• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La mort sans visage » de Kathy Reichs, paru le 12 mai 2021 aux Éditions Robert Laffont.

CharlyLivres, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes, vous recommande La mort sans visage de Kathy Reichs, paru le 12 mai 2021 aux Éditions Robert Laffont.

Sa citation préférée :

En écoutant la voix de Body couler comme du sable à travers un tamis, j’ai essayé d’imaginer le niveau de crédulité requis pour accorder foi aux saloperies qu’il répandait dans le monde. De comprendre la mystique de sa popularité. De toute évidence, s’il avait du succès, ce n’était pas grâce à sa perspicacité ou à son intelligence.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Temperance Brennan n’est pas une femme de roman stéréotypée, c’est une “vraie” femme qui souffre de la chaleur et de la faim. Il y a un vrai lien empathique qui se crée avec ce personnage pas toujours au top de sa forme, mais si proche de la réalité. D’autant plus, que dans ce roman, Temperance vient de se faire opérer d’un anévrisme, elle a peur de voir des choses qui n’existent pas et aussi de mourir à tout instant. Sa créatrice Kathy Reichs, ayant elle-même vécue la même expérience, on ne peut qu’avoir de l’affection et envie de l’encourager dans son processus de guérison
  • Parce que Kathy Reichs aborde les théories du complot qui émergent de plus en plus (son roman ayant été écrit avant la crise du coronavirus) et particulièrement les fake news. Qui se cachent derrière ces gens qui colportent des mensonges, et quelles sont leurs motivations ? La peur, la recherche du pouvoir, l’appât du gain ? Toutes ces hypothèses sont explorées à travers la découverte du dark web, qui n’est pas si difficile d’accès que ça.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Après avoir subi une intervention à la suite d’un anévrisme, Temperance Brennan se retrouve sur la touche par sa nouvelle supérieure. Mais un cadavre est découvert sans visage. Intriguée par des événements étranges qui se passent autour d’elle, Temperance décide de mener l’enquête en solo.

Les personnages. Temperance Brennan, anthropologue judiciaire officiant entre les Etats-Unis et le Canada, douée dans son métier, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds ni ne se laisse dicter la conduite à adopter. Un ancien enquêteur Skinny Slidell la rejoint dans sa recherche de vérité.

Les lieux. En Caroline du Nord par un été étouffant.

L’époque. De nos jours où les thèses complotistes trouvent des clients.

L’auteur. Kathy Reichs est anthropologue judiciaire à Charlotte, en Caroline du Nord et également professeure. Auteure des romans mettant en scène l’anthropologue Temperance Brennan, elle a aussi produit la série Bones qui suit les aventures de Temperance Brennan.

Ce livre a été lu avec empathie pour Temperance Brennan, en pleine période de doute sur ses capacités.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet