, le boulanger Pascal Hérault et le pâtissier Anthony Raingeval ont ouvert une échoppe qui fait beaucoup parler d’elle dans leur quartier et aux alentours. Les deux compères ont tenu à développer une offre de pains et de gâteaux efficaces à des coûts serrés. Très rigoureux dans sa fabrication, leur croissant est parfaitement croustillant à l’intérieur, moelleux et fondant à l’intérieur et riche en goût de beurre. Le feuilletage est tout simplement dingue.
Prix : 1,30 euros
32 rue Dantzig, 15e.
Page Facebook de la boulangerie Pascal et Anthony
Le croissant de Mamiche
A la tête d’une enseigne de quartier depuis juillet 2017, Cécile Khayat et Victoria Effantin ont prouvé que les femmes entrepreneuses étaient une réalité boulangère avec laquelle il fallait compter aujourd’hui. Depuis, elle ont ouvert une seconde échoppe tout en réussissant à séduire et à fidéliser une très exigeante clientèle locale avec leurs pains et leurs viennoiseries de caractère.
Bien dodu, leur croissant est beurré comme il faut et possède une mie alvéolée, très souple, mais aussi un feuilletage croustillant et légèrement fondant.
Prix : 1,20 euros
45 rue Condorcet, 9e / 32 rue du Château d’eau, 10e
https://www.mamiche.fr/
Le croissant d’Anis Bouabsa (Au Duc de la Chapelle)
Anis Bouabsa est tout simplement le plus jeune lauréat du titre de Meilleur Ouvrier de France, obtenu à l’âge de 24 ans. En 2005, il rachète le Duc de la Chapelle, une boulangerie localisée dans un quartier populaire et cosmopolite du 18e arrondissement. En 2008, il obtient même le très recherché prix de la Meilleure Baguette de Paris. Pendant un temps, il sera même le boulanger officiel de l’Élysée.
Si le feuilletage de son croissant développe un exceptionnel croustillant, le goût du beurre est merveilleusement équilibré entre le sel et le sucre. Que demander de plus d’une viennoiserie ?
Prix : 1,10 euros
32 rue Tristan-Tzara, 18e
Le croissant chocolat de Laurent Duchêne
Meilleur Ouvrier de France pâtissier, Laurent Duchêne part du principe qu’un gâteau doit être aussi beau que bon. En respectant les bases de la pâtisserie traditionnelle, il propose des gâteaux qui préservent l’équilibre des goûts et des textures.
Cette Maison est également très réputée pour ses viennoiseries créatives. Dès 2013, Laurent a d’ailleurs été l’un des premiers artisans parisiens à mettre en avant des viennoiseries bi colores et fourrées.
Son croissant chocolat garni avec un praliné maison est un bonheur simple et addictif. C’est tout sauf un hasard si ce croissant appartient aux best-sellers de la maison.
Prix : 2,20 euros
2 rue Wurtz, 13e / 238 rue de la Convention, 15e, 45 rue Raymond du Temple, Vincennes.
https://www.laurentduchene.com/
Le croissant à la compote de framboise de Pierre Hermé
On ne présente plus Pierre Hermé, le véritable patron de la pâtisserie hexagonale, qui enchaîne année après année les nouvelles créations sucrées. Ce que l’on sait sans doute moins c’est qu’il possède aussi un véritable savoir-faire en ce qui concerne les viennoiseries.
Composé d’une pâte feuilletée, d’une pâte d’amande à la rose, d’une compote de framboise & de litchis et d’éclats de framboises séchées, ce croissant Ispahan est une gourmandise parfumée totalement affolante. En bouche, on ressent toute la délicatesse d’un croissant classique avec une fin de bouche fruitée et florale. Irrésistible.
Prix : 2,90 euros
https://www.pierreherme.com/
- "J’ai vu des gens éclater en sanglots en voyant Pierre Hermé" : pourquoi sommes-nous accro à la pâtisserie ?
- Les merveilleuses gourmandises de Cédric Grolet
Source: Lire L’Article Complet