Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Chaque Français consommerait jusqu’à 15 kg de tomates par an. Et pourtant, nous sommes très nombreux à commettre une erreur fatale pour le goût de ce légume-fruit. Explications.

Pourquoi il ne faut pas mettre ses tomates au réfrigérateur

Vous rentrez de courses et, réflexe, vous mettez les tomates au réfrigérateur, soigneusement rangées dans le bac à légumes ? Eh voilà, quelque soit leur variété, vos tomates vont perdre tout leur goût en quelques heures et de manière irrémédiable. Pourquoi donc ? La réponse a été apportée par des scientifiques américains dans une étude publiée dans la revue PNAS. L’une des chercheuses, Denise Tieman, a expliqué au Los Angeles Times que “lorsque la tomate refroidit, elle se dit d’arrêter de fabriquer ses composés aromatiques“, ceux-là même qui apportent tout son goût à la tomate. Les chercheurs ne savent pas bien pourquoi le froid a cet effet sur notre légume fruit préféré de l’été, mais cet effet a été bel et bien prouvé. Il se nomme la méthylation de l’ADN.

Comment conserver ses tomates

Si elles peuvent rester une semaine au réfrigérateur, les tomates n’auront plus aucun goût avec ce traitement. Ce légume-fruit est délicat et pour l’apprécier pleinement, mieux vaut le consommer rapidement après achat. Pour autant voici quelques astuces pour vous permettre de les garder 2 à 4 jours sans problème. Tout d’abord, triez-les dès le retour des courses. Les tomates légèrement abîmées doivent être consommées rapidement. Pour les autres, si elles sont déjà bien mûres, stockez-les à l’écart des autres fruits car l’éthylène qu’ils dégagent vont continuer le processus de mûrissement. Pour protéger davantage vos tomates, vous pouvez les envelopper individuellement dans du papier journal. Disposez-les dans une corbeille, pas trop serrées entre elles et posées sur leur pédoncule. Si au contraire vos tomates ne vous semblent pas assez mûres, associez-les à des pommes qui accélèrent le mûrissement de leurs voisins. Ou les associer à des tomates déjà bien mûres, qui ont le même effet.

⋙ Tout savoir sur les tomates

Pourquoi les tomates du marché sont meilleures qu’au supermarché

Pour conserver leur bel aspect, les grandes surfaces ont tendance à conserver les tomates dans un endroit frais. Ce qui produit le fameux effet de méthylation. Bien que belles et bien brillantes, les tomates auront perdu tout leur goût. Pour repérer si les tomates de l’étal seront savoureuses, sentez-les. Les tomates de plein champs qui n’ont pas été réfrigérées dégagent une odeur délicate caractéristiques. Regardez aussi la provenance. Une tomate d’Espagne aura forcément voyagé dans un espace réfrigéré. En circuit court, vous êtes sûre que la tomate ne sera pas passée par la case frigo. Autre indicateur imparable : la saison. Si elles sont les stars de l’été, les tomates proposées le reste de l’année ne méritent pas qu’on s’y arrête. Poussées hors-sol, sous des serres chauffées, gorgées d’eau mais pas de soleil ni de nutriments, elles n’ont pas vraiment de goût. Il suffit d’avoir dégusté une tomate du jardin pour voir la différence. Si, comme nous, vous aimez les tomates, choisissez-les bien et profitez-en de juin à septembre, en les conservant comme il faut !

La tomate est décidément bien mystérieuse. Savez-vous pourquoi le jus de tomate est meilleur en avion ?

A lire aussi :

⋙ Quels sont les bienfaits de la tomate ?

⋙ Rougissez de plaisir avec nos 50 recettes de tomates !

⋙ L’erreur qu’on fait tous en préparant le thé

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet