Les personnes (âgées majoritairement) vaccinées avant fin avril peuvent être rassurées. Elles peuvent dès aujourd’hui télécharger et conserver sur elle ce certificat attestant de leur vaccination. On vous explique comment faire.

Restez informée

Vous avez reçu vos deux doses vaccinales, comme beaucoup de seniors, avant le 3 mai ? Vous allez enfin pouvoir récupérer la fameuse attestation de vaccination, un document bientôt indispensable pour montrer patte blanche dans certains rassemblements (de plus de 1 000 personnes) ou encore pour voyager. Ce document officiel comporte deux cachets : un “Datamatrix”, authentifiant et certifiant le document par l’administration française, et un QR Code permettant à l’utilisateur de stocker son certificat dans l’application TousAntiCovid.

Jusqu’à présent, seules les personnes qui s’étaient fait vacciner après le 3 mai se voyaient remettre cette attestation en format papier, sur le lieu de l’injection. Pour les millions de Français vaccinés avant cette date, l’Assurance Maladie met enfin à disposition ce document, dès aujourd’hui, via une plateforme baptisée Attestation-vaccin.ameli.fr. Testé dans quelques départements depuis quelques jours, ce téléservice est généralisé pour tous.

Attestation de vaccination : comment la télécharger ?

Pour télécharger votre attestation de vaccination certifiée, rendez-vous sur le site https://attestation-vaccin.ameli.fr. Il est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Identifiez-vous via FranceConnect, un dispositif qui permet de s’authentifier par l’intermédiaire de son compte Ameli par exemple. Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton “Continuer sur Attestation Vaccin – Assurance Maladie” pour la télécharger sous format PDF.

Attestation de vaccination : l’enregistrer dans l’appli TousAntiCovid

Pour toujours l’avoir à porter de main, on vous conseille – si vous possédez un smartphone – de télécharger l’appli TousAntiCovid puis d’y intégrer directement votre attestation de vaccination dans la rubrique “Mon carnet” en flashant le QR code qui figure sur le document imprimé ou affiché en PDF sur l’écran de votre tablette, d’un ordinateur ou même d’un autre smartphone.

Et si on ne maîtrise pas les outils numériques ?

Les seniors non connectés pourront demander leur attestation de vaccination au professionnel les ayant vaccinés ou la récupérer auprès de leur médecin traitant, précise le site de l’Assurance Maladie.

L’attestation de vaccination, indispensable pour voyager en Europe cet été

Un “certificat numérique vert” européen sera nécessaire pour circuler au sein de l’Union européenne à compter du 1er juillet. L’Assurance Maladie compte faire évoluer ces attestations pour qu’elles soient téléchargeables dès le 21 juin « au format européen » et disponible en anglais, of course.

A lire aussi :

⋙ Dans quels pays peut-on voyager sans test PCR si on est vacciné ?

⋙ Pass sanitaire, carnet de rappel numérique : les nouvelles fonctions de l’application TousAntiCovid

⋙ Covid-19 : bientôt une troisième dose de vaccin pour les seniors ?

Source: Lire L’Article Complet